AccueilDiplômesCAP RICS – Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage option A Chaudronnerie : durée, programme
CAP Diplômes

CAP RICS – Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage option A Chaudronnerie : durée, programme

Soudage industriel d'une pièce en métal

Le CAP RICS Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage option Chaudronnerie forme à la réalisation et à l’assemblage d’ouvrages tels que des cuves, chaudières, appareils électroménagers, réservoirs, etc.

Il est possible aussi d’effectuer un CAP RICS option B soudage.

Cette formation enseigne aux étudiants les techniques et procédés traditionnels de découpe et formage, et les forme aux nouvelles technologies telles que les logiciels de dessin, de traçage et les machines automatisées. Ainsi, à l’issue de son cursus, le titulaire du CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage option Chaudronnerie sera capable de tracer, découper, percer et mettre en forme des feuilles de métal, des tuyaux ou tubes ou encore, des profilés en aluminium.

Il saura aussi employer diverses techniques de montage et d’assemblage en prenant en considération les différents métaux et alliages et, bien sûr, selon le plan de l’objet à réaliser. Polyvalent et autonome, le titulaire du CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option A : chaudronnerie pourra exercer en atelier ou sur un chantier, pour le compte d’entreprises très variées (sociétés artisanales, PMI, PME, grandes entreprises industrielles…).

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Le CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage option Chaudronnerie est prévu pour se dérouler sur deux années après la troisième.

Cette formation est proposée en alternance, formation continue et initiale, incluant une période de stage en entreprise.

Accès

Le CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage option Chaudronnerie est accessible juste après la classe de troisième, sans prérequis ou condition de diplôme.

En revanche, pour rejoindre ce cursus en alternance, l’étudiant devra avoir au moins 16 ans pour un contrat en apprentissage et 29 ans pour un contrat de professionnalisation.

L’admission se fait sur dossier. Un test ou un entretien peut également être demandé en complément.

Programme

Matières
Décodage et analyse des données techniques et préparation d’une ou plusieurs phase de travail
Mise en oeuvre d’un ou plusieurs procédés de fabrication, d’assemblages et des techniques connexes à partir de consignes opératoires :
Français
Histoire-Géographie
Mathématiques
Sciences physiques-chimiques
Anglais
EPS

Épreuves

EpreuvesForme / DuréeCoef
Matières professionnelles
Analyse et exploitation des données préparatoires à une fabrication chaudronnéeCCF4
Configuration, réalisation et contrôle d’un ouvrage chaudronnéCCF13
Matières générales
Français et histoire géographie – enseignement moral et civiqueCCF3
Mathématiques, Sciences physiques et chimiquesCCF2
EPSCCF1
LV120 Minutes – oral1

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

L’étudiant qui souhaite intégrer le CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage option Chaudronnerie aura le choix entre plus de 110 établissements dans tout le pays.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Le CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage option Chaudronnerie est prévu pour une insertion professionnelle directe du diplômé. La poursuite d’études, même si elle n’est pas l’option privilégiée, reste possible si l’étudiant souhaite se spécialiser ou développer ses compétences.

Poursuite d’études

Après l’obtention de son diplôme, le titulaire du CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage option Chaudronnerie pourra poursuivre en 1 an avec une MC (Mention Complémentaire) ou en 2 ans avec un Bac Pro ou Brevet Professionnel (BP).

Parmi les formations possibles après ce cursus, on retrouve le Bac Pro :

Métier accessible

Devenir chaudronnier

Le chaudronnier donne vie à des objets très variés grâce à des feuilles de métal qu’il travaille. À partir d’un plan, ce professionnel découpe dans le métal les formes et feuilles nécessaires pour fabriquer l’objet demandé. Il emploie ensuite diverses techniques et procéder pour mettre en forme les feuilles de métal. Une fois cette étape passée, le chaudronnier assemble, soude ou pose les différents éléments afin de constituer une coque, une cuve, une citerne… Le chaudronnier doit être très précis et disposer d’une bonne condition physique, car il travaille essentiellement debout, au sein d’un atelier ou sur un chantier.