AccueilMétiersEnseignant
Métiers

Devenir Enseignant : missions, salaire et formations

Vous sentez que vous avez la fibre pour devenir enseignant et vous souhaiteriez en faire votre métier ? Vous êtes peut-être même certain que c’est votre vocation ? Voici ce que vous devez savoir pour vous lancer dans ce projet professionnel et faire votre reconversion.

Des études longues d’au moins 5 ans

Si vous voulez enseigner il vous faudra effectuer plusieurs années d’études. La licence sera la première étape de votre parcours, celle-ci durant 3 années. Il vous faudra choisir une matière de préférence enseignée dans le primaire et le secondaire pour vous garder le temps de la réflexion si vous hésitez encore entre l’école maternelle-primaire et le collège-lycée. Vous aurez le choix entre de multiples disciplines (histoire, maths, lettres, langues, biologie…). Attention à choisir la bonne option au sein de votre licence ! Toutes les licences ne sont pas identiques au sein d’une même discipline et peuvent vous amener à préparer des concours plutôt administratifs que d’enseignement.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes qui souhaitent changer de métier. J'anime également un groupe d'échanges sur Facebook qui aide les personnes à trouver leur nouvelle voie professionnelle.