Devenir Employé de libre-service : missions, salaire et formation
Le métier d’employé de libre-service vous intéresse ? Vous disposez d’une bonne condition physique et vous êtes polyvalent ? Organisé et rigoureux, la grande distribution et la vente sont des secteurs qui vous intéressent ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Missions
L’employé de libre-service travaille généralement dans la grande distribution, dans une petite ou grande surface de vente. Il s’occupe du réapprovisionnement et de l’optimisation des rayons afin de les rendre attractifs et intéressants pour les consommateurs.
Il transporte les marchandises, vérifie leur état et leur qualité avant de l’installer dans les rayons. S’il s’agit de denrées alimentaires, il vérifie leur date de préemption, retire celles périmées ou encore abîmées. Par ailleurs, il est en charge de l’entretien des rayons et respecte l’ensemble des règles d’hygiène et de sécurité qui sont relatives à son secteur d’activité. Il contribue à la propreté de la grande surface et veille à ce que les rayons soient toujours bien achalandés.
D’autre part, lorsqu’il est en magasin, il a le devoir de renseigner et d’orienter les clients. Enfin, en fonction de la taille du point de vente, il peut se charger de l’encaissement. Il travaille sous les ordres d’un chef de rayon, d’un gérant ou d’un directeur de magasin et souvent en équipe.
De par la polyvalence de sa profession, l’employé de libre-service gère un grand nombre de missions dans son quotidien professionnel.
Approvisionner et optimiser les rayons
La mission principale d’un employé de libre-service est l’approvisionnement des rayons du point de vente qui l’emploie. Il réceptionne, transporte et contrôle les livraisons, il stocke les marchandises et assure leur enregistrement.
Il s’occupe en outre du nettoyage des rayons et de leur réapprovisionnement en s’assurant que chaque étalage est bien achalandé. Enfin, il contrôle la qualité des produits et leur date de préemption.
Assurer les encaissements
Si le point de vente est de petite taille, l’employé de libre-service peut assurer les encaissements. Mais aussi, s’il est sur place durant les heures d’ouverture, il accueille les clients et les oriente en fonction de leur demande.
Préparer les commandes des clients si le point de vente possède un drive
Dans certaines structures avec un drive, l’employé de libre-service doit lire et organiser la préparation des commandes des clients. Il collecte les produits en rayons, et prépare les sacs. Il remet la commande au client et s’occupe également des retours de marchandises.
Qualités et compétences
Le métier d’employé de libre-service nécessite la plus grande polyvalence et donc, d’avoir certaines qualités et compétences professionnelle.
- Une grande capacité d’adaptation : l’employé de libre-service peut travailler dans différents types de surfaces de vente et doit savoir s’adapter.
- Une bonne condition physique : Ce professionnel travaille le plus souvent debout, fait de nombreux allers et retours et peut parfois porter des charges lourdes.
- La disponibilité : il peut être amené à travailler dans l’urgence, les week-ends comme les jours fériés.
- La rigueur : car, ce professionnel doit toujours respecter les directives et les consignes de sécurité et d’hygiène et données par son supérieur.
- Une bonne résistance au stress : l’employé de libre-service doit assurer de nombreuses missions. Sans compter qu’il doit gérer certaines fois le mécontentement ou l’impatience des clients.
- Le sens du relationnel : car ce professionnel est toujours en relation avec les clients mais également avec les livreurs et ses supérieurs
- L’esprit d’équipe : il travaille avec de nombreux collègues et doit s’intégrer parfaitement au sein d’un groupe de travail.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier d’employé de libre-service. Cependant, les recruteurs privilégient les candidats qui ont suivi une formation dans le commerce ou la vente.
Formation
Il est possible d’obtenir plusieurs diplômes afin de se former à la profession d’employé de libre-service.
Niveau BAC +2
BTS MCO (management commercial opérationnel)
Le BTS MCO (management commercial opérationnel) a pour objectif d’apprendre aux étudiants à gérer et développer une unité commerciale. Cette formation professionnelle est composée de cours généraux, de travaux pratiques et de travaux dirigés portant sur la culture économique, la gestion opérationnelle et le management d’équipe. Par ailleurs, 14 à 16 semaines de stage en entreprise doivent être assurées pendant ces deux ans d’études.
BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation commerciale)
Le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation commerciale) forme des managers commerciaux capables de gérer l’intégralité de la relation client. Les étudiants apprennent au cours de ces deux ans d’études toutes les techniques de négociation et les secrets d’une bonne relation client. En outre, plusieurs semaines de stage doivent être réalisées pour acquérir une solide expérience professionnelle.
Niveau BAC +3
Licence professionnelle commerce et distribution
La licence professionnelle commerce et distribution vise à former les étudiants à l’un des métiers de la grande distribution. Elle permet, entre autres, d’accéder au métier de manager de rayon en grande distribution. Cette formation se réalise en alternance afin d’acquérir toutes les compétences professionnelles nécessaires pour travailler dans ce secteur d’activité.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire brut mensuel d’un employé de libre-service est de 1 700 euros mensuels. Mais cette rémunération prend en compte plusieurs facteurs comme : la structure dans laquelle il est employé, mais également l’implantation du point de vente. Avec de l’expérience, ce salaire peut grimper jusqu’à 3 000 euros bruts par mois.
Débouchés
L’employé de libre-service peut facilement trouver un emploi dans tous types de surface de vente, petite ou grande. En gagnant la confiance de son employeur, il peut se voir confier des tâches plus importantes et endosser le rôle de chef de rayon ou encore en se spécialisant dans un domaine précis. En outre, il peut devenir technico-commercial dans le secteur de la distribution ou encore télévendeur.
Trouver un emploi
Pour décrocher un emploi, l’employé de libre-service doit se rapprocher de toutes les surfaces de vente pour se faire connaître. Muni de son CV et avec la plus grande motivation, il doit essayer d’obtenir un entretien d’embauche. Il peut aussi trouver des annonces intéressantes en s’inscrivant sur les plateformes de recherche d’emploi.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing