AccueilDiplômesCAP ATBJ – Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Polissage-finition : durée, programme…
CAP Diplômes

CAP ATBJ – Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Polissage-finition : durée, programme…

Polissage d'une bague avec des diamants

Le CAP ATBJ – Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Polissage-finition forme à restaurer et réparer des bijoux plus ou moins précieux dont la beauté et la fraicheur auront été altérés par le temps.

Le titulaire du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Polissage-finition est un professionnel qui apprécie particulièrement les bijoux et le travail de la matière (qu’elle soit précieuse ou non) et qui a un sens et une sensibilité artistique très développés. Sous les ordres d’un responsable (en atelier, PME…) et en accord avec les demandes clients, il saura répondre aux besoins en concevant de merveilleuses pièces et bijoux.

Enfin, le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Polissage-finition enseigne aux élèves comment lire et comprendre des représentations (notamment en 3D) résultants des demandes de sa hiérarchie en accord avec les souhaits des clients. L’option polissage-finition, permet aux étudiants de maîtriser les techniques utilisées dans le domaine de la finition ou du polissage de pièces.

Ce CAP, en 2 ans, est accessible juste après la 3ᵉ, en alternance ou en formation initiale. Une fois leur diplôme obtenu, les étudiants pourront directement intégrer le marché du travail ou envisager une poursuite d’études.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Il existe d’autres spécialités à ce CAP :

Réalisez votre bilan de compétences en ligne :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Ce CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Polissage-finition se déroule sur 2 ans. Il est accessible en alternance ou en formation initiale (incluant plusieurs semaines de stage en entreprise)

Accès

Le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Polissage-finition est accessible après la classe de troisième.

L’étudiant doit avoir au moins 16 ans et témoigner d’un intérêt pour le domaine de la bijouterie-joaillerie.

L’admission se fait sur dossier et, parfois, entretien. L’étudiant qui souhaite intégrer ce cursus en alternance devra également avoir trouvé un employeur.

Programme

Matières
Matières professionnelles
Les réalisations techniques polissage
Le volume technique-modelage
Les arts appliqués
L’histoire de l’art et du bijou
Le dessin technique
La technologie
La gemmologie
Matières générales
Français et histoire-géographie
Mathématiques-sciences
Éducation physique et sportive
Langue vivante étrangère
Arts appliqués et cultures artistiques

Épreuves

ÉpreuvesDurée / FormeCoef
Modules d’enseignements professionnels
Analyse d’une situation professionnelleCCF6
Réalisation techniquesCCF10
Modules d’enseignements généraux
Français et histoire-géographieCCF3
Mathématiques-sciencesCCF2
Éducation physique et sportiveCCF1
Langue vivanteCCF1
Arts appliqués et cultures artistiques (épreuve facultative)CCF

Écoles

Le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Polissage-finition est proposé dans 10 établissements dans toute la France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences en ligne :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés 

Le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Polissage-finition à pour objectif d’insérer les titulaires de ce dernier dans la vie professionnelle. Cependant, si l’étudiant diplômé à un projet professionnel concret et s’il dispose d’un excellent dossier, il est tout à fait acceptable de songer à une poursuite d’études.

Poursuite d’études

Dans certains cas, l’étudiant peut poursuivre ses études et opter pour une spécialisation en 2 ans via un brevet des métiers d’art (parfois appelé BMA). La poursuite d’études la plus courante, après l’obtention de ce CAP, est BMA Bijou option polissage finition.

Métier accessible

Devenir bijoutier-joaillier

Ce professionnel est capable de créer toutes sortes de bijoux comme, des colliers, des bagues, des pendentifs et autres bracelets. Ce professionnel sait faire preuve d’une infinie patience et est extrêmement minutieux et méticuleux. Il travaille, le plus souvent, en atelier ou au sein d’une grande enseigne de fabrication/vente de bijoux.

Découvrir le métier de bijoutier-joaillier