Devenir journaliste : missions, salaire et formation
Le métier de journaliste vous intéresse ? Curieux et organisé, vous avez de grandes capacités rédactionnelles ? Vous possédez une bonne culture générale et vous êtes bilingue ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Missions
Le journaliste a pour mission d’informer. Pour cela, il recueille les informations, les vérifie et les synthétise afin de les rendre accessibles au grand public. Cet expert de l’écriture réalise également des interviews, des mises en page d’articles et peut même prendre des photos. Grâce à son sens de l’écoute et de l’observation, il est capable de retranscrire fidèlement des propos ou des images par écrit.
Pour informer au mieux ses lecteurs ou son audimat, le journaliste écrit des articles sur des thématiques précises ou d’actualités. Il doit être en mesure de rédiger des articles informatifs et faciles à comprendre.
En outre, le journaliste peut faire le choix de se spécialiser dans un domaine comme le sport, les finances, la mode ou encore la gastronomie. Il travaille donc sur différents supports comme la presse papier, la presse audiovisuelle ou la radio. Qu’il soit sur le terrain ou dans son bureau, ce professionnel joue un rôle primordial dans la transmission des informations.
C’est pour cela que le métier de journaliste est si reconnu car, les missions peuvent être nombreuses et diverses.
Collecter et vérifier les informations
Pour écrire un article de qualité, le journaliste a tout d’abord besoin de récolter toutes les informations dont il a besoin. Il peut pour cela utiliser différents outils comme Internet, les recherches documentaires, les enquêtes ou les interviews. Dans le but d’offrir du contenu qualitatif à ses lecteurs ou son audimat, il prend également le soin de vérifier leur véracité.
Analyser et structurer
Une fois que le journaliste possède toutes les informations qui lui sont utiles, il les analyse en profondeur. Cela lui permet d’établir un plan afin de structurer son article pour le rendre accessible à tous (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs).
Respecter les contraintes éditoriales
Peu importe le support utilisé pour transmettre ses informations, le journaliste doit respecter certaines règles. Il doit toujours choisir un angle d’approche pour écrire ses articles et hiérarchiser les informations récoltées pour mettre en avant les plus importantes. Il cherche toujours à capter l’attention de ses lecteurs ou de son audimat en essayant de répondre à leurs attentes.
Transmettre les informations
Le journaliste est avant tout un rédacteur. Aussi, il doit terminer son travail par la rédaction d’un article qui soit pertinent et informatif. Il tourne ses phrases de manière à se faire comprendre par le public. De plus, il peut aussi s’occuper de la mise en page de ses articles, s’il travaille dans la presse écrite ou sur le Web. Il choisit des photos, une police d’écriture et rédige un texte qui est aéré et agréable à lire.
Qualités et compétences
Pour être un bon journaliste, certaines qualités sont indispensables pour réaliser un travail de qualité. Parmi les plus importantes, il est possible de citer :
- La curiosité : dans le journalisme, il ne s’agit pas d’un défaut, bien au contraire. Le journaliste doit aimer s’intéresser à tout et notamment au monde qui l’entoure. Il se tient au courant des dernières actualités et prend le temps de découvrir chaque jour de nouveaux sujets.
- La rigueur : pour éviter les erreurs qui peuvent coûter cher dans ce secteur d’activité. La moindre approximation est à bannir car, les articles du journaliste sont scrutés et jugés.
- Le sens de l’écoute : notamment pour réaliser une interview afin de récolter les infirmations les plus pertinentes et les retranscrire, si nécessaire.
- La disponibilité : le journaliste qui travaille dans le monde des actualités doit toujours être disponible pour traiter un sujet dans l’urgence.
- L’aisance rédactionnelle : bien sûr, un journaliste de renom doit savoir parfaitement manier la plume et avoir une orthographe et un style irréprochables.
- La culture générale : pour pouvoir traiter un grand nombre de sujets et avoir les connaissances requises pour rédiger un article de qualité.
- Le sens du relationnel : cette qualité est nécessaire pour le journaliste travaillant dans l’audiovisuel. Il doit savoir s’exprimer clairement en public et doit également savoir faire parler les autres.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Différents parcours d’études peuvent être suivis afin d’exercer le métier de journaliste. Après un BAC, par exemple, il est possible de s’orienter vers un BUT information-communication, parcours journalisme ou encore vers une licence pro métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse.
Formation
Plusieurs formations permettent donc d’accéder à la profession de journaliste. Pour ceux qui souhaitent faire carrière dans ce domaine, voici quelques exemples de diplômes ou formations possibles :
Niveau BAC
BUT information-communication, parcours journalisme
Le BUT information-communication, parcours journalisme est un diplôme qui se prépare sur 3 ans. Il forme des professionnels de la communication et de l’information. Les étudiants sont ainsi capables de rendre compte de l’actualité en apportant leur propre analyse.
Licence pro métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse
La licence pro métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse est un diplôme national qui offre un niveau BAC +3. La formation dure entre 1 et 3 ans, en fonction du niveau d’études de l’étudiant. Elle permet de se spécialiser dans la presse écrite.
Niveau licence
Master mention journalisme
Le Master mention journalisme se déroule en 4 semestres et se prépare après une licence. Ce diplôme offre aux étudiants les connaissances et les outils intellectuels pour exercer le métier de journaliste.
Les écoles de journalisme
Enfin, il est possible de s’inscrire dans une école de journalisme. Néanmoins, la sélection se fait sur dossier scolaire et sur entretien de motivation. Seuls les meilleurs candidats peuvent entrer dans ces écoles prestigieuses pour y apprendre le métier de journaliste.
Salaire
La rémunération d’un journaliste varie en fonction de différents facteurs. Tout d’abord, le statut choisi pour exercer, le média qui l’emploie, la nature de son contrat de travail ou encore son expérience. Néanmoins, pour un salarié en CDI, le revenu moyen brut est d’environ 3 600€ par mois. Pour un travailleur indépendant, son chiffre d’affaires dépendra de son nombre de clients et de pige.
Débouchés
Nombreux sont les journalistes débutants qui exercent le métier de pigiste. Grâce à l’expérience acquise, ils peuvent par la suite occuper des postes de rédacteur, de journaliste territorial ou encore de journaliste d’entreprise.
Le métier de journaliste offre une multitude de possibilité grâce aux spécialisations possibles. Ainsi, il est facilement possible de décrocher un premier emploi dans ce domaine d’activité.
Trouver un emploi
Un journaliste peut travailler dans plusieurs domaines. Pour trouver un emploi, il ne doit pas hésiter à présenter sa candidature dans les établissements qui l’intéressent. En outre, pour multiplier les chances de décrocher un travail, il peut s’inscrire sur les plateformes pour l’emploi.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing