fbpx

Concours fonction publique : 30 métiers qui recrutent en 2019

La fonction publique regroupe un très grand nombre de métiers souvent méconnus. La sécurité, le juridique, l'administratif, le culturel sont autant de domaines qui proposent des emplois dans le domaine public. 

Que ce soit dans la fonction publique d'Etat, territoriale ou hospitalière, il y a de nombreux avantages, notamment la sécurité de l'emploi puisque, pour un grand nombre de métiers, la titularisation est à la clé.

Ils sont proposés à l'issue d'un concours (parfois exigeant) nécessitant peu ou pas de diplômes, pour les emplois de catégorie B ou C. Il faut parfois envisager de passer un Diplôme d'Etat.

1. Contrôleur de douanes

controleur des douanes

En poste aux frontières, le contrôleur de douanes (consulter la fiche métier) et des droits indirects a pour mission de contrôler voyageurs et marchandises aux frontières. 

Ce métier se répartit en deux branches : "opérations commerciales et administration générale", en civil, et "surveillance", en uniforme et pourvu d'une arme de service.

Le métier de contrôleur des douanes est accessible à partir du niveau Bac, même si la plupart des candidats sont titulaires d'un diplôme de Bac +2 ou +3 dans l'administration et le domaine juridique.

Remarque: pour devenir contrôleur de douanes, il faut passer un concours de catégorie B et une formation d'un an, rémunérée.

2. Gendarme

devenir gendarme

Le gendarme (consulter la fiche métier) est chargé de faire respecter la loi, de maintenir l'ordre public et de protéger les citoyens. C'est une carrière militaire qui nécessite une grande implication et un métier de terrain pour lequel il faut être très disponible.

Des missions très diverses peuvent lui être confiées selon ses spécialisations.

Pour devenir gendarme, il est nécessaire de passer le concours de gendarme, accessible aux citoyens français à partir de 18 ans sous certaines conditions. 

Remarque: une fois le concours réussi, il faudra suivre une formation rémunérée de 12 mois dans l'une des quatre écoles de gendarmerie.

3. Inspecteur du permis de conduire

L'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière juge les apprentis conducteurs lors des épreuves du permis. C'est lui qui décide, selon leur compétence, de valider ou non cette épreuve.

Il est également chargé du suivi administratif des jeunes qui commencent la conduite à seize ans et des auto-écoles.

Un concours de catégorie B permet d'accéder au métier d'inspecteur du permis de conduire.

Il est accessible avec un diplôme du bac et sous certaines conditions, dont la possession d'un permis de conduire depuis plus de trois ans. 

Remarque: un an de stage, dont six mois en centre de formation, est ensuite nécessaire.

4. Gardien de la paix

salaire gardien de la paix

Les gardiens de la paix (consulter la fiche métier) travaillent à des postes divers au sein de la police nationale. Cela peut aller des contrôles routiers jusqu'aux enquêtes au sein de la brigade anticriminelle en passant par le travail de CRS.

Une excellente santé physique et un très bon mental sont nécessaires pour réussir dans cette carrière.

Le métier de gardien de la paix est accessible par un concours qui permettra d'accéder à une formation d'un an dans une Ecole Nationale de Police. 

Remarque: le classement à la sortie de cette école est utilisé pour affecter les policiers aux différents services.

5. Adjoint administratif d'état

adjoint administratif etat

L'adjoint administratif d'état joue le rôle d'intermède entre les citoyens et l'Etat. Il est chargé d'appliquer les règlements administratifs, d'accueillir le public, ou de tâches de secrétariat.

Ce métier s'exécute dans des cadres divers, des directions départementales jusqu'aux ambassades. 

Des compétences en secrétariat et comptabilité sont un plus dans ce métier, ainsi qu'une bonne capacité d'adaptation.

Le concours pour devenir adjoint administratif d'état est un concours de catégorie C. Aucun diplôme ou âge particulier n'est donc requis pour le passer. 

Remarque: ce métier peut également être accessible sans concours, sur dossier ou en passant par Pôle Emploi entre 16 et 25 ans. 

6. Adjoint administratif territorial

adjoint administratif territorial

L'adjoint administratif territorial agit à un niveau local, dans les mairies, départements ou communautés de communes. 

Son travail englobe des tâches diverses : accueil, comptabilité, traitement des dossiers, parfois animation culturelle et sociale du territoire. 

Ils peut aussi être chargé d'enquêtes administratives et de rédiger des rapports.

C'est un travail dans lequel le sens de l'écoute et du contact est très important.

Comme l'adjoint administratif d'état, l'adjoint administratif territorial n'a pas besoin de diplôme pour pouvoir passer le concours. 

Remarque: il est recommandé d'avoir une bonne maîtrise des outils informatiques et un certain sens de l'organisation, mais aucune formation n'est nécessaire.

7. Rédacteur territorial

redacteur territorial

Le rédacteur territorial s'occupe de tâches de gestion et de comptabilité. Selon le lieu où il travaille (mairies, les départements, centres d'action sociale ou offices d'HLM) il aura plus ou moins de responsabilité, mais toujours un rôle administratif.

Il doit savoir s'adapter, avoir une grande précision et le sens du contact.

Le métier de rédacteur territorial est accessible après le concours de catégorie B, on peut donc le passer après le bac. 

Certains préfèrent avoir un Bac +2 ou 3 (DUT, BTS ou licence pro en gestion administrative ou comptabilité et gestion) pour mettre toutes les chances de leur côté.

8. Secrétaire administratif

secretaire administratif

Le secrétaire administratif peut être en poste dans des lieux très différents : mairies, universités ou ministères. 

Selon le lieu où il travaille, il peut rédiger des documents, organiser des réunions, encadrer le personnel, préparer différents dossiers… 

En clair : c'est lui qui veille à l'organisation du lieu où il travaille.

Pour ce métier, des notions de droit sont un plus, comme la connaissances des outils informatiques. Il faut également être minutieux, organisé et avoir le sens des responsabilités.

Remarque: comme il s'agit d'un métier de fonctionnaire de catégorie B, le concours de secrétaire administratif est accessible à partir du Bac.

9. Agent des finances

agent de finances

L'appellation "agent des finances" rassemble trois branches différentes : agent d'administration du Trésor public, adjoint de contrôle de la DGCCRF et agent de constatation des douanes. 

Ces trois métiers sont accessibles par un concours commun de catégorie C.

Selon la branche choisie, l'agent des finances aura des missions différentes, toujours en lien avec l'économie.

Il peut s'agir d'un poste de surveillance sur le terrain, pour l'agent de constatation des douanes, ou administratif, dans la branche du Trésor public. 

L'adjoint de contrôle de la DGCCRF, lui, travaillera à faire respecter les lois sur la concurrence et la qualité des produits de consommation.

10. Contrôleur des finances publiques

controleur finances publiques

Le contrôleur des finances publiques peut travailler soit en lien avec les collectivités, soit avec les professionnels, soit avec les particuliers.

En relation avec les particuliers ou les entreprises, il s'agira d'accueil, de gestion fiscale ou de recouvrement d'impôts ou bien de conseil financier. 

Pour les collectivités (locales ou à l'échelle de l'état), il s'agira de l'exécution du budget.

Ce métier demande une aisance avec les chiffres et le droit et le sens des relations humaines.

Remarque: le métier de contrôleur des finances publiques est accessible après le passage d'un concours de catégorie B et d'une formation courte de six semaines.

11. Surveillant pénitentiaire

cpip

Le métier de surveillant pénitentiaire consiste à maintenir l'ordre dans les prisons et à encadrer les détenus.

C'est un métier difficile et dangereux, pour lequel il faut beaucoup de force morale et physique, ainsi que de grandes qualités humaines.

Pour devenir surveillant pénitentiaire, il faut passer un concours de catégorie C, avec un brevet et un âge minimum de 19 ans. 

Remarque: une formation de huit mois est dispensée à l'Ecole nationale de l'administration pénitentiaire à Agen. 

A la sortie, les postes sont donnés en fonction du classement des élèves.

Avec l'ancienneté, des évolutions sont possibles sur des postes d'encadrement, puis de commandement.

12. Adjoint de sécurité

adjoint securite

Les adjoints de sécurité sont en quelque sorte les assistants des policiers. Ils sont chargés d'accueillir le public dans les commissariats ou de patrouiller dans les quartiers. 

Ils peuvent aussi faire de la prévention pour la sécurité routière.

