Devenir Conseiller clientèle : missions, salaire et formation
Le métier de conseiller clientèle vous intéresse ? Vous avez le sens du contact ? Diplomate et organisé, vous faites preuve d’une grande polyvalence ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Titre professionnel Négociateur Technico-Commercial
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Titre professionnel Employé Commercial
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Titre professionnel Conseiller de vente
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Missions
Le conseiller clientèle est en contact constant avec les clients d’une structure professionnelle, comme une banque, un cabinet d’assurances ou encore une société de commerce. Il est indispensable afin de répondre à toutes leurs questions et pour satisfaire au mieux leurs attentes.
Ce professionnel est en effet le responsable des relations avec la clientèle mais également de la bonne application de la stratégie entrepreneuriale de l’entreprise. Aussi, il reste le principal interlocuteur des clients car, il doit savoir prendre en compte leur demande et savoir leur apporter satisfaction.
Même si le conseiller clientèle répond aux questions des clients, leur apporte des solutions à leurs problèmes et gère leurs réclamations, il peut également assurer d’autres fonctions. Par exemple, il peut rechercher de nouveaux prospects, organiser des rendez-vous, ou encore assurer l’accueil physique et à distance des clients. Enfin, en l’absence d’une secrétaire, il peut également prendre en charge différentes tâches administratives.
Travaillant au sein d’un service clients, le conseiller en clientèle peut être embauché dans de nombreuses structures. Sa profession exige une grande polyvalence car, il doit gérer un certain nombre de missions, pouvant varier d’une entreprise à l’autre.
Accueillir et informer la clientèle
La mission première d’un conseiller en clientèle est de savoir répondre aux attentes des clients de son entreprise. Il prend en charge leurs demandes mais également leurs réclamations afin de leur proposer une solution adaptée.
En outre, s’il travaille au sein d’un magasin, il les oriente et leur apporte tous les renseignements dont ils ont besoin sur un produit ou un service. Il répond également au téléphone et s’occupe des objets trouvés.
Assurer l’offre commerciale et de vente
Le conseiller clientèle est également un commercial qui doit savoir mettre les clients en confiance en vantant les services et produits de son entreprise. Il n’hésite pas à présenter aux clients les avantages de la carte fidélité, ouvre les comptes de fidélisation et assure le service détaxe.
Par ailleurs, il gère les files d’attentes pour éviter les conflits, édite les factures et assure l’entretien de son poste de travail et de son environnement professionnel.
Réaliser les opérations d’encaissement
Ce professionnel peut également être en charge des opérations d’encaissement de son entreprise. Il assure les remboursements aux clients, peut effectuer des recherches sur des tickets de caisse ou encore réaliser des transactions bancaires complexes en collaboration avec le personnel de vente. Enfin, il édite les statistiques et assure le suivi journalier des ventes.
Qualités et compétences
Exercer le métier de conseiller clientèle nécessite d’avoir certaines qualités et compétences professionnelles car, c’est une profession où la polyvalence est exigée.
- Le sens du contact et de la communication : une qualité indispensable pour savoir parler aux clients et leur transmettre des messages clairs et précis. Ce professionnel doit savoir parler avec assurance mais également diplomatie.
- Le sens de l’écoute : nécessaire afin de comprendre les attentes ou encore les demandes clients.
- L’adaptabilité : le conseiller en clientèle sait que chaque client possède sa propre personnalité. Il doit savoir s’adapter et même savoir prendre en charge des personnes impulsives ou mécontentes.
- La patience : il est nécessaire que ce professionnel sache garder son sang-froid, même face à des clients agressifs ou mécontents.
- Des capacités commerciales et de négociation : le conseiller de clientèle est également un commercial et doit savoir négocier avec les clients. Il doit également avoir un fort pouvoir de dissuasion pour les mettre en confiance.
- L’esprit d’équipe : le conseiller en clientèle travaille en collaboration avec de nombreux services et notamment le service vente. Il doit être capable de travailler en équipe afin de résoudre les problèmes des clients de manière efficace.
- L’organisation : ce professionnel doit savoir gérer son temps et ses missions pour ne pas se retrouver submergé. Il doit savoir prioriser les demandes des clients et de respecter les délais.
- La résistance au stress : ce métier peut parfois être très stressant et certaines interactions peuvent être intenses. Le conseiller en clientèle doit savoir garder son sang-froid et rester calme en toutes circonstances.
- La maîtrise des outils technologiques : une compétence indispensable car, le plus gros de son travail se déroule sur des supports informatiques.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Le professionnel qui souhaite exercer ce métier doit avoir au minimum un BAC +2en management commercial ou encore dans le secteur bancaire. Il est possible d’obtenir un BTS banque conseiller de clientèle, un DUT techniques de commercialisation, un BTS management commercial opérationnel (MCO) ou encore un BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC).
Formation
Voici les différents diplômes que doit obtenir le candidat qui souhaite exercer la profession de conseiller en clientèle.
Niveau BAC +2
BTS banque conseiller de clientèle
Le BTS banque conseiller de clientèle (BCC) se prépare sur deux ans et peut être suivi en formation initiale ou en alternance. Au cours de cette formation professionnelle, les étudiants apprennent toutes les techniques bancaires et acquièrent de solides compétences en économie, fiscalité et en matière juridique.
BTS management commercial opérationnel (MCO)
Le BTS management commercial opérationnel (MCO) a pour mission de former des responsables qualifiés d’une unité commerciale. Au cours de ces deux ans de formation, les étudiants apprennent à prendre en charge la relation clients et à manager une équipe.
Titre professionnel Négociateur Technico-Commercial
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Titre professionnel Employé Commercial
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Titre professionnel Conseiller de vente
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire d’un conseiller clientèle débutant se situe entre 1 750 et 2 250 euros bruts par mois. Cette rémunération dépend de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité dans lesquels il exerce. Au fil des années, ce professionnel peut prétendre à un salaire de 3 000 à 4 500 euros bruts mensuels. À ce montant peuvent se rajouter des primes.
Débouchés
Le conseiller en clientèle peut travailler dans de nombreux secteurs d’activité comme la banque, les assurances ou encore le commerce.
Avec plusieurs années d’expérience, il peut envisager une évolution de carrière en devenant gestionnaire du patrimoine, directeur d’agence ou encore responsable du service client.
Trouver un emploi
Le professionnel qui cherche un emploi comme conseiller clientèle peut candidater toutes les entreprises possédant un service clients. Il est indispensable qu’il possède un CV bien préparé et présenté pour espérer décrocher un entretien d’embauche. S’il le souhaite, il peut également utiliser les plateformes de recherches d’emploi.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing