AccueilDiplômesMaster MEEF – Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation : durée, programme…
Diplômes Master

Master MEEF – Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation : durée, programme…

Enseignant

Le Master MEEF – Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation vise à former les étudiants aux métiers de l’enseignement. Il les prépare aux concours d’enseignement ou de conseiller principal d’éducation. Il propose un cursus d’études théorique et professionnalisant en incluant un, ou plusieurs stages obligatoires.

Ce Master se divise en différentes mentions :

  • Premier degré (prépare aux concours de professeur des écoles)
  • Second degré (prépare aux concours d’enseignant)
  • Encadrement éducatif (prépare au métier de CPE)
  • Pratiques et ingénierie de la formation (prépare au métier de formateur et d’éducateur)

Durant cette formation universitaire, les étudiants vont acquérir tous les outils de méthodologie et de recherche afin de se préparer aux différents concours de l’enseignement.

Grâce au Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, les étudiants pourront devenir professeur, professeurs d’écoles ou formateurs. Mais, ils pourront aussi poursuivre leurs études afin d’obtenir un Master spécialisé pour jouir d’une double compétence.

Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État de niveau II et qui offre un niveau BAC +5.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Durée

La durée du Master MEEF est de deux années, composées de 4 semestres.

La formation MEEF peut être réalisée soit en formation initiale soit par alternance.

Accès

L’entrée en Master MEEF est réservée aux titulaires d’un BAC +3. Or, il est préférable d’avoir obtenu une licence liée à la thématique pour posséder le profil idéal. Attention cependant, l’admission se réalise sur concours afin de ne sélectionner que les meilleurs candidats. Selon les établissements, un dossier de candidature doit être déposé et un entretien de motivation doit être passé. Des tests d’évaluation écrits et oraux peuvent également être exigés pour intégrer cette formation.

Programme

Le programme de cette formation sera différent en fonction de la mention choisie et de l’établissement dans lequel elle sera réalisée. Néanmoins, certaines matières sont communes à tous les étudiants :

  • Apprentissages langagiers
  • Culture humaniste à l’école
  • Démarches et apprentissages scientifiques
  • Analyse des pratiques de l’enseignement
  • Culture commune
  • Langue étrangère
  • Recherche et pratique professionnelle
  • Formation à l’usage du numérique pour l’enseignement
  • Synthèse orale
  • Compréhension orale

Afin de compléter cet enseignement théorique, un ou plusieurs stages doivent être réalisés durant ces deux années d’études. Des stages d’observation, mais également de pratique qui peuvent durer entre 4 et 6 semaines. Durant la seconde année, il est également possible de suivre un stage à mi-temps afin d’obtenir le statut de « stagiaire-fonctionnaire ». Les étudiants devront également rédiger un mémoire de stage lié à un sujet sur l’éducation. Ce mémoire comptera dans la note finale de l’examen pour obtenir ce Master.

Épreuves

Les deux années de ce Master se divisent en 4 semestres, composés d’Unités d’Enseignement. Pour valider leur semestre, les étudiants devront cumuler un maximum de crédits. Ils devront également obtenir la meilleure note à leur examen final, se déroulant en fin d’année. Le cumul des Unités d’enseignement et des partiels permettra d’obtenir une note globale pour valider, ou non, leur Master.

Écoles

Pour suivre cette formation, il est possible de choisir parmi de nombreuses écoles.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

  • Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, Université de Reims Champagne-Ardenne (site de l’école)
  • UFR des sciences du langage, de l’Homme et de la société, Université de Franche-Comté (site de l’école)
  • Institut littoral urbain durable intelligent, La Rochelle Université (site de l’école)

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Débouchés

Le premier débouché avec l’obtention du Master MEEF et de présenter les différents concours de l’enseignement. Ainsi, les étudiants pourront devenir professeur des écoles, professeur de collège ou lycée, conseiller d’éducation principal ou encore formateur. En outre, les diplômés pourront faire le choix de travailler dans l’animation ou encore la formation pour adulte.

Poursuite d’études

Les diplômés qui le souhaitent peuvent aussi s’orienter vers une poursuite d’études plus poussée. Ils auront effectivement la possibilité d’entrer dans une école supérieure pour acquérir un doctorat. Ou bien, obtenir un Master spécialisé pour posséder une double compétence.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir professeur des écoles

L’obtention de ce Master et la réussite du concours permettront au diplômé de devenir professeur des écoles. Il travaillera dans une école primaire afin d’enseigner les matières de base aux élèves.

Devenir formateur pour adulte

Le Master MEEF permet également d’envisager une carrière comme formateur pour adulte. Grâce à ses compétences, il saura mettre en place un apprentissage de qualité pour répondre aux besoins de ses élèves.

Devenir conseiller principal d’éducation

Enfin, ce Master permet de devenir conseiller principal d’éducation. Il évoluera au sein d’un établissement secondaire pour encadrer et contribuer au bien-être des élèves.

Secteurs

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes qui souhaitent changer de métier. J'anime également un groupe d'échanges sur Facebook qui aide les personnes à trouver leur nouvelle voie professionnelle.