Ils ont un rôle de police de proximité et peuvent établir certaines contraventions. Des situations délicates peuvent se présenter à eux, et ils devront avoir un grand sens du devoir et de l'écoute.

Remarque: aucun diplôme n'est requis pour passer le concours, qui se passe au niveau départemental. Il faut cependant réussir des tests d'aptitudes médicaux et psychologiques en plus des épreuves.

13. Gardien de police municipale

gardien police municipale

Le gardien de police municipale, plus communément appelé policier municipal, est chargé d'une mission de proximité. Il veille à la sécurité et à l'ordre dans sa ville

S'il s'occupe des infractions qu'il constate, il est aussi chargé de missions de prévention ou de médiation et il va au contact des citoyens. Il doit donc avoir un grand sens humain.

Le concours pour devenir gardien de police municipale est un concours de catégorie C, pour lequel seul un brevet est nécessaire. 

Remarque: une formation de six mois doit ensuite être suivie au Centre national de la fonction publique territoriale.

14. Aide soignant(e)

aide-soignant

Le travail de l'aide-soignant (consulter la fiche métier) est particulièrement ancré dans le domaine de l'aide à la personne. Il consiste à soutenir les patients du secteur médical et paramédical dans leur vie quotidienne.

Il peut travailler dans les hôpitaux sous la direction d'un infirmier, ou dans les établissements pour personnes âgées par exemple.

Soins d'hygiène et de confort, présence et écoute seront les tâches clés de l'aide-soignant.

Pour exercer en tant qu'aide-soignant, il faut d'abord faire une formation d'un an afin de passer le Diplôme d'Etat. 

Remarque: un concours sur titre, c'est-à-dire sans épreuve, doit ensuite être passé afin d'être recruté dans la fonction publique hospitalière.

15. Ambulancier

ambulancier

L'ambulancier (consulter la fiche métier) est chargé du transport des patients du domaine médical et paramédical. 

S'il peut opérer en urgence, conduisant à toute vitesse avec son gyrophare, il est également chargé du transport plus ordinaire, sous prescription, des patients.

Il est chargé de conduire et d'entretenir son véhicule ainsi que de la prise en charge administrative de ses patients.

Le métier d'ambulancier est accessible après 18 ans aux titulaires d'un permis B et de la formation de Prévention et Secours Civique de Niveau 1. 

Remarque: il faudra  passer le diplôme d'état d'ambulancier après quatre mois de formation, dont cinq semaines de stage.

16. Auxiliaire de puériculture

salaire auxiliaire de periculture

Devenir auxiliaire de puériculture (consulter la fiche salaire) nécessite d'être à l'aise avec les jeunes enfants (de 0 à 3 ans) et de vouloir les aider à grandir. 

Ce métier consiste en effet à leur prodiguer des soins et réaliser avec eux des activités d'éveil et de jeux.

L'auxiliaire de puériculture travaille en équipe, en crèche ou en maternité, sous la responsabilité de l'infirmière de puériculture ou du pédiatre.

L'accès au diplôme d'état, dont la formation dure un an, se fait par un concours d'entrée. On peut y accéder à partir de 17 ans. 

Remarque: aucun diplôme n'est nécessaire, mais certains permettent une dispense de certaines épreuves.

17. Infirmier

devenir infirmier

L'infirmier (consulter la fiche métier) travaille dans le paramédical et exerce des activités de soin ou de prévention. En plus de connaissances techniques, il doit avoir de grandes qualités d'écoute. 

En effet, il est le lien entre le patient et sa famille et l'équipe médicale.

A partir de la rentrée 2019 le concours d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers sera supprimé. Les demandes d'admission se feront par Parcoursup (1). 

Remarque: la formation pour devenir infirmier dure trois ans et débouche sur un Diplôme d'état.

Plusieurs métiers (auxiliaire de puériculture, aide-soignant) peuvent donner la possibilité de devenir infirmier. Il faudra plusieurs années d'expérience et une formation.

18. Secrétaire médical(e)

formation secretaire medicale

Le secrétaire médical (consulter la fiche métier) est en charge d'assurer les tâches de secrétariat dans le milieu médical. C'est lui qui s'occupe de l'accueil des patients et de leur prise de rendez-vous

Comme il travaille dans les hôpitaux, laboratoires ou cabinets, il doit avoir des connaissances du vocabulaire technique des soins.

