Comment ouvrir une pharmacie en France?

On comptait 24 000 pharmacies en France en 2012. Une telle officine est toujours viable cinq ans après sa création dans 90 % des cas. Il s'agit donc d'un marché porteur et rentable.

S'agit il d'un commerce comme un autre ou d'une profession réglementée comme de coutume dans le domaine médical? Vous avez un projet d'achat de pharmacie? Quel budget prévoir pour les premiers temps après l'ouverture?

Si vous avez envie d' ouvrir une pharmacie, nous allons tout vous expliquer.

Conditions légales

droit pharmacien

Une formation de pharmacien et des déclarations

Légalement, il est obligatoire d'être titulaire du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie pour créer ou reprendre une telle activité en tant que propriétaire. Ceci n'est toutefois pas encore suffisant. En effet, il faut nécessairement pouvoir justifier en plus d'une expérience professionnelle d'au moins 6 mois.

Il faut également obtenir une licence délivrée par l'Agence Régionale de Santé (ARS). Vous devrez faire une demande préalable auprès de l'ARS qui recueillera ensuite les avis du préfet, des syndicats et de l'Ordre national des pharmaciens. L'ARS dispose de 6 mois pour rendre son avis définitif.

Nous venons d'évoquer l'Ordre national des pharmaciens. N'oubliez pas d'effectuer votre déclaration auprès de leur conseil régional. C'est aussi une condition obligatoire.

Conditions d'exercice

Si vous décidez d'exercer en votre nom propre, alors vous devrez être obligatoirement propriétaire de votre pharmacie. Bien sûr vous ne pourrez alors n'être le propriétaire que d'un unique établissement. En outre, vous ne pourrez pas exercer une autre profession en parallèle.

Il est également possible de vous associer avec des confrères. Vous constituerez alors une société qui gérera la pharmacie. Cette forme juridique vous offrira des souplesses dans l'ouverture de son capital sous conditions.

Conditions d'implantation

L'implantation d'une telle activité est aussi réglementée. Deux principaux facteurs sont pris en considération pour fixer les règles.

Le premier est le nombre d'habitants de la commune. En effet, seules les communes d'au moins 2 500 habitants ont la possibilité d'accueillir une pharmacie.

Le second est une combinaison du premier critère et du nombre de pharmacies déjà présentes sur la commune. Pour avoir deux commerces de ce type, le seuil est fixé à 7 000 résidents. Avec un troisième, il faudra au moins 11 500 habitants.

Le budget nécessaire à prévoir

pharmacie

Les investissements

Bien sûr, le premier des investissements sera l'acquisition des locaux. On estime en général que le prix d'une pharmacie à vendre sera proche de son chiffre d'affaires annuel.

Pour la création d'une nouvelle enseigne ou un changement de propriétaire, agencer une pharmacie de façon raisonnée est à ne surtout pas négliger. C'est très important de favoriser l'expérience merchandising de vos clients. Vous augmenterez à coup sûr votre chiffre d'affaires!

Outre l'agencement de la pharmacie, il faut l'équiper! Ordinateur, meuble de pharmacie pour le rangement des médicaments et caisse enregistreuse sont quelques uns des indispensables.

Les charges

Il n'y a pas de charges particulières liées spécifiquement à ce type de commerce. Vous aurez des charges liées au fonctionnement de votre établissement (entretien locaux, électricité). Et bien sûr les charges liées au personnel.

Le financement du stock de médicaments est à ne pas sous-estimer. Vous devrez en outre l'assurer.

Ne négligez pas votre budget de communication! Il est important lors du démarrage d'une activité de faire de la publicité pour se faire connaître!

Veuillez toutefois noter que la cotisation à l'Ordre des pharmaciens est payante et obligatoire.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
Plus dans Entreprenariat
promo entreprise
7 façons originales de faire connaître son entreprise

Aujourd’hui pour qu’une entreprise se développe il lui faut impérativement des clients, et en fonction de son activité, il lui...

Fermer