AccueilDiplômesCAP RICS – Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage : durée, programme…
CAP Diplômes

CAP RICS – Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage : durée, programme…

Soudage d'un tube en acier

Le CAP RICS – Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage forme à la fabrication et à la construction d’un bien d’équipement ou de consommation, ainsi qu’aux techniques et opérations de soudage.

Il est possible aussi d’effectuer un CAP RICS option A Chaudronnerie.

Durant ces deux années de formation, l’étudiant apprendra à lire et analyser des données et caractéristiques techniques telles que des plans, schémas ou DMOS. C’est à partir de cela qu’il pourra procéder à l’assemblage et au soudage des différentes pièces. Le titulaire du CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage connaît, maîtrise et anticipe les modifications structurelles du métal lors du soudage. Il maîtrise également, à la perfection, les différents procédés de soudage : soudage à l’arc, soudage semi-automatisé à l’arc, TIG, MIG, MAG…

À l’issue de sa formation, le diplômé pourra soit, envisager une poursuite d’études soit intégrer directement le marché du travail. Il pourra exercer dans des entreprises très variées, essentiellement dans le domaine de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle, du mécano soudage, de la construction métallique, de la métallerie et de la menuiserie métallique.
Le titulaire du CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage travaillera, le plus souvent, en atelier ou sur un chantier. Il devra être capable de réaliser les opérations de fabrication et de soudage tout seul, en autonomie.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Le CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage se déroule en deux ans après la classe de troisième.

L’étudiant aura le choix entre une formation en alternance, formation continue ou initiale (incluant une période de stage en entreprise).

Accès

Le CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage est accessible dès la fin de la troisième, sans prérequis ou condition de diplôme.

En revanche, s’il souhaite intégrer cette formation en alternance, l’étudiant devra avoir au moins 16 ans pour signer un contrat d’apprentissage, et 29 ans pour un contrat de professionnalisation.

L’admission se fait sur dossier. Un test ou un entretien peut également être demandé au candidat.

Programme

Matières
Préparer les postes de fabrication et leur environnement
Réaliser la fabrication à l’atelier ou sur site (assemblage + soudage)
Contrôler les réalisations (dimension, géométrie)
Prévention –santé-environnement (PSE)
Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
Éducation physique et sportive
Langue vivante étrangère
Arts appliqués (facultatif)

Épreuves

EpreuvesDurée / FormeCoef
Analyse et exploitation des données préparatoires à une fabrication soudéeCCF4
Configuration, réalisation et contrôle d’un ouvrage soudéCCF13
Français, histoire-géographie et enseignement moral et civiqueCCF3
Mathématiques, sciences physiques et chimiquesCCF2
Éducation physique et sportiveCCF1
Epreuve facultative : Langue Vivante 120 Minutes – oral1

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Le CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage est proposé dans plus de 40 établissements en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Le CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage est prévu pour déboucher sur la vie active et favoriser l’insertion professionnelle de l’étudiant. Même si elle n’est pas l’option privilégiée, la poursuite d’études reste possible en 1 ou 2 ans.

Poursuite d’études

Le titulaire du CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage pourra, s’il désire se spécialiser ou développer ses compétences, envisager une poursuite d’études en Mention Complémentaire (MC), en Bac Pro ou en Brevet Professionnel (BP).

Parmi les formations possibles après ce cursus, on retrouve :

Métiers accessibles

Devenir soudeur

Le soudeur assemble plusieurs éléments métalliques par fusion ou par apport de métal. Il prend connaissances des documents techniques puis définit les procédés à utiliser, les montages à réaliser et les contrôles à effectuer en fin de production. Il peut travailler dans des domaines très variés (nucléaire, chimie, pétrochimie, aéronautique, construction navale…). Le soudeur peut travailler en atelier comme sur le terrain, nécessitant parfois de longs déplacements.

Devenir Charpentier métallique

Le rôle du charpentier métallique est de fabriquer ou assembler des structures métalliques, souvent de très grande taille. Il intervient généralement sur la charpente des ponts, des immeubles, des usines, des centrales, des hangars, des passerelles ou encore des pylônes. Il possède une bonne connaissance des différents matériaux et métaux utilisés. Son savoir-faire et sa maîtrise sont très recherchés. Il travaille en équipe, en atelier d’usinage ou sur un chantier.