AccueilDiplômesCAP ATBJ – Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage : durée, programme…
CAP Diplômes

CAP ATBJ – Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage : durée, programme…

Diamant

Le CAP ATBJ – Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage forme des bijoutiers et joailliers professionnels. Au cours de leurs deux ans de formation, les étudiants apprendront à concevoir un bijou en utilisant différentes techniques. Ils sauront également transformer, restaurer ou réparer des bijoux anciens ou en mauvais état.

Mettant en lumière la pratique, ce Certificat d’Aptitudes Professionnelles offre un enseignement autant théorique que technique. C’est pourquoi, en plus des matières générales, des ateliers pratiques devront être réalisés par les étudiants. Ainsi, ils apprendront au mieux à développer les compétences professionnelles nécessaires pour travailler dans le secteur de la bijouterie et de la joaillerie.

A l’issue de ce diplôme, une entrée dans la vie active sera donc possible pour les étudiants ne désirant pas faire de longues études. Ils pourront exercer l’un des métiers suivants : sertisseur en bijouterie-joaillerie en atelier de fabrication ou bien artisan sertisseur. De plus, ils travailleront sous l’encadrement d’un responsable d’atelier afin de l’aider dans la création de bijoux. Ils seront principalement embauchés dans une entreprise de bijouterie ou d’horlogerie ou dans un commerce de bijouterie-joaillerie.

En outre, les étudiants souhaitant approfondir leurs acquis pourront s’orienter vers une poursuite d’études. Sous certaines conditions, ils pourront suivre un BMA Bijou option bijouterie joaillerie qui leur permettra de gagner en savoir-faire et en pratique. Ils pourront plus facilement rejoindre le marché du travail en devenant bijoutier-joaillier.

Ce CAP est un diplôme national de niveau 3 reconnu par tous les professionnels de la bijouterie et joaillerie.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

D’autres options sont accessibles avec ce CAP :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Afin de pouvoir espérer décrocher ce CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage, les étudiants devront valider deux ans de formation. En outre, il pourra être préparé soit en formation initiale soit en alternance.

Accès

Les conditions d’accès pour suivre cette formation diplômante sont relativement simples. Les étudiants devront en effet avoir au moins 16 ans et sortir d’un cursus secondaire (niveau 3ᵉ). S’ils souhaitent réaliser leurs études en alternance, trouver une entreprise et signer un contrat d’apprentissage sera obligatoire.

Programme

Matières professionnellesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Réalisation technique du sertissage4 heures4 heures
Volume technique modelage5 heures5 heures
Arts appliqués2 heures2 heures
Histoire de l’art et du bijou2 heures2 heures
Gemmologie3 heures3 heures
Total hebdomadaire16 heures16 heures
Matières généralesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Expression française2 heures2 heures
Histoire / Géographie2 heures2 heures
Mathématiques et sciences physiques3 heures3 heures
Arts appliqués et cultures artistiques2 heures2 heures
Éducation physique et sportive2 heures2 heures
Langue vivante étrangère2 heures2 heures
Total hebdomadaire13 heures13 heures

Dans le but de développer les compétences professionnelles, les étudiants participeront à des ateliers pratiques.

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoef
Epreuves professionnelles  
Analyse d’une situation professionnellePratique
9 heures
9
Réalisation techniquePratique
30 heures
12
Epreuves générales  
FrançaisEcrit
2 heures
1.5
Histoire / GéographieOral
15 min
1.5
Mathématiques et sciencesEcrit
2 heures
2
Langue vivante étrangèreOral
20 min
2
EPSCCF1

L’examen sur les arts appliqués et les cultures artistiques sera en revanche facultatif.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Il est indispensable que les étudiants bénéficient de la meilleure formation pour obtenir leur CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage. Aussi, plusieurs écoles sont prêtes à leur ouvrir leurs portes.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Le débouché premier de ce CAP est l’insertion professionnelle grâce à un apprentissage professionnalisant. Les titulaires de ce diplôme pourront devenir bijoutier-joaillier ou encore sertisseur en bijouterie-joaillerie en atelier de fabrication ou artisan sertisseur.

Poursuite d’études

Néanmoins, poursuivre les études sera une voie que pourront suivre les étudiants. Afin de bien approfondir leurs acquis et gagner en expertise, ils pourront obtenir un BMA Bijou option bijouterie joaillerie. Cela leur permettra d’entrer plus facilement sur le marché du travail afin de bénéficier de nombreuses opportunités professionnelles.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir sertisseur en bijouterie

Sertissage d'un diamant sur une bague
Sertissage d’un diamant sur une bague

En validant leur CAP Arts et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage, les étudiants pourront devenir sertisseur en bijouterie. Il aura pour mission de sublimer et de décorer différents bijoux. Il réalisera un véritable travail d’orfèvre avec l’incrustation de pierres précieuses.

Devenir bijoutier-joaillier

Fabrication d'une bague
Fabrication d’une bague

Enfin, les diplômés pourront s’orienter vers le métier de bijoutier-joaillier. Ce professionnel sera en-mesure de créer des bijoux avec la plus grande finesse et précision.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.