5 métiers pour travailler avec les personnes âgées en 2020

C’est une réalité, la population française vieillit et la part des plus de 65 ans va fortement augmenter dans les années à venir. 

Les conséquences seront un besoin grandissant d’aides en gérontologie pour accompagner nos aînés en perte d’autonomie. 

De nombreux emplois sont déjà à pourvoir dans ce secteur qui a du mal à recruter. 

Animateur en Ehpad

animateur ehpad

L’animateur en Ehpad a un rôle important pour les pensionnaires. C’est la personne qui sera en charge de développer leur vie sociale, de proposer des activités divertissantes et adaptées

Le but est de favoriser l’épanouissement des personnes âgées, de leur permettre de s’exprimer par différents biais comme des jeux, des activités artistiques, des ateliers d’écriture, etc. 

L’animateur devra être une personne rassurante qui saura accompagner et faire accepter les nouveaux arrivants au sein d’un groupe déjà formé. 

Il est aussi nécessaire de prendre le temps de connaître chaque personne, pour pouvoir adapter les activités aux attentes et aux capacités du groupe.

Auxiliaire de vie

auxiliaire de vie sociale

Si vous recherchez un emploi dans les services à la personne, sachez que l’auxiliaire de vie est appelé pour intervenir auprès des personnes dépendantes, pour les accompagner lorsqu’ils veulent rester vivre à leur domicile

Il apporte donc une aide nécessaire dans chacune des tâches qui lui sont confiées. Cela peut être aussi bien pour les activités quotidiennes ou les loisirs

Par sa présence, il stimule l’autonomie de la personne âgée, favorise sa vie sociale et prend le temps de dialoguer avec les autres professionnels qui le suivent et sa famille. 

Son but est de permettre aux personnes dépendantes, ou semi-dépendantes, de garder leurs habitudes tout en profitant d’une aide adaptée au cas par cas. 

C'est ce que propose le personnel du réseau Azaé.

Médecin Gériatre

medecin geriatre

Parmi les métiers les plus recherchés se trouve celui du médecin en gériatrie. 

Ce professionnel dédie son activité aux personnes âgées afin de les maintenir en bonne santé physique et psychologique, en leur prodiguant les soins et conseils adaptés. 

Régie par le secret professionnel, ce thérapeute pourra devenir un confident qui s’assurera que ses patients se sentent bien dans leur quotidien. 

Il est souvent amené à collaborer avec d’autres professionnels de la santé, en fonction des besoins de ses clients.

Aide soignant en gériatrie

aide soignant geriatre

Que ce soit au sein des Ehpad ou dans les hôpitaux, l’aide-soignant en gériatrie est un métier recherché. 

Sous la responsabilité d’un infirmier, l’aide-soignant doit savoir identifier les problèmes de santé d’une personne et être capable de prodiguer les premiers soins en cas d’urgence, avant de lui conseiller le professionnel adéquat. 

Il connaît et applique les règles de sécurité lors de la manipulation et déplacement d’une personne âgée. 

Amené à travailler en équipe, il maîtrise les différents protocoles liés au matériel et à l’entretien des locaux.

Aide ménagère

femme de menage

Pour exercer un emploi dans les services à la personne, l’aide ménagère est très plébiscitée par les seniors qui vivent chez eux

Ayant une forte envie d’autonomie, ils ont tout de même besoin d’une aide à domicile pour les tâches quotidiennes liées à l’entretien de leur lieu de vie. 

De nombreuses entreprises recrutent des personnes aptent à prendre soin de nos ainés, en leur permettant de vivre chez eux en gardant leurs habitudes et en favorisant leur vie sociale.