AccueilMétiersDevenir Chargé de communication : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Chargé de communication : missions, salaire et formation

Communication

Le métier de chargé de communication vous intéresse ? Les nouvelles technologies du web vous passionnent ? Vous êtes créatif, dynamique et rigoureux ? Vous avez le sens de l’écoute, de la diplomatie et le goût des relations humaines ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Formations disponibles :

Formation en ligne à la Stratégie de Marketing Digital

  • Cours particuliers sur-mesure
  • 35h de cours pour savoir développer une stratégie marketing digital
  • Financement possible à 100%
clic competence

Formations pour travailler dans le marketing (MBA, Bachelor, Graduate etc)

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement possible à 100%
Studi

Formation Bachelor Chef de Projet Digital Marketing

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Titre certifié de niveau 6 (BAC + 3) reconnu par l’État
  • Financement possible à 100%
Studi

TOP formations en ligne :

Missions

Le chargé de communication est un poste stratégique que l’on retrouve aujourd’hui dans plusieurs types de structures : PME/PMI, TPE, startups et grands groupes. Sa principale mission est de développer et de s’assurer de la mise en œuvre de la stratégie de communication interne ou externe d’une entreprise. Il contribue ainsi à l’amélioration de l’image de marque de son client par rapport à la concurrence. Concrètement, il sera question de diffuser une image positive du client, de ses projets ou de ses hommes afin d’attirer et fidéliser la clientèle.

Pour cela, il commence par analyser la concurrence afin de définir des stratégies, sous la responsabilité de son directeur de communication. Il pourra ensuite mettre en place les actions retenues à destination d’un public cible.

Le chargé de communication peut s’occuper également de la communication interne. Sa mission consiste alors à faire circuler les informations essentielles de la direction vers les travailleurs et vice-versa. Et ceci dans l’objectif de rassembler, d’informer et de motiver tous ses collaborateurs. Il va mettre en place des outils stratégiques de communications tels que les notes d’information, le journal interne, le kit d’accueil pour les nouveaux employés, les enquêtes de satisfaction… Il sera aussi chargé d’organiser des événements comme les soirées de gala, les séminaires, les journées de team-building, les départs à la retraite, etc.

Définir un plan de communication

Pour définir son plan de communication, le chargé de communication va commencer par effectuer une analyse des stratégies et actions mises en place par l’entreprise dans le passé. En travaillant étroitement avec les autres départements de l’entreprise et la direction, il pourra alors établir les principaux axes du plan de communication.

Il aura à définir des objectifs à chacune des actions de communication et à choisir les supports, mais aussi les contenus adéquats en fonction du message à délivrer. Il faudra ensuite définir un calendrier des actions à mener puis réaliser une veille documentaire relative aux dites actions, aux tendances du secteur et à la concurrence.

Mettre en place et suivre les actions de communication

Après avoir défini un plan de communication, le chargé de communication doit maintenant s’assurer de mettre en place et suivre les actions retenues. Cela passe par :

  • l’élaboration d’un cahier des charges des actions de communication, tout en s’assurant de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique
  • la réalisation de supports, contenus de communications ; et veiller à leur actualisation
  • la création de lien entre les différents acteurs (clients, franchisés, collaborateurs) et l’entreprise afin de déployer et maintenir la stratégie de communication
  • l’organisation de partenariats, événements, conférences et rencontres
  • la mise en place d’indicateurs de performances
  • la conception d’un système d’évaluation des actions mises en place
  • l’amélioration continue du plan de communication en fonction des objectifs définis et des résultats obtenus.

Promouvoir l’image de l’entreprise

Le chargé doit valoriser l’image de l’entreprise à travers divers formats. On peut citer par exemple les campagnes publicitaires, les communiqués et dossiers de presse, etc. Il doit également maîtriser l’e-réputation de l’entreprise en s’appuyant sur une équipe de professionnels (community managers, social media managers…). Enfin, il est chargé de :

  • développer chacun des canaux de diffusion choisis (site web, réseaux sociaux, salons professionnels…)
  • apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication spécifiques
  • faire connaître le travail du personnel de l’entreprise ainsi que les avancées des projets aux publics cibles
  • représenter l’entreprise en participant à différentes manifestations.