Au contact des patients, il doit aussi faire preuve d'écoute, de compréhension et de compassion.

Ce métier est accessible en un an après le bac, grâce à une formation à distance ou dans certains lycées publics et privés. 

Remarque: un concours de catégorie B est nécessaire pour exercer dans le public.

19. ATSEM

atsem salaire

L'ATSEM (consulter la fiche métier), Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est chargé d'assister l'enseignant dans les écoles maternelles. 

Il a à la fois un rôle pédagogique d'accueil et d'hygiène des enfants et un rôle technique en assurant l'entretien des locaux.

Il peut accueillir les enfants et les parents, encadrer les repas ou aider à l'animation des activités.

Le métier d'ATSEM est accessible via plusieurs concours de catégorie C

Ces concours sont accessibles aux titulaires de CAP petite enfance, aux agents publics ayant deux ans d'expérience auprès de jeunes enfants ou aux salariés en reconversion ayant quatre ans d'expérience professionnelle auprès de jeunes enfants.

20. Educateur de Jeunes Enfants

educateur jeunes enfants

L'éducateur de jeunes enfants travaille avec de jeunes enfants de 0 à 7 ans, en relation avec leurs parents et son équipe. 

Il développe le projet pédagogique de sa structure et est chargé d'assurer le développement des jeunes enfants à tous les niveaux.

L'éducateur de jeunes enfants a également un rôle d'accompagnateur et d'écoute auprès des parents.

Le Diplôme d'Etat pour accéder à ce métier se prépare en trois ans et la formation est accessible aux titulaires du bac. 

Remarque: des formations complémentaires permettent de diriger une petite structure ou de se réorienter plus tard vers une profession d'éducateur spécialisé.

21. Educateur spécialisé

aes

L'éducateur spécialisé travaille auprès des personnes en difficultés : jeunes ayant des problèmes familiaux, adultes en situation de handicap ou en difficulté sociale… 

Il travaille en relation avec les familles et les assistantes sociales.

Son rôle est d'éviter l'isolement et de créer du lien. Il doit avoir une grande force mentale et beaucoup de créativité pour faire face à des publics difficiles.

Le Diplôme d'Etat ouvrant accès au métier d'éducateur spécialisé est accessible à partir du Bac.

Remarque:  un concours d'entrée doit être passé pour arriver à la formation, qui dure trois ans, avec plusieurs stages dont un long.

22. Moniteur éducateur

educateur moniteur

Les moniteurs éducateurs travaillent dans des centres médicaux-sociaux. Ils accompagnent des adultes et des jeunes en difficulté (handicaps, problèmes familiaux ou dépendance)

Ils proposent des projets adaptés à leur situation pour leur permettre de se réadapter.

Les moniteurs-éducateurs peuvent également travailler avec des personnes âgées afin de les aider à garder leur autonomie le plus longtemps possible.

Un Diplôme d'Etat est nécessaire. La sélection se fait par examen pour lequel il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme préalable. 

La formation dure deux ans, avec une partie pratique sous forme de stages.

Remarque: ce métier est aussi un tremplin pour le poste d'éducateur spécialisé.

23. Agent de maîtrise

agent de maitrise

Ce métier est réservé aux professionnels déjà formés dans un domaine technique particulier (bâtiment, voirie, espaces verts, mécanique, technique de la communication et des activités artistiques…).

C'est un corps de métier vaste, qui regroupe plusieurs spécialités et donc plusieurs missions différentes.

Sous le contrôle des techniciens territoriaux, ils doivent contrôler la bonne exécution des différents travaux et encadrer les adjoints techniques. 

Ils peuvent éventuellement aussi réaliser des plans pour des projets moins avancés.

Cette profession de catégorie C est accessible sur concours, soit aux titulaires d'un CAP-BEP dans leur domaine, soit aux personnes ayant au moins trois ans d'activité professionnelle dans un domaine précis.

24. Greffier

metier greffier

Le greffier a pour tâche d'assister le président et les juges dans les tribunaux.

Il atteste de l'authenticité des actes de justice, veille à ce que la procédure soit respectée et consigne les débats et les jugements.

 Le greffier est aussi responsable des pièces à conviction ou des objets et fonds. Il assure également l'accueil et l'information du public.

Ce métier est accessible à Bac +2 à partir de n'importe quelle filière, même si une filière juridique offre des chances supplémentaires. 

Remarque: après le concours, une formation de 18 mois rémunérée est prodiguée par l'Ecole Nationale des Greffes de Dijon.

25. Magasinier des bibliothèques

magasinier bibliotheques

Le travail de magasinier des bibliothèques consiste à la fois à assurer le tri et le classement des ouvrages dans les bibliothèques et à assurer l'accueil du public. 

Ce sont eux qui, sous la direction d'un bibliothécaire, orientent les lecteurs ou effectuent les services de prêts et retours des documents.

Ils doivent avoir un grand sens de l'accueil, aimer lire, être capables de beaucoup d'organisation et vouloir transmettre les connaissances.

L'accès au concours est possible avec un brevet des collèges. 

Remarque: une fois le concours passé, ils seront affectés comme magasiniers stagiaires pendant une durée d'un an avant d'être titularisés. 

26. OTAPS

otaps

L'Opérateur Territorial des Activités Physiques et Sportives (OTAPS) travaillent pour les collectivités locales au service des sports.

Ils contrôlent les installations sportives, gèrent les plannings d'occupation ou le contrôle du bon fonctionnement des lieux. 

S'il est préférable d'être sportif pour exécuter ce métier, c'est surtout une bonne connaissance des installations sportives qui est nécessaire.

Le concours d'OTAPS est accessible avec un brevet. Après le concours, l'Opérateur Territorial des Activités Physiques et Sportives est inscrit sur une liste d'aptitudes et doit trouver son premier emploi. 

Remarque: il est considéré comme stagiaire pendant un an avant d'être titularisé après une formation de quelques jours. 

27. Aide Médico-Psychologique

formation aide medico psychologique

Le travail de l'Aide Médico-Psychologique (ou AMP) consiste à prendre en charge les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées dépendantes. 

Il les aide dans leur quotidien en assurant leur lever, leur repas ou leur toilette. 

L'AMP permet aussi de rompre l'isolement de ses patients en les accompagnant dans leurs activités et en assurant parfois le rôle de médiateur.

Remarque: ce métier nécessite de passer le Diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique après une formation de 12 à 24 mois. 

Le passage d'un concours sur titre, donc sans épreuves, est ensuite nécessaire pour le recrutement dans la fonction publique hospitalière.

28. Animateur

metier animateur

Le métier d'animateur recouvre deux réalités assez différentes en fonction du poste occupé. Il peut travailler en centre de loisir ou en établissement de soin. 

Dans les deux cas, son travail consiste à proposer des activités aux enfants et aux adolescents.

En milieu hospitalier, il s'occupe de malades et doit adapter ses activités mais a un rôle essentiel dans leur bien-être et leur socialisation.

Un Diplôme d'Etat relatif aux Fonctions d'Animation est nécessaire pour accéder à ce métier. Il nécessite 800 heures de formation ainsi qu'un stage pratique

Deux concours sont proposés ensuite pour la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.

29. Pompier

salaire pompier

Le travail du sapeur-pompier (consulter la fiche salaire) est prenant et varié : porter secours aux blessés, lutter contre les incendies ou les catastrophes naturelles… Ce sont autant de missions qui peuvent lui être confiées.

Devenir pompier nécessite à la fois une grande force physique et morale et une vocation sincère car c'est un métier éprouvant où il risque sa vie.

Remarque: les sapeurs-pompiers professionnels sont recrutés par concours pour lesquels il faut être titulaire d'un brevet ou d'un CAP. 

Les officiers sont recrutés sur concours à Bac +2 ou +3. Une formation est ensuite dispensée à l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.

30. Eboueur

agent eboueur

Le métier de l'éboueur (consulter la fiche salaire) consiste à effectuer en équipe la tournée de collecte des ordures ménagères et déchets recyclable. Il peut aussi participer au nettoyage des trottoirs.

Des règles de sécurité strictes sont à respecter étant donné que le travail s'effectue au milieu de la circulation. 

Les horaires décalés, avec un travail souvent tôt le matin, peuvent être déroutants au début.

Il est possible d'accéder à cette profession sans diplôme ni concours, en postulant directement auprès des mairies ou des communautés de communes.

Remarque: des CAP (propreté de l'environnement urbain) ou Bac Pro (gestion des pollutions et protection de l'environnement) sont cependant un plus. 

Laisser un commentaire