AccueilMétiersDevenir scénographe : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir scénographe : missions, salaire et formation

Installation d'une scène de spectacle

Le métier de scénographe vous attire ? Vous aimez le spectacle et la comédie, et avez l’âme d’un artiste ? Vous avez des compétences en design ou en dessin ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Missions

Le scénographe, parfois appelé décorateur-scénographe, est la personne en charge de créer un décor sur mesure pour une pièce de théâtre, un film ou toute autre œuvre artistique.

Après avoir lu le scénario et échangé avec le réalisateur ou metteur en scène, le scénographe élabore un premier projet : mobilier, décors, costumes, accessoires, il gère donc tout l’aspect visuel de la scène.

Il présente ensuite ce projet au metteur en scène ou réalisateur qui valide ou non ses propositions.

Le scénographe est à mi-chemin entre un artiste et un technicien puisque c’est lui qui met en œuvre son projet de façon pratique.

Après avoir dessiné son décor, il sélectionne les matériaux, le mobilier adéquat et réalise une première maquette. Il travaille généralement avec une équipe de techniciens sous sa direction à qui il donne les directives pour la réalisation du décor.

Le scénographe est un métier qui évolue, il est aujourd’hui amené à travailler aussi pour des musées ou dans le cadre d’expositions d’œuvres d’art. C’est un intermittent du spectacle, c’est-à-dire que son travail consiste à réaliser une mission sur une durée limitée.

Ses missions sont principalement :

Analyse du scénario et conception

La première étape du travail du scénographe consiste à comprendre l’univers artistique imaginé par le réalisateur ou le metteur en scène. Il échange avec ce dernier qui lui présente le scénario ainsi que l’atmosphère générale de l’œuvre. Dès lors, le scénographe réfléchit à un décor qui retranscrive cet univers tout en tenant compte des contraintes liées au lieu. Il réalise un premier croquis.

Création et réalisation

Après avoir validé son projet avec l’artiste, le scénographe peut démarrer la phase de production. Il commence par sélectionner les matériaux adéquats, les accessoires, le mobilier, les matières et conçoit une première maquette en 2 ou 3D. Concernant le décor, il réalise des plans précis correspondant au lieu de représentation.

Coordination des équipes

Finalement, il coordonne ses équipes. Stylistes, ouvriers, décorateur, le scénographe collabore avec plusieurs professionnels pour mettre en place son projet. Il s’assure du respect des contraintes et du respect des délais.

Qualités et compétences

Le scénographe est un professionnel qui possède des compétences techniques et artistiques. Son travail fait aussi appel à des compétences et qualités humaines essentielles.

En voici quelques-unes :

  • Créativité : Le scénographe est un créateur par définition. Il doit imaginer à partir du concept présenté par le metteur en scène, toute une scénographie réalisable avec les ressources allouées. Sa créativité est indispensable à sa mission.
  • Adaptabilité : Il doit aussi savoir d’adapter. Des contraintes techniques peuvent éventuellement se présenter, tout comme des retards de livraison ou autres aléas. Le scénographe est capable de rebondir, expert en système D, il a toujours une solution.
  • Sens de l’organisation : La mission du scénographe est souvent à durée limitée. Il doit imaginer, proposer, créer en un temps court et une organisation parfaite est indispensable à cela.
  • Force de proposition : Le scénographe ne travaille pas seul. Il doit tout d’abord convaincre l’artiste que son décor correspond bien à ses attentes, il doit donc se montrer et convaincant, et être force de proposition.

Un diplôme est-il obligatoire ? 

Il est obligatoire de détenir un diplôme pour devenir scénographe. Le niveau minimum requis est Bac + 2, mais de nombreuses formations spécifiques de niveau Bac +3 à Bac + 5 existent également.

Formation

Si vous souhaitez devenir scénographe, voici quelques formations reconnues que vous pourriez intégrer.

Niveau BAC + 2

BTS Design d’Espace (DE)

Ce BTS est accessible après un Bac STD2A Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliquées ou après avoir suivi une classe préparatoire MANAA : Mise à Niveau en Arts Appliqués.

Ce BTS est donc destiné à des personnes ayant déjà des compétences artistiques. La formation dure deux ans et offre aux étudiants la possibilité d’évoluer dans plusieurs milieux : Architecture, décoration d’intérieur, l’urbanisme ou encore la scénographie.

À l’issue de la formation, les titulaires du diplôme sont en mesure d’élaborer un projet d’aménagement d’espace en respectant des contraintes données.

Ce BTS est donc une possibilité pour devenir scénographe, mais il est possible de poursuivre ses études après cette formation.

Niveau BAC + 3/4

Licence professionnelle Scénographie Théâtrale, Création de décor et approche de l’évènementiel

Après un Bac + 2 comme le BTS DE, il est envisageable d’intégrer une licence professionnelle en Scénographie théâtrale après acceptation de votre dossier.

Cette licence professionnelle se prépare en une année et mêle des enseignements théoriques à des ateliers pratiques de scénographie, ainsi qu’un stage de plusieurs semaines en fin d’année.

Le titulaire de cette licence possède donc toutes les compétences nécessaires au métier de scénographe.

Toutefois, des formations spécialisées en école d’Art sont également disponibles.

Niveau BAC + 5

Diplôme de l’ENSATT

L’École Nationale Supérieure Des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon propose un cursus de 3 ans, accessible après un Bac + 2.

Plusieurs spécialités sont proposées par l’École, dont une en scénographie.

Durant trois années, les étudiants apprennent les différentes méthodes et techniques de conception et réalisation de décors destinés à la scène artistique.

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Salaire

Le scénographe est un intermittent du spectacle. Selon sa situation, il peut avoir besoin de cumuler deux activités. Pour son activité de scénographe, la rémunération est généralement fixée à 1 ou 2% sur la recette de l’œuvre pour un film ou une pièce de théâtre.

Des salaires fixes peuvent aussi être définis par contrat, notamment pour les missions dans les musées ou expositions, le salaire est d’environ 2 200 € bruts par mois.

Débouchés

La scénographie devient de plus en plus demandée. Avant, les missions du scénographe se limitaient aux spectacles et films. Maintenant, le scénographe est aussi sollicité dans les musées, pour les expositions d’œuvres d’art, mais également pour mettre en valeur les vitrines des grands magasins.

Après plusieurs années d’exercice, le scénographe peut évoluer en devenant formateur dans sa discipline.

Trouver un emploi

Pour trouver un emploi de scénographe, vous pouvez postuler aux annonces disponibles sur des sites de recherche d’emploi comme indeed.com ou encore glassdoor.fr.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes qui souhaitent changer de métier. J'anime également un groupe d'échanges sur Facebook qui aide les personnes à trouver leur nouvelle voie professionnelle.