AccueilDiplômesDiplôme de l’Institut d’Études politiques (IEP) — Sciences Po : durée, accès, programme…
Diplôme d’état Diplômes

Diplôme de l’Institut d’Études politiques (IEP) — Sciences Po : durée, accès, programme…

Sciences Po Paris

Le diplôme de l’Institut d’Études politiques (IEP) — Sciences Po se réalise sur cinq années de formation. Il s’inscrit dans le schéma européen d’organisation de l’enseignement supérieur Licence-Master-Doctorat (système L-M-D). De plus, depuis 2015, ce diplôme offre un grade de Master et est particulièrement reconnu auprès des employeurs.

Les trois premières années sont considérées comme le premier cycle du diplôme. Elles constitueront la première phase d’apprentissage afin d’acquérir la méthodologie liée aux Instituts d’Études Politiques, mais également les fondamentaux des sciences humaines et sociales. La quatrième et la cinquième année constitueront le second cycle de ce diplôme. Elles marqueront une spécialisation importante, notamment en dernière année. De nombreuses périodes de stage devront aussi réaliser pour favoriser l’expertise et développer les compétences professionnelles.

L’obtention de ce diplôme haut gradé permettra une entrée dans le monde professionnel. Les diplômés auront effectivement la possibilité de s’orienter vers différents métiers, comme : chargé de projet événementiel, chargé de communication interne, ou encore chargé d’études marketing, concepteur-rédacteur, responsable des ressources humaines ou journaliste.

En permettant aux étudiants d’acquérir une solide culture générale et capacité d’analyse, une poursuite d’études sera possible. Les étudiants auront la possibilité de préparer les concours de l’ENA ou de l’ENM. Mais, ils pourront aussi s’orienter vers une école de commerce afin d’obtenir une double-compétence grâce à un Master Spécialisé.

Ce diplôme d’établissement de niveau bac + 5 est reconnu par l’État.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Afin de décrocher ce diplôme de l’Institut d’Études politiques, 5 ans d’études devront être obligatoirement validées.

Accès

L’admission sera accessible par la voie des concours. Attention cependant les modalités seront différentes en fonction des établissements visés. Néanmoins, l’entrée en première année pourra être possible suite à l’obtention d’un BAC ou d’un BAC +1.

Pour bien se préparer aux concours d’entrée, différentes options seront possibles : passer tout d’abord par une année post-bac en école préparatoire. Or, il existe également des programmes dédiés aux élèves de terminales qui leur permettront d’assurer leurs révisions pendant les week-ends et les vacances.

Programme

Cinq ans d’études seront nécessaires afin de pouvoir valider ce diplôme de l’Institut d’Études politiques. Or, l’enseignement diffèrera en fonction des établissements car, les cours seront très variés. Ainsi, les étudiants auront la possibilité de personnaliser leur parcours en fonction de leurs préférences ou de leurs aspirations professionnelles futures.

Le premier cycle de ce diplôme sera composé des trois premières années et offrira un parcours généraliste. Néanmoins, la troisième année devra être réalisée en à l’étranger que cela soit en stage ou dans une université. Le second cycle correspondant à la quatrième et cinquième année servira de spécialisation en vue d’obtenir le grade Master.

Épreuves

Les épreuves de ce diplôme se dérouleront tout d’abord sous forme de contrôle continu pour chaque année d’études. En plus de cette évaluation continue des connaissances des étudiants, des partiels de fin d’année composés d’épreuves écrites et orales auront également lieu. Sans oublier la réussite des différentes périodes de stage en milieu professionnel.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Seulement quelques établissements proposent de suivre cette formation de haut niveau en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Débouchés

En offrant un socle solide de connaissances et de compétences, ce diplôme ouvrira les portes de nombreux métiers. Les diplômés pourront travailler dans différents secteurs d’activité comme l’événementiel, le marketing ou encore la communication. Ils pourront ainsi envisager différents métiers comme chargé de projet événementiel, chargé de communication interne, ou encore chargé d’études marketing, concepteur-rédacteur, responsable des ressources humaines ou journaliste.

Poursuite d’études

En outre, une poursuite d’études sera aussi possible en préparant les concours de l’ENA ou de l’ENM. D’autre part, les diplômés pourront se tourner vers une école de commerce afin d’obtenir une double-compétence via un Master Spécialisé.

Métiers possibles avec ce diplôme

Chargé de communication interne

Obtenir ce diplôme de l’Institut d’Études politiques permettra d’envisager le métier de chargé de communication interne. Il aura pour mission d’assurer la transmission des informations entre l’employeur et ses salariés. Pour cela, il sera amené à créer différents événements comme des séminaires ou un journal d’entreprise.

Concepteur-rédacteur

Autre métier possible avec ce diplôme, celui de concepteur-rédacteur. Travaillant pour une campagne publicitaire, ce professionnel devra collaborer avec les commerciaux afin de mettre en place le meilleur plan de communication. Il devra réaliser le message publicitaire et savoir le mettre en valeur pour valoriser un produit ou l’image de marque de son entreprise.