Devenir Négociateur immobilier : missions, salaire et formation
Le métier de négociateur immobilier vous intéresse ? Le secteur de l’immobilier vous passionne ? Autonome et organisé, vous avez le sens de la négociation ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Formation pour devenir Négociateur immobilier
- Formation à domicile
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Solutions de financement disponibles
Formation Certification Négociateur immobilier
- Formation à domicile
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Solutions de financement disponibles
BTS Professions immobilières
- 100% en ligne
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement par le CPF disponible
Bachelor Européen Immobilier Spécialité Transaction Immobilière
- 100% en ligne
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement par le CPF disponible
TOP formations en ligne :
Missions
Le négociateur immobilier est un professionnel polyvalent dans le secteur de l’immobilier. Il joue le rôle de médiateur entre les propriétaires d’un bien à la vente ou à la location et de futurs acquéreurs. Ce commercial recherche en effet des biens immobiliers à vendre, assure leur promotion, avant de les proposer à de potentiels acheteurs.
Ce professionnel est donc toujours à l’affût des maisons ou appartements à vendre mais aussi à louer. Il est indispensable qu’il créé et développe son réseau afin de ne rater aucune opportunité pour répondre au mieux aux attentes de ses clients. Il est mandaté par une agence immobilière ou des particuliers qui souhaitent vendre ou louer leur bien immobilier. C’est avant tout un homme de terrain doté d’un grand dynamisme qui offre son expertise aussi bien aux vendeurs/bailleurs qu’aux acheteurs/locataires. Il les accompagne en effet tout au long de leur projet pour leur faciliter la tâche et leur faire gagner du temps.
Afin que les transactions immobilières se passent au mieux, le négociateur évalue l’état et la valeur des biens immobiliers qu’il prend en charge. En outre, il réalise une sélection rigoureuse des potentiels acheteurs ou locataires et s’efforce de répondre au mieux aux attentes des vendeurs/bailleurs en prenant en compte leurs contraintes et leurs exigences.
Ce technicien est avant tout polyvalent car, il doit posséder de solides connaissances juridiques, immobilières mais également commerciales. C’est pour cela que ses missions sont très diverses et qu’elles se présentent comme suit.
Prospecter les biens disponibles à la vente et à la location
La mission première d’un négociateur immobilier est la prospection. Il passe énormément de temps à rechercher des biens immobiliers disponibles à la vente ou à la location sur le marché de l’immobilier. Pour cela, il n’hésite pas à se constituer un solide réseau professionnel et à passer de nombreux coups de téléphone ou encore à rencontrer les vendeurs ou bailleurs.
Estimer les biens immobiliers
Lorsqu’il a trouvé des biens intéressants à vendre, ce professionnel doit également les estimer. Il utilise pour cela ses compétences en immobilier afin d’évaluer de manière juste le bien mis à la vente. Par la suite, il négocie le prix avec les propriétaires en prenant en compte ses caractéristiques, ses points forts comme ses points faibles.
Une fois le prix voulu obtenu, le négociateur immobilier réalise toutes les démarches afin d’obtenir un mandat de vente. Ainsi, il peut agir au nom mais surtout pour le compte du propriétaire qui souhaite vendre son bien (maison, appartement ou encore commerce).
Assurer la promotion du bien immobilier
S’il veut vendre un bien immobilier, ce professionnel doit trouver de potentiels acquéreurs. C’est pour cela qu’il doit assurer la promotion du bien en question afin d’attirer les acheteurs. Il n’hésite pas à faire de la publicité, à les faire apparaître comme annonce sur les sites immobiliers et à créer des prospectus.
Réaliser les visites
Le négociateur immobilier est également en charge des visites des biens immobiliers à vendre ou à louer. Enfin, il constitue les dossiers pour conclure une vente ou une location entre les deux parties.
Qualités et compétences
Le métier de négociateur immobilier est polyvalent et nécessite donc certaines qualités et compétences professionnelles.
- Le sens du relationnel : le négociateur immobilier est avant tout un commercial. C’est pour cela qu’il est en contact permanent avec les clients et qu’il doit se montrer bienveillant.
- Le sens de l’écoute : afin de comprendre les attentes des futurs acquéreurs et d’y répondre avec la plus grande efficacité.
- Savoir être pédagogue et convaincant : pour donner confiance aux clients qui lui font confiance pour assurer une transaction immobilière. Il doit en effet connaître parfaitement le marché immobilier actuel et ses tendances.
- De solides connaissances en droit juridique, en finances mais surtout en immobilier : des connaissances indispensables pour exercer ce métier avec professionnalisme.
- L’autonomie : un bon négociateur immobilier n’hésite pas à prendre des initiatives et à être totalement autonome au travers de ses démarches.
- La maîtrise de l’anglais : une compétence exigée pour être négociateur immobilier car il a souvent affaire à des étrangers.
- Avoir le sens commercial : ce professionnel doit avoir un véritable talent de négociateur afin de pouvoir obtenir le meilleur prix sur une vente.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Ce métier est accessible à différents niveaux d’études. Les titulaires d’un BTS Professions immobilières (PI), d’une licence dans l’immobilier, d’un diplôme d’écoles de commerce ou spécialisées dans l’immobilier sont cependant les profils les plus recherchés.
Formation
le métier de négociateur immobilier est accessible via différentes formations professionnelles.
Niveau BTS
BTS Professions immobilières (PI)
Le BTS Professions immobilières (PI) forme les étudiants à la gestion et négociation de biens immobiliers. Outre les matières générales, cette formation de 2 ans est composée de cours professionnels très poussés en techniques immobilières et communication. Les titulaires d’un bac technologique comme le bac STMG, d’un bac professionnel commerce et vente ou d’un bac général avec des spécialités scientifiques (mathématiques, SES) sont les candidats les plus retenus.
Niveau licence
Licence pro immobilier
La licence professionnelle immobilier est une formation organisée sur deux semestres. Elle intègre des cours généraux, des travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques (TP) dans le domaine de l’immobilier. De plus, une période de stage doit être réalisée en entreprise afin d’acquérir une solide expérience professionnelle. Le recrutement se fait sur dossier de candidature et sur entretien face à un jury spécialisé. Seuls les meilleurs candidats sont retenus pour suivre cette année intensive qui exige un grand investissement personnel.
Formation pour devenir Négociateur immobilier
- Formation à domicile
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Solutions de financement disponibles
Formation Certification Négociateur immobilier
- Formation à domicile
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Solutions de financement disponibles
BTS Professions immobilières
- 100% en ligne
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement par le CPF disponible
Bachelor Européen Immobilier Spécialité Transaction Immobilière
- 100% en ligne
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement par le CPF disponible
TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire d’un négociateur immobilier est aléatoire et variable car cela dépend de la structure dans laquelle il travaille et de son ardeur au travail. Néanmoins cette rémunération peut osciller entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois en début de carrière.
Un négociateur immobilier indépendant, ne touche quant à lui, que des commissions sur ses ventes.
Débouchés
Ce professionnel aux nombreuses compétences peut travailler dans une grosse agence immobilière. Il peut alors obtenir de plus grandes responsabilités en évoluant vers un poste de chef des ventes ou en devenant le directeur d’une succursale.
S’il le désire et avec de l’expérience, il peut également choisir d’ouvrir sa propre agence immobilière.
Trouver un emploi
Le négociateur immobilier en recherche d’emploi peut déposer sa candidature dans toutes les agences immobilières étant à la recherche de son expertise. De plus, il peut s’inscrire sur les plateformes de recherche d’emploi car, certaines annonces peuvent correspondre à son profil.
Métiers connexes
Gestionnaire immobilier
Un gestionnaire immobilier est en charge de la gestion et de l’administration de biens immobiliers pour le compte de propriétaires. Il s’occupe de la recherche de locataires, de la collecte des loyers, de l’entretien des biens, de la résolution des problèmes techniques et des litiges éventuels. Son rôle est de veiller à la valorisation et à la rentabilité des biens immobiliers.
Expert immobilier
Un expert immobilier est spécialisé dans l’évaluation et l’expertise des biens immobiliers. Il réalise des expertises pour déterminer la valeur d’un bien, que ce soit pour une vente, une succession, une expropriation ou d’autres raisons. Il peut également intervenir dans des litiges immobiliers en fournissant des rapports d’expertise.
Promoteur immobilier
Un promoteur immobilier est responsable du développement et de la gestion de projets immobiliers. Il identifie les opportunités d’investissement, acquiert des terrains, conçoit et supervise la construction de bâtiments résidentiels, commerciaux ou industriels. Le promoteur immobilier est chargé de toutes les étapes du projet, de la conception à la commercialisation.
Courtier immobilier
Un courtier immobilier agit en tant qu’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs de biens immobiliers. Il aide les clients à trouver des biens correspondant à leurs critères, organise les visites, négocie les prix et les conditions de vente. Le courtier immobilier est spécialisé dans le marché immobilier et possède une connaissance approfondie des réglementations et des tendances du secteur.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing