La Certification professionnelle RNCP de sophrologue permettra donc aux sophrologues professionnels de jouir d’une reconnaissance professionnelle. Celle-ci n’est en revanche pas obligatoire afin de pouvoir exercer ce métier et d’ouvrir son propre cabinet. En effet, le métier de sophrologue n’est pas réglementé et la loi n’impose ainsi aucun diplôme ou certification pour travailler en tant que tel.
Néanmoins, cette certification professionnelle leur permettra d’obtenir une distinction et une garantie de leur professionnalisme. Ainsi, ils certifieront de la qualité de leur processus, de leur formation et de l’acquisition des compétences professionnelles requises pour exercer le métier de sophrologue.
Différents blocs de compétences seront étudiés durant cette formation en sophrologie. Après un parcours de plusieurs heures d’études (environ 300 heures), les professionnels devront également valider différentes pratiques professionnelles. Afin de pouvoir valider leur Certification professionnelle, ils devront donc respecter les conditions suivantes :
- Assister à toutes les heures de formation,
- Assurer la rédaction d’un dossier appelé projet professionnel,
- Réaliser un passage de pratique
- Réaliser un oral devant un jury spécialisé
Cette Certification professionnelle sera délivrée par une école et sera enregistrée au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Elle fait partie du répertoire réalisé par France compétences, qui est un organisme sous la tutelle du Ministère du Travail.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
Environ 300 heures | Certification professionnelle | Certification professionnelle |
Formation disponible :
Formation pour devenir Sophrologue
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Durée
Afin de pouvoir valider cette Certification professionnelle RNCP de sophrologue, au moins 300 heures de cours seront nécessaires. Pour l’obtenir, les candidats pourront la suivre en formation initiale ou en VAE.
Accès
L’accès à cette certification professionnelle sera accessible à tous les sophrologues professionnelles souhaitant acquérir une qualification reconnue. Ils devront donc justifier d’une certaine expérience et des compétences requises en sophrologie.
Programme
Cette formation sera composée de plusieurs blocs de compétences :
- 1er bloc de compétences : Application du cadre d’accompagnement sophrologique d’une personne ou d’un groupe
- 2ᵉ bloc de compétences : Animation de séances de sophrologie en lien avec le champ d’application du projet d’accompagnement
- 3ᵉ bloc de compétences : Gestion de son activité de Sophrologue
D’autre part, ils devront assurer plusieurs pratiques professionnelles. Elles seront requises afin de pouvoir prouver leur expertise et leur savoir-faire en tant que sophrologue professionnel.
Épreuves
Les trois modules permettront d’accéder au titre professionnel de sophrologue. En outre, les candidats devront réussir leur oral face à un jury spécialisé et obtenir la moyenne à leur projet professionnel.
Écoles
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Pour bien préparer cette Certification professionnelle RNCP de sophrologue, les candidats devront s’inscrire dans une école habilitée à délivrer ce type de certification.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Institut de Formation à la Sophrologie (site de l’école)
- Société Française de Sophrologie (SFS) (site de l’école)
- Académie de sophrologie de Paris (site de l’école)
Formation disponible :
Formation pour devenir Sophrologue
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Débouchés
Grâce à ce Certification Professionnelle, les diplômés pourront offrir un véritable gage de qualité et de professionnalisme à leurs patients. En effet, cette certification leur sera utile pour garantir leur professionnalisme en tant que sophrologue. Ils pourront consulter leurs patients dans leur propre cabinet ou encore dans une maison de retraite ou un centre de bien-être.
Poursuite d’études
Aucune poursuite d’études ne sera cependant envisageable suite en obtenant cette certification professionnelle. Elle offrira néanmoins une qualification à part entière dans le domaine de la sophrologie.
Métiers possibles avec ce diplôme
Sophrologue professionnel
Décrocher cette Certification professionnelle RNCP de sophrologue permettra donc aux sophrologues de prouver leurs compétences et leur savoir-faire. En utilisant différentes techniques de respiration ou encore de visualisation, le sophrologue aidera ses patients à retrouver bien-être et épanouissement intérieur. Ils se libéreront ainsi de leur stress, mais également de leurs traumatismes, tout en douceur.