Devenir Acheteur d’espace pub sur le web : missions, salaire et formation
Le métier d’acheteur d’espace web vous questionne ? Vous êtes à l’aise avec les nouvelles technologies ? Le travail en équipe vous plaît ? Vous êtes un bon négociateur ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Formation pour devenir Chargé de communication
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Formation pour devenir Chargé de marketing
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Bachelor Européen Marketing
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Missions
L’acheteur d’espace web est la personne en charge de trouver le meilleur emplacement sur des sites internet pour y placer des publicités.
C’est un expert en webmarketing et son rôle est d’établir la meilleure stratégie publicitaire en ligne pour une entreprise.
Pour cela, l’acheteur d’espace web commence ses missions en réalisant une étude complète de l’entreprise : ses produits, ses clients, sa concurrence et sa ligne éditoriale.
Il travaille en collaboration avec le reste de l’équipe webmarketing. Grâce à ces informations, il définit une stratégie publicitaire sur mesure avec : un calendrier préalablement défini, un budget, une cible appelée persona, et enfin des objectifs précis pour chaque publicité.
Puis, l’acheteur d’espace web recherche des espaces web disponibles pour y diffuser les publicités de son client au meilleur rapport qualité-prix. L’un de ses objectifs est de garantir la plus grande visibilité à son client.
Ces espaces publicitaires peuvent se trouver sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou sur des sites web.
Enfin, l’acheteur d’espace web mesure, à l’aide d’indicateurs précis, les résultats de ces différentes campagnes publicitaires pour optimiser sa stratégie.
Il travaille généralement pour une agence de communication, mais peut être employé par une grande entreprise ou encore travailler comme indépendant.
Ses missions sont principalement :
Définition d’une stratégie
L’acheteur d’espace web travaille avec son client, appelé annonceur, pour connaître les objectifs de l’entreprise. Il étudie la situation globale de l’entreprise afin de mieux connaître la cible de leurs produits et services. De là, l’acheteur d’espace web définit une stratégie publicitaire et un plan d’action précis.
Recherche et achats des emplacements
Une fois la stratégie élaborée, l’acheteur d’espace web peut commencer les recherches des meilleurs espaces web publicitaires afin d’optimiser la rentabilité des campagnes publicitaires. Puis, il achète les espaces souhaités sur des sites web, les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux en fonction de la cible.
Suivi des indicateurs
Enfin, l’acheteur d’espace web assure le suivi de ses campagnes à travers des indicateurs comme le nombre de vues, le nombre de clics et le nombre de conversions issus de ces publicités. Selon les résultats, il modifie certains éléments pour améliorer ces résultats.
Qualités et compétences
L’acheteur d’espace web est un expert du webmarketing. Sa profession requiert également des compétences et qualités humaines.
En voici quelques-unes :
- Sens de l’écoute : Il est indispensable que l’acheteur d’espace web soit à l’écoute de la demande de son client. Il est capable de comprendre rapidement les objectifs souhaités par l’annonceur.
- Sens de l’analyse : L’acheteur d’espace web peut déterminer la meilleure stratégie pour atteindre ces objectifs uniquement à partir des éléments qui lui sont fournis. Il a donc des capacités d’analyse certaines.
- Créativité : Pour se démarquer et proposer des campagnes publicitaires originales et dans des espaces appropriés, l’acheteur d’espace web fait preuve de créativité et d’originalité.
- Curiosité : Enfin, l’acheteur d’espace web effectue fréquemment des recherches autour de son métier, du secteur de ses clients, des produits. Il doit ainsi être assez curieux pour repérer la moindre information utile à sa mission.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Il est nécessaire de détenir un diplôme pour devenir acheteur d’espace web. Plusieurs voies de formations sont possibles. Le niveau minimum requis est le Bac + 3, mais certaines formations sont d’un niveau plus élevé.
Formation
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Si vous voulez devenir acheteur d’espace web, voici quelques exemples de formations pour y parvenir.
