10 nouveaux métiers de la communication qui recrutent en 2020

Vous envisagez une reconversion dans le domaine de la communication ? Votre instinct a vu juste. 

Grâce à l’essor continu du net et des réseaux sociaux, les enjeux de la communication ne cessent de muter. 

De nouveaux métiers se développent dans les équipes de communication des grandes entreprises, comme au sein des organisations de petite taille. 

En résulte une demande grandissante pour certains métiers, voici 10 métiers de la communication qui recrutent.

Chargé de communication

charge de communication

Le métier de chargé de com’ existe depuis longtemps. Il évolue cependant beaucoup en fonction des époques, des outils techniques et des métamorphoses des médias.

Il s’agit d’une fonction de communication généraliste. Le chargé de com’ peut être en charge de la communication interne et/ou externe, des relations presses, de l’écrit, du web ou du multimédia. 

Il est souvent la colonne vertébrale d’une équipe de communication, assurant la cohérence des actions stratégiques et favorisant la liaison entre les autres intervenants : graphiste, web designer, rédacteur

S’il est actif au sein d’une petite organisation, il sera particulièrement polyvalent et sa fonction ne risque pas d’être monotone. 

Remarque: la plupart des universités proposent des masters en communication, tout comme les hautes écoles spécialisées en sciences humaines.

Community Manager

community manager

Voici LE nouveau métier en vogue ! Le Community Manager est responsable de la visibilité et de la notoriété online. 

Principalement via les réseaux sociaux, souvent Facebook et Instagram, il recrute des fans, anime une communauté, crée et poste des contenus régulièrement.

Suivant la structure dans laquelle il opère, le Community Manager peut aussi être celui qui conçoit et met en œuvre le planning éditorial. C'est un métier plutôt bien payé.

Sa fonction comporte ainsi une branche stratégique nécessitant une compréhension éclairée des enjeux du secteur, une fine analyse du public-cible et une veille constante des activités online. 

Des formations sont disponibles dans n'importe quelle école de communication.

Remarque:  les opérateurs en formation continuée pour adultes proposent également des formules flexibles de certification au Community Management.

Formation community manager

Avec ESECAD

  • À distance
  • Salarié en poste • Demandeur d'emploi • Entreprise • Étudiant
  • Diplômé ou remboursé

Media planner

media planner

Un métier de la communication actuellement fortement demandé est celui du Media Planner. Son rôle est de définir des campagnes de communication en étudiant le fonctionnement des médias, les tendances en matière d’audience et les meilleurs canaux de diffusion.

En fonction du sujet à promouvoir, le Media Planner établit un media planning reprenant la sélection des médias les plus adéquats (presse écrite, web, affichage, télévision, …) et définissant le type de contenus à diffuser, leur fréquence, etc. 

C’est aussi sa responsabilité d’étudier les résultats des campagnes publicitaires existantes pour en tirer une expertise.

Remarque: l'apprentissage du Media Planning peut passer par un master en communication traditionnel. L'université de Bordeaux propose une licence Pro spécialisée en Media Planning.

Rédacteur web

Le web représente un volet majeur de la communication corporate aujourd’hui. Tout, ou presque, passe par les sites web, les blogs et les réseaux sociaux. 

C’est pour cela que toutes les entreprises ont besoin de contenu renouvelable régulièrement.

Le rédacteur rédige des articles de fond, des billets d’humeur, des posts Facebook, des interviews. A la manière d’un journaliste classique mais sans doute à la vitesse supérieure. 

En effet, un site web vivant ou une bonne page Facebook se doit de poster du contenu quotidiennement.

Le rédacteur web possède d’excellentes compétences rédactionnelles mais il est aussi capable d’identifier rapidement les enjeux d’un sujet, de faire des recherches éclairées et de hiérarchiser l’information. 

Il doit être au fait du profil de ses lecteurs et être un expert du SEO.

Remarque: la formation à la rédaction passe classiquement par un bac+4-5 en communication. Des formations courtes en rédaction web sont cependant dispensées par de nombreux opérateurs.

Social Media Manager

social media planner

La fonction de Social Media Manager s’apparente un peu à celle de Community Manager. Mais le Social Media Manager est supposé avoir une vision plus large et plus globale. 

