AccueilMétiersDevenir Directeur d’école : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Directeur d’école : missions, salaire et formation

Le métier de directeur d’école vous intéresse ? Pédagogue et rigoureux, vous avez le sens du relationnel ? Vous avez des compétences de gestion et êtes à même de collaborer avec le corps enseignant ainsi que les parents pour le bien-être des élèves ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Missions

Dans l’enseignement élémentaire, le directeur d’école assure la bonne marche des diverses activités d’une école et s’assure que cette dernière remplit sa fonction de service public. En tant que responsable hiérarchique, il organise les temps scolaires de son école et s’intéresse à la réorganisation de la formation des enseignants.

Soulignons que le directeur d’école est avant tout un enseignant qui peut avoir à charge l’animation d’une classe (à temps plein ou partiel). En tant que gestionnaire, il est chargé d’informer ses collaborateurs des programmes en vigueur, de mettre en application les arrêtés ministériels et de réaliser la planification des études et des cantines. Il s’occupe en outre de la gestion du budget de l’école et veille à la sécurité des enfants.

Les attributions de ce responsable d’école s’articulent autour de 3 points et sont fixées par les articles 2 à 4 du décret numéro 89-122 du 24 février 1989.

Piloter la pédagogie

Il est du ressort du directeur d’école d’assurer la coordination entre les enseignants, de veiller au bon déroulement des enseignements et d’animer l’équipe pédagogique. Il préside à cet effet le conseil des maîtres qu’il organise par trimestre ou quand il le juge nécessaire. Il peut également être amené à organiser ce conseil quand la moitié des membres en fait la demande.

Le directeur d’école consulte alors sur toutes les questions émanant de ses compétences ainsi que celles qui sont indispensables pour la coordination des activités pédagogiques. Il relaie auprès des enseignants les instructions, les programmes officiels et les documents d’accompagnement. De commun accord avec ces derniers, il élabore le projet d’école en veillant à ce qu’il décline les orientations académiques et les spécificités de l’établissement.

Comme un leader, il prend les initiatives au sein du conseil pédagogique et encourage les innovations ainsi que les travaux transversaux.

Assurer le bon fonctionnement de l’école

Il est du ressort du directeur de l’école d’assurer la bonne marche de son établissement en veillant au respect de la réglementation qui lui est applicable. Ainsi, il procède à l’admission des élèves et les déclare au maire. Il organise également l’accueil des élèves, contrôle les présences et s’assure de la régularité de ces derniers.

Le directeur d’école assure en outre la présidence du conseil d’école. Il réunit les membres dans les conditions prévues par la loi (élaboration et communication de l’ordre du jour) et délibère sur les questions relevant de sa compétence. Il s’inspire ainsi du règlement départemental pour établir le règlement intérieur de l’école qu’il soumet à l’inspecteur national de sa circonscription avant de le faire passer devant le conseil d’école pour validation. Une fois validé, le directeur doit veiller à la communication autour du règlement et s’assurer de son application stricto sensu.

La répartition des moyens, l’organisation des services et la sécurité de l’école ainsi que celles des élèves incombent à sa responsabilité.

Assurer les relations avec les partenaires

Le directeur s’assure de la qualité des relations avec les partenaires éducatifs et participe à la protection de l’enfance avec les services compétents. Il représente notamment l’établissement scolaire auprès de la commune afin de participer à la définition des politiques éducatives territoriales.

Le directeur d’école garantit également la contribution des parents à la réussite de l’action éducative. Il met à leur disposition les informations nécessaires, favorise leur participation à la rédaction du projet d’école et s’assure que les réponses sont données à toutes demandes d’informations.

Qualités et compétences

Le directeur d’école occupe une place considérable au sein de son établissement. Discipliner les élèves, motiver les enseignants et coordonner les actions pour un enseignement de qualité demande naturellement des savoirs et savoir-faire.

Les compétences et qualités indispensables à un directeur d’école sont :

  • Le sens de la responsabilité : pour le bon fonctionnement de l’école qu’il dirige, le directeur assume le poids des responsabilités. Il sait prendre les initiatives et décider de ce qui est bon pour la qualité de l’enseignement et la sécurité de la communauté.
  • La pédagogie : le directeur d’école est avant tout un bon enseignant. Il est donc pédagogue pour mieux encadrer non seulement les élèves, mais aussi le personnel administratif et le corps enseignant.
  • L’organisation : appelé à gérer le budget de l’école, à planifier les diverses activités pédagogiques et transversales, ce professionnel fait grandement preuve d’organisation.
  • La rigueur : le directeur d’école est rigoureux, voire intransigeant quand il s’agit de respecter la réglementation en vigueur dans son école.
  • Le sens du relationnel : en charge des relations externes de son école, le directeur doit avoir des notions de communication afin de comprendre et se faire comprendre par les partenaires.

Par ailleurs, pour bien animer son équipe, ce professionnel doit travailler son charisme et son leadership.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Le poste de directeur d’école impose d’énormes responsabilités. Pour le devenir, il faut avoir été enseignant pendant au moins 3 ans. Ainsi, il faut valider un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) avant de prétendre à ce poste.

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Les formations pour devenir directeur d’école diffèrent selon que l’on veuille devenir directeur d’école maternelle ou primaire (premier degré) ou directeur de collège ou de lycée (second degré).

Niveau Bac +5

Master MEEF – Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation

Le master MEEF est destinée aux enseignants qui souhaitent, au cours de leur carrière, occuper le poste de directeur d’école maternelle ou primaire. La formation dure 2 ans après la validation d’une licence durant le parcours préparatoire au professorat de l’école.

Le titulaire sort avec des compétences très approfondies en techniques d’enseignement généraliste (ou spécialisé) avec des notions de psychologie de l’enfance. Avec ce diplôme, il peut accéder au poste de directeur d’école par nomination.

Il commence des stages professionnels dès la 1re année et peut signer un contrat d’alternance durant la 2e année.

Pour devenir directeur de collège ou de lycée, il faut obligatoirement passer le concours de chef d’établissement du second degré.

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

En début de carrière, un directeur d’école touche environ 2 000 euros brut par mois. Le proviseur, quant à lui, gagne jusqu’à 2 700 euros bruts par mois. Au fil du temps, leur rémunération s’améliore et peut atteindre 3 500 euros bruts par mois, voire plus.

Débouchés

Le directeur d’école peut décider de faire valoir ses compétences dans une école privée ou publique. Les perspectives d’embauche sont rassurantes et dépendent du nombre des départs à la retraite. Au cours de sa carrière, le directeur d’école peut évoluer vers des postes plus évolués en devenant, par exemple, inspecteur de l’éducation nationale.

Trouver un emploi

Trouver un emploi
Trouver un emploi

Pour obtenir son premier poste, le futur directeur d’école doit passer par le poste d’enseignant. Il doit donc se préparer pour passer les tests de recrutement d’enseignants. C’est après quelques années d’exercice dans ce corps qu’il pourra devenir directeur d’école.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.