Niveau BAC + 3
Licence pro Gestion – parcours Communication et Marketing Digital
La licence pro Gestion – parcours Communication et Marketing Digital est une formation d‘une durée d’un an qui est accessible après un diplôme de niveau Bac +2 en Communication, économie ou gestion.
La formation prépare notamment aux compétences techniques du webmarketing comme l’utilisation des outils digitaux et numériques ainsi que l’analyse de données. Elle comprend aussi des enseignements en communication écrite et orale.
À l’issue de la formation, le titulaire de la licence peut entrer dans la vie active.
Niveau Bac + 5
Master MTIC – Management des Technologies de l’Information
Après une licence ou une formation du même niveau, il est possible de poursuivre la formation avec un master en Management des Technologies de l’Information MTIC.
La formation dure deux ans et offre une double compétence en informatique / numérique et en gestion et communication.
Le Master forme aux métiers d’encadrement dans le domaine du numérique et de la gestion. Un poste d’acheteur d’espace web après le diplôme peut donc être un tremplin vers d’autres fonctions.
Master Information et Communication Spécialité Communication et Multimédia
Le Master Information et Communication en Spécialité communication et multimédia est une autre option pour envisager une formation d’un niveau Bac +5.
La formation dure aussi deux ans et permet notamment de se préparer aux métiers de la communication, orientés vers le numérique.
Elle offre donc la possibilité d’évoluer comme acheteur d’espace web.
Formation pour devenir Chargé de communication
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Formation pour devenir Chargé de marketing
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Bachelor Européen Marketing
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire d’un acheteur d’espace web débute généralement autour de 1 900€ brut par mois, sans compter les éventuelles primes. En fonction de l’expérience et du statut, ce salaire peut rapidement évoluer.
Débouchés
Le métier d’acheteur d’espace web est de plus en plus sollicité en raison de l’essor des campagnes publicitaires en ligne.
Comme il s’agit d’un expert en webmarketing, il peut également se tourner vers d’autres professions proches telles que Chargé SEO ou Chef de projet digital pour les professionnels qualifiés.
Trouver un emploi
Pour trouver un emploi d’acheteur d’espace web, vous pouvez commencer par postuler directement auprès des agences de communication ou choisir de travailler à votre propre compte.
Liste de 10 métiers de la communication qui recrutent.
Métiers connexes
Responsable de la publicité en ligne
Le responsable de la publicité en ligne est chargé de la planification, de la mise en œuvre et de la gestion des campagnes publicitaires sur Internet. Il analyse les besoins de l’entreprise, identifie les plateformes publicitaires pertinentes, crée des annonces attractives et suit les performances des campagnes. Son rôle est d’optimiser la visibilité de l’entreprise en ligne et d’atteindre les objectifs de conversion.
Traffic manager
Le traffic manager est le responsable de la gestion et de l’optimisation du trafic sur les sites web. Il analyse les données de trafic, identifie les sources de trafic les plus performantes, met en place des stratégies d’acquisition de trafic et mesure l’efficacité des actions mises en place. Son rôle est d’augmenter le nombre de visiteurs sur les sites web et d’améliorer leur qualité.
Responsable SEO (Search Engine Optimization)
Le responsable SEO est chargé d’optimiser la visibilité des sites web dans les résultats des moteurs de recherche. Il effectue des analyses de mots-clés, optimise le contenu des pages, améliore la structure du site et met en place des stratégies de netlinking. Son rôle est d’augmenter le classement des sites web dans les moteurs de recherche et d’attirer un trafic organique qualifié.
Responsable des partenariats en ligne
Le responsable des partenariats en ligne est chargé de développer et de gérer les relations avec les partenaires potentiels sur Internet. Il identifie les opportunités de partenariats, négocie les conditions de collaboration, met en place des programmes d’affiliation et assure le suivi des performances des partenaires. Son rôle est de développer des collaborations stratégiques pour augmenter la visibilité et les ventes en ligne de l’entreprise.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing