AccueilDiplômesDN MADE mention Spectacle : durée, accès, programme et débouchés
Autres Diplômes

DN MADE mention Spectacle : durée, accès, programme et débouchés

Répétitions pour une pièce de théatre à Moscow

Le DN MADE mention Spectacle forme des professionnels du spectacle vivant. Il remplace depuis 2018 la MANAA et les BTS en arts appliqués ou les DMA (Diplômes des Métiers d’Art). Différents parcours d’études seront proposés aux étudiants en vue de se spécialiser, comme :

  • Régie de spectacle – lumière
  • Régie de spectacle – son
  • Concepteur / réalisateur de costumes
  • Costumes de scène
  • Sculpture appliquée à l’espace scénique

Ce Diplôme national des Métiers d’Art et du Design souhaite donc mettre l’accent sur la pratique et l’expertise. Ainsi, les enseignements de cette formation seront composés de cours magistraux, mais également d’ateliers et de travaux pratiques. Cela dans le but de permettre aux étudiants de développer leurs compétences professionnelles et leur savoir-faire. En outre, plusieurs semaines de stage viendront ponctuer ces trois années d’études.

Ainsi, lorsqu’ils auront ce diplôme en poche, les étudiants pourront faire une entrée directe dans la vie active. Ils possèderont l’expertise nécessaire afin d’exercer l’un des métiers : régisseur lumière, régisseur son, scénographe, ou encore metteur en scène, concepteur et réalisateur de costumes et costumier. Ils pourront travailler dans tous les domaines du spectacle vivant comme le théâtre, le cinéma, le cirque ou encore l’opéra et la danse.

Néanmoins, les diplômés auront la possibilité de se tourner vers une poursuite d’études. Les poursuites d’études seront le DSAA – Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués mention mode, le DNSEP – Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique option art ou encore le diplôme de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Lyon) ou de l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS)

Diplôme national reconnu par l’État, son obtention permettra d’acquérir un grade de licence et un niveau d’études BAC +3

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
3 ansBAC +3Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Trois ans devront être réalisés pour décrocher ce DN MADE mention Spectacle. Les étudiants pourront faire le choix de le suivre soit en formation initiale ou bien en alternance.

Accès

Tous les titulaires d’un bac général, un Bac techno STD2A ou un Bac pro Métiers de la mode – Vêtements ou Bac pro Photographie notamment pourront préparer cette formation professionnelle. Or, les étudiants devront présenter un dossier scolaire solide et prouver leur motivation, car la sélection sera très exigeante.

Programme

La première année de ce diplôme sera commune à tous les parcours d’études existants. La seconde année, en revanche, pourra leur permettre de se spécialiser en fonction du parcours d’études qui les intéresse.

De plus, ces trois années de formation permettront d’aborder trois blocs d’enseignement :

  • Humanités et culture
  • Méthodologies, techniques et langues
  • Professionnalisation

Les étudiants devront en outre assurer plusieurs semaines de stage en entreprise. Elles leur permettront de développer leurs compétences professionnelles, mais également d’écrire leur mémoire de stage.

Épreuves

Pour espérer décrocher ce Diplôme national des Métiers d’Art et du Design, les connaissances des étudiants seront évaluées sous forme de contrôle continu. La seconde année de spécialisation exigera de passer deux soutenances à l’oral pour présenter leur mémoire de stage et leur projet professionnel.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Différents établissements permettront aux étudiants de bien préparer ce DN MADE mention Spectacle.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

L’entrée dans la vie active est la voie la plus choisie après l’obtention de ce diplôme. L’expertise gagnée et les compétences professionnelles permettront d’exercer l’un des métiers suivants : régisseur lumière, régisseur son, scénographe, ou encore metteur en scène, concepteur et réalisateur de costumes et costumier.

Poursuite d’études

De plus, poursuivre ses études pourra également être envisagé par les étudiants désirant obtenir un diplôme plus élevé. Différentes formations pourront être suivies : un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) mention mode, un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) option art, ou encore un diplôme de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Lyon) ou de l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS).

Métiers possibles avec ce diplôme

Costumier

Obtenir ce DN MADE mention Spectacle permettra d’exercer le métier de costumier. Ce professionnel devra créer des costumes de cinéma théâtre à partir de maquettes. Il devra assurer le contrôle de leur fabrication et des essayages.

Régisseur lumière

Les diplômés de ce DN MADE pourront également exercer le métier de régisseur lumière. Il devra mettre en place et superviser tous les effets de lumière durant un spectacle à l’aide d’une console.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.