Il est en charge de la stratégie éditoriale. C’est lui qui définit les besoins en communication web de l’entreprise et qui les traduit en actions. 

Il sera aussi, en aval, chargé de l’analyse de l’efficacité de ces actions afin de les réorienter si nécessaire.

Remarque: pour devenir Social Media Manager, il est possible de suivre un bac PRO ou un MBA en communication digitale.

Formation social media manager

Avec ESECAD

  • À distance
  • Salarié en poste • Demandeur d'emploi • Entreprise • Étudiant
  • Diplômé ou remboursé

Digital Marketer

digital marketer

Voici un métier de la communication qui tend un peu plus vers le marketing et la vente. 

Le Digital Marketer étudie les meilleures opportunités d’actions marketing et de vente à travers le web et les réseaux sociaux. 

Toutes ses actions convergent vers la promotion de biens ou de services.

Il segmente son public-cible, propose des contenus orientés, organise des campagnes marketing et génère des leads sur la toile. 

Le Digital Marketer est un expert en création de trafic autour de ses contenus et bien sûr un spécialiste du SEO.

Remarque: les écoles supérieures spécialisées dans le domaine du marketing proposent des formations de quelques mois, en cours du soir, pour devenir Digital Marketer.

Formation digital marketer

Avec ESECAD

  • À distance
  • Salarié en poste • Demandeur d'emploi • Entreprise • Étudiant
  • Diplômé ou remboursé

Créatif

creatif

N’oublions pas la dimension artistique et créative, prépondérante dans le domaine de la communication. 

Les métiers de créatifs peuvent prendre diverses formes : graphisme, conception de lettrages, storyboarding, illustration, photographie… 

Dans les petites entreprises, le créatif a, souvent, plusieurs de ces cordes à son arc.

Le job du créatif est à la source de l’identité visuelle d’une marque et s’assure de traduire visuellement les valeurs d’une action ou les selling points d’un produit.

Remarque: de nombreuses formations enseignent les métiers de créatif : un bac+2 en graphisme et/ou orientation illustration, une formation continue en photographie, etc.

Data protection officer

data protection officer

Il s’agit d’un métier de la communication qui subit un essor considérable. Depuis la mise en place du RGPD (Règlement Général sur le Protection des Données), cette fonction – obligatoire pour certaines entreprises – a pris beaucoup d’importance. 

Le Data Protection Officer, c’est un peu la conscience éthique qui garantit la place de l’humain et de sa dignité au cœur des métiers de la communication. 

Il est responsable de la mise en application de la loi sur la protection des données. Il conseille l’entreprise pour laquelle il travaille et s’assure que toutes les dispositions sont effectivement respectées sur le terrain.

Remarque: la formation requise pour devenir Data Protection Officer dure quelques jours et donne accès à une certification.

Web Designer

webdesigner

Voici l’architecte du site web. Le Web Designer conçoit, développe et met à jour des sites internet pour ses clients, ou pour l’entreprise qui l’emploie. 

Sa fonction s’articule autour de connaissances techniques qui lui permettent de créer un outil performant et à la pointe des technologies d’aujourd’hui.

Son rôle vise également à interpréter correctement les enjeux et besoins du client ou de sa compagnie. Le site web créé atteindra ainsi de manière optimale les objectifs visés.

Remarque: il est possible de se former à ce métier à travers un BAC+2 ou +3 en médias numériques ou en technologies de l'image.

Formation webdesigner

Avec ESECAD

  • À distance
  • Salarié en poste • Demandeur d'emploi • Entreprise • Étudiant
  • Diplômé ou remboursé

Conseiller en communication

conseiller en communication

Le Conseiller en communication rencontre les clients, étudie avec eux leurs besoins, leurs produits, leur public-cible, leurs contraintes,… 

A l’issue de ces moments d’analyse, il les conseille et leur propose une stratégie de communication, une ébauche de campagne promotionnelle, ou des actions ponctuelles.

C’est également le Conseiller en communication qui effectue le passage d’information entre la clientèle et les intervenants techniques travaillant sur le projet concerné.

Remarque: devenir Conseiller en communication passe par une formation classique en école de communication, bac+2 ou +3.