Qualités et compétences

Les missions d’un chargé de communication sont riches et varient surtout en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille. Pour mener à bien toutes ces missions, il doit avoir certaines compétences et qualités indispensables. En voici quelques-unes :

  • Autonomie et responsabilité : le chargé de communication doit être autonome dans l’organisation de ses tâches quotidiennes. Il a également l’habilité de mettre en œuvre la politique de communication de son entreprise.
  • Bonne connaissance des leviers digitaux : rédaction de contenus pour le web, référencement naturel (SEO), référencent payant (SEA), création et gestion de communautés sur les réseaux sociaux, analyse des performances…
  • Maîtrise des logiciels graphiques : pour concevoir des supports de communication.
  • Excellente connaissance des métiers de la communication et se tenir informé en permanence des évolutions de son secteur d’activité et du secteur d’activité de son entreprise.

Pour finir, le chargé de communication doit être créatif, curieux, organisé, souple, pragmatique, réactif et diplomate. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, surtout l’anglais, est un véritable atout.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Il est obligatoire d’avoir un diplôme pour exercer le métier de chargé de communication. En principe, un Bac +2 est suffisant pour trouver un poste dans une entreprise. Mais avec la demande de plus en plus croissante de profils compétents et devant le nombre élevé de candidats, il est préférable d’avoir au moins un Bac +3/4.

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Si vous souhaitez devenir chargé de communication, voici quelques exemples de formation.

Niveau Bac +2

BTS Communication

Le BTS Communication est un diplôme qui se prépare en 2 ans. Il permet de former des professionnels qui pourront concevoir et organiser des opérations de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle. Le titulaire du diplôme est un professionnel de la communication d’entreprise, ayant une bonne maîtrise de différents canaux de communication.

Niveau Bac +3

BUT IC – Information Communication

Le BUT Info-Com une formation de 3 ans qui forme des professionnels destinés à exercer une activité technologique dans le domaine de l’information et de la communication.

La formation propose 5 parcours de spécialisation :

  • communication des organisations
  • information numérique dans les organisations
  • métier du livre et du patriotisme
  • publicité
  • journalise

Licence Pro Métiers de la communication

La licence Pro Métiers de la communication forme en 1 an des professionnels chargés de concevoir la stratégie et de piloter le déploiement opérationnel d’opérations et dispositifs de communication.

Niveau Bac +4

Master Communication

Le Master Communication forme des experts en communication, publicité, marketing. C’est une formation de 2 ans permet d’acquérir de solides compétences en communication et management ainsi qu’une vision internationale du monde économique.

Formations disponibles :

Formation en ligne à la Stratégie de Marketing Digital

  • Cours particuliers sur-mesure
  • 35h de cours pour savoir développer une stratégie marketing digital
  • Financement possible à 100%
clic competence

Formations pour travailler dans le marketing (MBA, Bachelor, Graduate etc)

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement possible à 100%
Studi

Formation Bachelor Chef de Projet Digital Marketing

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Titre certifié de niveau 6 (BAC + 3) reconnu par l’État
  • Financement possible à 100%
Studi

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le salaire du chargé de communication varie en fonction de son profil, de l’entreprise dans laquelle il travaille et du secteur d’activité. On observe ainsi sur le marché de très grandes disparités.

Cependant, le salaire d’un débutant tourne autour de 1 500 à 2 000 euros bruts par mois. Au bout de 3 ans d’expérience, le chargé de communication pourra toucher une rémunération qui varie entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois.

Débouchés

Le chargé de communication est un poste avec plusieurs perspectives. Il a par exemple la possibilité de se spécialiser au fil de ses années et selon ses affinités pour devenir attaché de presse.

Dans une agence de communication, le chargé de communication peut évoluer vers des postes de chef de projet marketing digital ou les relations publiques, par exemple.

Après quelques années d’expérience au sein d’une entreprise, il a également la possibilité de gravir les échelons jusqu’au poste de directeur de communication.

Enfin, un chargé de communication peut décider d’évoluer en indépendant pour travailler avec plusieurs clients.

Trouver un emploi

Trouver un emploi
Trouver un emploi

Pour trouver un emploi de chargé de communication, vous pouvez commencer par postuler pour des annonces disponibles sur des sites de recherche d’emploi tels que Indeed.com. Vous pouvez également déposer des candidatures spontanées auprès d’agences de communication ou startups.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.