AccueilDiplômesDiplôme d’État de Docteur en Pharmacie : durée, accès, programme…
Diplôme d’état Diplômes

Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie : durée, accès, programme…

Pharmacienne dans son officine

Le Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie forme aux différents aspects du métier de pharmacien.

Ce diplôme est obligatoire pour exercer comme pharmacien. En 6 ans (dont une année commune aux études dans le domaine de la santé), il apporte aux étudiants de nombreuses compétences et connaissances leur permettant de travailler dans de nombreux domaines de la santé.

Au cours de sa formation, l’étudiant aura à choisir entre 3 spécialités :

  • Industrie
  • internat
  • officine

Selon la spécialisation choisie, le titulaire du Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie pourra exercer comme pharmacien dans une officine privée, dans l’analyse de la biologie médicale et l’exercice de la pharmacie en milieu hospitalier, ou encore dans la recherche publique.

Cette formation comporte de nombreuses heures de cours théoriques, pratiques, ateliers et travaux dirigés, mais également des stages en milieu professionnel.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
5 ansBAC +6Diplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Les études pour obtenir le Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie durent 5 ans, après une première année commune aux études de santé.

Accès

Pour rejoindre la formation au Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie, l’étudiant doit avoir, au préalable, validé une première année de Licence Accès Santé (LAS) ou effectué un parcours d’accès spécifique santé (PASS).

L’inscription se fait sur Parcousup. La sélection se fait sur dossier et, dans certains cas, sur entretien ou concours.

Programme

La formation au Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie se découpe en 3 cycles :

  • 2ᵉ et 3ᵉ années : le programme aborde des fondamentaux liés à la santé, par exemple la physiologie animale et végétale, la biochimie ou l’infectiologie. On fixe ainsi les bases de la physique et de la chimie à travers des enseignements principalement théoriques.
    Un stage est réalisé durant cette première partie de formation. C’est surtout au cours de la 3ᵉ année que les étudiants découvriront le métier et pourront choisir leur spécialisation.
  • 4ᵉ et 5ᵉ année : Le premier semestre de la 4ᵉ année est consacré à la finalisation du tronc commun. À partir de second semestre, l’étudiant aborde les enseignements de spécialité.
    La 5ᵉ année est appelée “hospitalo-universitaire” car les étudiants passent une partie de l’année en milieu hospitalier. Le reste de l’année, ils poursuivent les cours selon la spécialité choisie.
  • 6ᵉ année : Cette dernière année s’effectue essentiellement en milieu professionnel. L’étudiant aura quelques cours théoriques afin de préparer la soutenance de la thèse d’exercice.

Épreuves

Pour obtenir son Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie, l’étudiant devra valider les enseignements de la formation en obtenant un certain nombre de crédits (ECTS). Pour cela, il sera évalué de plusieurs façons différentes. Les modalités exactes d’examen sont fixées par les établissements.

L’étudiant pourra être évalué en contrôle continu, de façon ponctuelle à l’écrit ou à l’oral, lors de travaux pratiques ou dirigés, mais également lors de dossiers et projets. Enfin, il devra réaliser une thèse durant ces 5 années de formation et la présenter lors d’une soutenance orale qui fera, bien sûr, l’objet d’une évaluation.

Écoles

Les écoles qui forment au DE Docteur en Pharmacie sont assez rares en France. On en compte un peu plus de vingt pour tout l’hexagone.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Une fois le Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie obtenu, l’étudiant pourra trouver un emploi dans de nombreux domaines liés à la santé et à la recherche. Il pourra également, s’il souhaite développer ses compétences et se spécialiser, opter pour une poursuite d’études.

Poursuite d’études

Après le DE de Docteur en Pharmacie, le diplômé pourra poursuivre ses études afin d’obtenir un diplôme d’études spécialisé (DES). Ce dernier pourra également opter pour une formation complémentaire ou un master dans le domaine de la santé pour augmenter sa polyvalence.

Métiers accessibles

Pharmacien

Le pharmacien travaille le plus souvent en officine. Il est chargé de délivrer aux clients des médicaments prescrits par un médecin ou disponibles sans ordonnance. Il propose également des produits de parapharmacie. Le pharmacien peut aussi avoir un rôle de conseil auprès des clients.

Biologiste médical

Le biologiste médical valide les données biologiques d’une analyse médicale ou dépiste virus et bactéries. Son rôle est essentiel puisqu’il permet de poser un diagnostic médical et de contrôler les résultats d’une analyse (taux de cholestérol ou de sucre, par exemple…).

Secteurs