Devenir Assistant en communication : missions, salaire et formation
Le métier d’assistant en communication vous intéresse ? Le secteur de la communication vous attire ? Organisé et polyvalent, l’administratif ne vous fait pas peur ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Mastère 1 Européen Communication
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Mastère 2 Européen Communication
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Missions
L’assistant en communication travaille au sein d’une équipe du service communication, dans une grande entreprise, une agence de communication ou encore une collectivité. Il assure un rôle d’exécutant en assurant généralement un travail bureautique et administratif. Même si son travail peut ressembler à celui d’une secrétaire, il est néanmoins spécialisé en conception de supports de communication, en relations presse et en organisation d’événements.
Il participe activement aux actions de communication que cela soit auprès de clients, de salariés ou encore de partenaires et de prospects. Aussi, grâce à sa polyvalence, ce professionnel réalise un grand nombre de tâches au quotidien allant de la mise en œuvre du plan de communication, à la création de supports, en passant par la gestion administrative du projet.
S’il travaille dans une petite entreprise, son travail est plus vaste et il doit assurer alors différentes fonctions. En effet, il peut être en charge des relations publiques de l’entreprise, des dossiers de presse et de la mise à jour de la documentation. Enfin, il peut participer à la rédaction du journal de l’entreprise, des bulletins d’information et de tracts à distribuer.
L’assistant en communication peut travailler dans tous types d’entreprise, du moment qu’elle possède un service communication. Mais il peut aussi intégrer une agence de com’, ou une collectivité. Différentes missions lui sont confiées chaque jour et se déclinent comme suit.
Participer à la conception de supports de communication
Pour faire circuler une information, il est indispensable qu’elle bénéficie du support le plus adapté. Aussi, en collaboration avec l’équipe de communication, ce profession conçoit différents supports en fonction des besoins (plaquettes promotionnelles, affiches, rapports d’activité, etc.).
Même s’il ne participe pas toujours à l’élaboration graphique du projet, il assure néanmoins son suivi tout au long de la fabrication desdits supports.
Gérer la partie administrative du projet
En tant qu’assistant, ce professionnel doit également prendre en charge la partie administrative du projet de communication. Il assure la prise de notes durant les réunions, rédige les comptes rendus et peut même parfois prendre en charge le standard téléphonique.
Assurer la visibilité de l’entreprise sur le Web
Il est indispensable que l’assistant de communication sache manier les outils informatiques et notamment ceux du Web. Cela dans le but de développer la visibilité de l’entreprise en ligne en s’occupant par exemple d’animer un blog, de gérer une page Facebook ou encore pour mettre à jour un site Internet.
Organiser divers événements
Que cela soit en interne ou en externe, l’assistant de communication organise divers événements. Il gère en effet l’organisation de réunions, de séminaires, de points de presse ou encore de séminaires et de journées portes ouvertes.
Qualités et compétences
De par sa polyvalence, le métier d’assistant de communication exige de posséder un certain nombre de compétences et de qualités.
- Etre polyvalent : en effet, cet assistant est amené à travailler sur divers projets et à prend en charge de nombreuses tâches.
- Etre dynamique et disponible : afin de répondre aux besoins de ses supérieurs avec efficacité et pour ne pas se laisser déborder.
- Etre organisé : pour réaliser toutes les missions qui lui sont confiées avec le plus grand professionnalisme.
- Maîtriser les outils informatiques et avoir des aptitudes rédactionnelles : des compétences indispensables pour seconder son équipe de communication.
- Aimer travailler en équipe : car, ce professionnel fait partie d’une équipe de communication.
- Maîtriser l’anglais : une compétence considérée comme un vrai plus pour les recruteurs.
- Résister à la pression : car certains projets peuvent être source de stress et nécessite du sang-froid.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Il existe plusieurs voies afin d’exercer le métier d’assistant de communication. Il faut néanmoins être au minimum titulaire d’un BAC +2, comme par exemple un BTS Communication, ou encore un BUT information communication ou bien une licence en Information-Communication.
Formation
La profession d’assistant de communication est accessible via plusieurs parcours d’études.
Niveau BAC +2
BTS Communication
Le BTS Communication est une formation professionnelle se déroulant sur 2 ans. Il forme les étudiants à la conception et l’organisation d’opérations de communication publicitaire. Il s’agit d’une formation polyvalente centrée sur la culture de la communication et le management des entreprises. De plus, un stage de 14 semaines en entreprise doit être réalisé et faisant l’objet d’un rapport de stage et d’une soutenance orale face à un jury.
Niveau BAC +3
Licence pro information et communication
La licence pro information et communication se prépare en 1 an. En effet, cette licence permet d’exploiter au mieux tous les rouages de la communication. En outre, elle propose des enseignements généraux d’une licence universitaire alliés à des enseignements techniques d’un bachelor spécialisé. Cette formation professionnelle est accessible avec un BAC +2, dans le domaine de la communication de préférence.
Mastère 1 Européen Communication
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Mastère 2 Européen Communication
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Salaire
La rémunération d’un assistant de communication peut différer en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il est employé. Or, au début de sa carrière, son salaire se situe aux alentours de 1 800 euros bruts par mois. Au fil des années d’expérience celui-ci peut atteindre les 2 500 euros mensuels.
Débouchés
L’assistant de communication travaille généralement dans une agence de communication ou encore une grande entreprise.
En gagnant de l’autonomie et de l’expérience, ce professionnel peut se voir confier des projets plus importants. Ainsi, il peut petit à petit gravir les échelons afin d’occuper le poste de chargé de communication puis, celui de directeur de communication. En outre, il a la possibilité de se spécialiser dans une branche de la communication telle que la communication digitale ou encore le graphisme, etc…
Trouver un emploi
Candidater toutes les agences de com’ et les grandes entreprises est la première démarche que doit entreprendre ce professionnel qui cherche un emploi. Il est important qu’il présente un CV complet et qu’il soit disponible pour un éventuel entretien d’embauche. Par ailleurs, il peut s’inscrire sur différentes plateformes de recherches d’emploi.
Métiers connexes
Assistant marketing
L’assistant marketing soutient les activités et les projets du département marketing. Il effectue des tâches administratives, participe à la recherche de marché, aide à la coordination des actions marketing et contribue à la réalisation des objectifs. Son rôle est de fournir un appui opérationnel pour assurer le bon fonctionnement des activités marketing.
Chargé de communication
Un chargé de communication est le responsable de la gestion de la communication interne et externe d’une entreprise ou d’une organisation. Il élabore des stratégies de communication, rédige des communiqués de presse, organise des événements et gère les relations avec les médias. Son rôle est d’assurer une communication cohérente et efficace, en veillant à promouvoir l’image de l’entreprise.
Community manager
Un community manager est chargé de gérer la présence en ligne d’une entreprise ou d’une organisation sur les réseaux sociaux. Il crée et publie du contenu attractif, engageant et pertinent pour attirer et fidéliser les followers. Il interagit avec la communauté, répond aux commentaires et messages, et met en place des stratégies pour accroître la visibilité et l’engagement de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing