Devenir Archiviste : missions, salaire et formation
Le métier d’archiviste vous intéresse ? Vous êtes passionné par l’histoire ancienne ? Vous avez un excellent sens de la communication et l’organisation est l’une de vos qualités ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Missions
L’archiviste est un professionnel chargé de s’occuper de documents appelés archives. Il a pour mission de les recueillir, les classer, les conserver ou les restaurer. Puis, selon le secteur concerné, l’archiviste communique ces éléments.
Le travail de l’archiviste porte sur n’importe quel document, qu’il soit récent ou ancien. Ces archives peuvent aussi bien être des documents médiévaux ou encore des archives audiovisuelles correspondant à une émission de télévision ou de radio.
Il commence par collecter des archives afin de les trier. Ainsi, il détermine quelles archives sont destinées à être conservées et celles qu’il faudra détruire.
Après cette première étape de tri, l’archiviste doit organiser le classement de ces archives. L’archiviste mène un réel travail d’organisation afin de les répertorier avec précision. Pour cela, il établit des méthodes de classement et recherches qui facilitent les utilisateurs.
Il est à noter que l’archiviste utilise aujourd’hui des répertoires numériques ainsi que des bases de données informatisées, ce qui facilite grandement son travail. Par ailleurs, cela lui permet également de gagner de l’espace de stockage et du temps lors des recherches et classements.
L’archiviste travaille le plus souvent dans la fonction publique, au sein de collectivités territoriales, comme les collectivités régionales ou départementales.
Ses missions sont principalement :
Recueil et classement
Comme nous l’avons cité précédemment, l’archiviste travaille longuement pour recueillir des documents plus ou moins anciens dans le but de les conserver et les archiver.
Pour des raisons diverses, certains documents originaux ou émissions TV/radio doivent être gardés et consultables à tout moment. L’archiviste s’occupe donc de toutes sortes de documents qu’il collecte puis classe.
Selon des méthodes de classement qu’il aura prédéfinies, l’archiviste trie et classe ces archives. Il utilise de plus en plus les moyens informatiques pour la conservation de ces derniers. Par exemple, il peut être amené à utiliser des microfilms pour conserver les documents télévisés.
Conservation et restauration
L’archiviste conserve ces archives et est capable de les retrouver rapidement grâce à ses méthodes de classement.
Il est également responsable de la protection de ces archives. L’archiviste veille donc à les préserver de tout acte de malveillance, mais aussi d’éventuelles détériorations. Les documents sous forme manuscrite doivent être particulièrement bien conservés pour les protéger.
Communication et mise à disposition
Enfin, l’archiviste qui travaille souvent dans des collectivités, doit communiquer avec différents interlocuteurs. En effet, certaines archives doivent être consultables par du public ou encore des chercheurs.
L’archiviste rend donc ces documents accessibles et informe de leur disponibilité à travers des publications d’informations.
Qualités et compétences
L’archiviste est un spécialiste en documentation et en gestion de l’information. Mais il possède également des compétences et qualités humaines indispensables à sa profession.
En voici quelques-unes :
- Sens de l’organisation : L’une des qualités importantes d’un archiviste est d’être parfaitement organisé. Il accorde beaucoup de temps à trier et classer les documents archivés. L’archiviste doit donc mener cette tâche avec aisance.
- Esprit de synthèse : Comme il classe et trie des documents, l’archiviste doit rapidement savoir synthétiser les informations et réagir méthodiquement pour les classer.
- Soigneux et minutieux : Certains documents archivés sont fragiles et nécessitent la plus grande attention. L’archiviste veille à protéger ces archives avec soin et minutie.
- Sens de la communication : Enfin, l’archiviste peut être amené à rédiger des publications ou des supports d’informations destinés aux publics concernés pour leur indiquer la mise à disposition de certaines archives.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Il est nécessaire d’être diplômé pour devenir archiviste. Le niveau minimum requis est le niveau Bac + 2.
Formation
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Si vous souhaitez devenir archiviste, voici quelques pistes de formations.
Niveau BAC + 3 :
BUT IC – Information Communication, option métiers du livre et du patrimoine
Le BUT IC – Information Communication est une formation accessible à tout titulaire du baccalauréat, quelle que soit sa spécialité.
La formation dure trois ans et prépare aux métiers du livre et du patrimoine. Le titulaire du BUT pourra donc travailler dans l’édition, les librairies ou encore les musées.
Cette formation est donc adaptée pour devenir archiviste. Le BUT forme aux compétences en promotion et diffusion de documents et fonds patrimoniaux.
Niveau BAC + 5 :
Master métier des archives
À un niveau de qualification plus élevé, il est possible de poursuivre sa formation universitaire avec un master métier des archives.
C’est une formation spécifique à la profession d’archiviste. L’étudiant apprend en deux ans le métier d’archiviste à travers tous types de supports. La formation dispense également des enseignements en management d’équipe et en gestion de projets.
En deuxième année, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises à travers un stage pratique d’au moins huit semaines.
Salaire
Le salaire d’un archiviste qui exerce dans la fonction publique se situe entre 1500 € et 2000 € brut par mois en fonction de son poste et son expérience.
S’il travaille dans le secteur privé, l’archiviste perçoit un salaire généralement plus élevé.
Débouchés
La principale perspective d’évolution professionnelle d’un archiviste confirmé est de devenir responsable des archives de son établissement. Le responsable dirige alors une équipe d’archivistes ou d’assistants.
Trouver un emploi
Pour trouver un emploi en tant qu’archiviste, vous avez la possibilité de déposer des candidatures aux offres d’emploi publiées sur des sites de recherche d’emploi généralistes comme poleemploi.fr ou encore via indeed.com.
Métiers connexes
Documentaliste
Un documentaliste est le responsable de la gestion et de l’organisation des documents et des informations au sein d’une organisation. Il collecte, classe, indexe et archive les documents de manière à faciliter leur recherche et leur utilisation ultérieure. Le documentaliste peut également être chargé de la numérisation des documents physiques et de la mise en place de systèmes de gestion électronique des documents.
Bibliothécaire
Un bibliothécaire est chargé de la gestion et de la conservation des collections de livres et de documents d’une bibliothèque. Il aide les usagers à trouver les ressources dont ils ont besoin, les conseille dans leurs recherches et assure la mise en valeur des collections. Le bibliothécaire peut également être amené à organiser des événements culturels et des activités de médiation autour de la lecture.
Conservateur du patrimoine
Un conservateur du patrimoine est chargé de la préservation et de la valorisation des collections patrimoniales d’un musée, d’une bibliothèque, d’un centre d’archives ou d’une institution similaire. Il élabore des stratégies de conservation, effectue des recherches sur les objets ou les documents, organise des expositions et contribue à la diffusion des connaissances sur le patrimoine. Le conservateur du patrimoine peut également être responsable de la gestion des archives institutionnelles.
Archiviste numérique
L’archiviste numérique est spécialisé dans la gestion et la conservation des documents et des informations numériques. Il s’occupe de l’archivage électronique, de la gestion des bases de données, de la numérisation des documents physiques, de la sauvegarde des données et de la mise en place de politiques de préservation numérique.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing