AccueilMétiersDevenir Adjoint d’animation : missions, salaire et formations
Métiers

Devenir Adjoint d’animation : missions, salaire et formations

Sortie scolaire

Devenir adjoint d’animation est un métier que vous envisagez ? Si le contact avec les autres, la passion d’une profession motivante, les journées qui ne se ressemblent pas vous parlent, découvrez ses qualités requises, ses missions, le salaire et les perspectives d’emploi.

Réalisez votre bilan de compétence

  • Préparer votre reconversion
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement à 100% avec le CPF

Les missions du métier dadjoint danimation.

Il faut savoir que l’adjoint d’animation a plusieurs missions qui dépendent du grade qu’il occupe. Selon celui-ci, il aura plusieurs champs d’action différents.

3 grades sont à noter :

  • Adjoint territorial d’animation de premier grade
  • Adjoint territorial d’animation principale de 1ʳᵉ classe
  • Adjoint territorial d’animation principale de 2ᵉ classe

Ce qui va différencier les différents grades, cela sera la taille de l’établissement dans lequel il va exercer, mais aussi son organisation ou encore sa démographie. De plus, un adjoint d’animation va mettre en place des activités qui demandent une compétence particulière.

L’adjoint d’animation va pouvoir travailler dans les établissements scolaires pendant le temps périscolaire, dans les maisons des jeunes (MJC), dans les centres sociaux, dans les campagnes, dans les maisons de retraite, dans les structures d’accueil, etc. Il est sous la responsabilité d’un animateur territorial ou d’un adjoint territorial d’animation des grades supérieurs.

Voici les missions que les adjoints d’animation vont réaliser

Créer et réaliser des projets pédagogiques pour les enfants et les adolescents : lorsqu’ils ont fini l’école, l’adjoint d’animation va prendre en charge les élèves et leur proposer des animations en lien avec leur âge, leur niveau scolaire et leurs besoins en apprentissage. L’adjoint d’animation va proposer des sorties sportives, locales et culturelles ainsi que des Séjours Découvertes.

Mise en place d’ateliers

Que cela soit avec les plus jeunes comme avec les personnes âgées, l’adjoint d’animation va prendre en charge leur développement en proposant des activités artistiques, culturelles, ludiques, etc.

Relais entre les personnes et leur famille

Là aussi peu importe son public, l’adjoint d’animation va faire le lien entre la famille, l’équipe pédagogique ou l’équipe de soin ainsi qu’avec les personnes dont il a la charge.

Encadrement moral

L’adjoint d’animation va aider psychologiquement les personnes âgées, mais aussi les adolescents en les aidant. Il peut aussi intervenir sur des actions d’alphabétisation ou de recherche d’emploi.

Création de lien social

L’adjoint d’animation veille à relier les personnes entre elles, à parfois les sortir de la délinquance ou de la solitude.

Qualités et compétences pour devenir adjoint d’animation

Avoir une appétence pour les relations humaines et le travail d’équipe :

L’adjoint d’animation est sans cesse en lien avec des gens. C’est le noyau dur de sa profession. Expert du rapport social, il sait se faire une place sans trop en prendre. Il aime travailler en groupe et sait s’adapter à des publics toujours différents. Petits ou (très) grands enfants, l’adjoint d’animation aime être entouré.

Avoir une bonne communication

L’adjoint d’animation est sans cesse sollicité et parfois par des personnes qui peuvent être caractérielles, agressives ou en colère. Il doit toujours garder son sang froid, être empathique et compréhensif.

Le sens de l’hygiène et de la sécurité

L’adjoint d’animation est en relation avec un public fragile (que cela soit des tous petits ou des personnes plus âgées) et il doit être en mesure de les protéger efficacement. Il devra donc acquérir les essentiels des normes de sécurité et d’hygiène pour pouvoir intervenir correctement dans n’importe quelle structure.

Une forte créativité et une belle sportivité

Une de ses missions principales est de stimuler intellectuellement et physiquement les enfants et adultes dont il a la charge. Il doit donc savoir se renouveler sans cesse et être en mesure de créer des activités motivantes et adaptées à tous.

Organisé, respectueux, responsable et réactif

L’adjoint d’animation est une personne qui doit avoir du sang froid, de la rigueur, être bien élevé et savoir réagir au bon moment. Il est le modèle des jeunes, la référence des plus petits et le lien avec les plus âgés.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Afin de devenir adjoint d’animation de premier grade, il n’y a pas besoin d’un diplôme en particulier. Il suffira à l’aspirant adjoint d’animation d’envoyer sa candidature et expliquer sa motivation. Pour les autres grades, des concours lui permettront d’y accéder.

Quelle formation pour devenir adjoint d’animation ?

L’adjoint d’animation qui souhaite accéder au grade supérieur (2ᵉ grade) devra passer par des concours.

Par concours externe

Les titulaires du brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur-technicien (BAPAAT) ou d’une qualification identique peuvent y accéder.

Par concours interne

Ce concours est accessible aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale.

Le troisième concours

Les personnes justifiant de 4 ans de métier dans le milieu de l’animation, l’éducation ou la médiation peuvent y accéder.

La promotion en interne

Si l’adjoint d’animation décide de passer les différents grades, il peut en se faisant examiner durant ses heures de travail.

Combien de temps faut-il pour devenir adjoint d’animation ?

L’adjoint d’animation le devient dès lors qu’il est embauché. Si l’adjoint d’animation souhaite accéder à des grades supplémentaires, il va alors passer des concours qui lui prendront entre 1 an et plusieurs années s’il s’agit de promotion interne.

Quelles sont les perspectives demploi ?

L’adjoint d’animation peut avancer dans les grades selon son expérience, ses diplômes et ses formations obtenues. C’est un métier sans cesse en renouvellement. Les offres d’emploi sont foisonnantes.

Le salaire d’un adjoint d’animation

Le salaire moyen d’un adjoint d’animation de 2ᵉ grade se situe entre 1500 euros et 1700 euros par mois. Il évolue selon son grade. Un adjoint d’animation de 1ᵉʳ grade, gagnera lui entre 1600 euros et 2200 euros par mois.

Comment trouver un emploi ?

Pour trouver un emploi, l’adjoint d’animation peut postuler directement auprès des établissements à la recherche de ce type de profession. À l’heure actuelle, ils sont très demandés. En ce qui concerne le recrutement pour les adjoints d’animation 1ʳᵉ classe, il dépend de la fonction publique territoriale.

Réalisez votre bilan de compétence

  • Préparer votre reconversion
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement à 100% avec le CPF

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes qui souhaitent changer de métier. J'anime également un groupe d'échanges sur Facebook qui aide les personnes à trouver leur nouvelle voie professionnelle.