AccueilMétiersDevenir Aide à domicile : missions, salaire et formation

Devenir Aide à domicile : missions, salaire et formation

Aide à domicile d'une personne agée

Aide à domicile est un métier qui vous passionne ? Vous aimez aider les autres et avoir un rôle déterminant dans leur épanouissement et leur bien-être ? Vous souhaitez mettre votre empathie et votre sens de l’accompagnement aux services des personnes en difficulté ? N’attendez pas plus et informez-vous sur les missions, le salaire, la formation d’un aide à domicile.

Formation aide à domicile

Avec Minerve

  • À distance
  • Salarié en poste • Demandeur d'emploi • Entreprise • Étudiant
  • Diplômé ou remboursé

Les missions du métier d’aide à domicile.

L’aide à domicile intervient lorsque les personnes deviennent plus âgées, qu’elles se trouvent dans un moment de difficulté ou qu’elles sont dépassées. En effet, son travail consiste à les soutenir dans leur vie, que cela soit des mères de famille, des personnes vieillissantes ou en état de handicap mental ou moteur. Leur rôle est de les soutenir et de leur faciliter les tâches du quotidien, de faire attention à leur bien-être et de maintenir un lien social. L’aide à domicile fait la liaison et parfois le médiateur entre son patient, sa famille, le corps médical et les assistantes sociales. Ses fonctions sont nombreuses :

Assister les personnes en perte d’autonomie

L’aide à domicile vient soutenir les personnes qui se retrouvent pour un temps ou pour toujours dans une situation qui les empêchent de s’occuper d’eux en toute indépendance. Ainsi, elle va aider les personnes en état de handicap mental ou moteur, les personnes âgées ou les personnes accidentées. Elle va les accompagner au quotidien dans

L’exécution des gestes de la vie courante. Elle va, par exemple, effectuer leur toilette, cuisiner et donner leur repas, faire les courses et les papiers administratifs.

Création des activés d’accompagnement

L’aide à domicile va proposer des activités afin d’égayer les journées des personnes dont elle s’occupe, mais aussi les éveiller. Ainsi elle leur proposera toute une série de loisirs comme des jeux de société ou de la lecture, mais aussi des promenades, des visites, etc.

Gestion financière

L’aide à domicile a souvent la charge des papiers administratifs et comptables des personnes dont elle a la charge. Elle les conseille et fait en sorte de gérer le budget qu’il lui est alloué chaque mois.

Relation client/famille/médecins/assistance sociale

L’aide à domicile est le lien essentiel entre son patient et ses relatifs. Ainsi, elle peut faire le point sur sa santé morale et physique à ses proches, mais aussi aux soignants qui suivent son client voir à l’assistante sociale.

Prévention et médiation

L’aide à domicile peut être amenée à faire de la prévention en allant à la rencontre des gens (que cela soit dans les écoles, hôpitaux, centres sociaux etc) et leur parler de la maltraitante contre les personnes en position de faiblesse.

Qualités et compétences pour devenir aide à domicile.

L’aide à domicile est multi-compétences. Elle doit conjuguer plusieurs talents :

Empathie et amour de son prochain

L’aide à domicile est tous les jours confrontée a des personnes en difficulté. Ainsi, elle doit être en totale empathie et apprécier être proche de quelqu’un. Elle doit savoir la comprendre et faire de son mieux pour l’aider.

Patience et pédagogie

L’aide à domicile est en relation avec un public souvent fatigué et souvent stressé. Il lui faut donc savoir le ménager et prendre le temps de leur répondre avec calme.

L’organisation et la rigueur

Gérer le quotidien d’une personne peut s’avérer être complexe : par peu que celle-ci soit médicamentée, il faudra que l’aide à domicile sache faire preuve d’un sang froid à toute épreuve et d’une logistique sans faille.

Réactif, fiable et résistant

L’aide à domicile doit pouvoir réagir rapidement au moindre problème que subira son client. De plus, elle devient un soutien apportant et une figure de référence qui ne peut pas se permettre d’abandonner son poste au moindre coup de tête. Les horaires sont variables, décalés ou segmentés et les relations humaines peuvent parfois être délicates : une certaine solidité mentale est indispensable.

Être de bonne humeur

L’aide à domicile doit être joyeux au maximum pour permettre à son patient de passer des moments agréables et parfois oublier sa condition difficile. L’aide à domicile doit être en capacité de désamorcer des conflits.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Afin de devenir aide à domicile, il est nécessaire d’avoir passé un BEP ou un CAP dans le domaine sanitaire et social. À la suite de quoi, elle pourra préparer une mention Complémentaire Aide à domicile. Cette fonction est possible sans diplôme, mais ce n’est pas prescrit.

Quelle formation pour devenir aide à domicile ?

Plusieurs parcours sont envisageables pour devenir aide à domicile. Même s’il est possible de devenir aide à domicile sans formation, Il est chaudement recommandé d’avoir un minimum requis :

BEP Carrières Sanitaires et Sociales

La future aide à domicile sera en mesure de travailler au sein de structures médico-sociales ou de faire du service à la personne. Son public sera notamment des personnes malades, des personnes âgées ou des personnes handicapées. Il faut compter 2 ans d’études.

BEPA Services spécialité services aux personnes

Le titulaire de ce diplôme pourra faire de l’assistance à la vie quotidienne et des prestations de bien-être. Ce diplôme se passe en 2 ans.

CAPA Services en milieu rural

Le diplômé d’un CAPA Services en milieu rural sera capable de seconder ses patients dans leur vie quotidienne : toilette, surveillance, entretien, repas, etc. Il faudra 2 ans pour être titulaire de cette formation diplômante.

Diplôme du DEAES - Accompagnant Éducatif et Social

Composé de 2 épreuves, ce diplôme est ouvert aux candidats sans condition de diplôme ou de niveau d’étude préalable.

Formation aide à domicile

Avec Minerve

  • À distance
  • Salarié en poste • Demandeur d'emploi • Entreprise • Étudiant
  • Diplômé ou remboursé

Quelles sont les perspectives d’emploi pour l’aide à domicile ?

L’aide à domicile peut travailler en structure médico-sociale puis passer des diplômes et formation afin de s’orienter vers des métiers encore plus spécifiques.

Le salaire et les débouchés d’un aide à domicile.

La rémunération est de 1800 euros bruts par mois pour un jeune aide à domicile.

Comment trouver un emploi en tant qu’aide à domicile ?

C’est en passant par le pôle emploi ou les sites de recherches spécialisés que l’aide à domicile trouvera un emploi. C’est un métier très demandé à l’heure actuelle.

Formation aide à domicile

Avec Minerve

  • À distance
  • Salarié en poste • Demandeur d'emploi • Entreprise • Étudiant
  • Diplômé ou remboursé