AccueilFormationsLe E-learning : qu’est-ce que c’est ?

Le E-learning : qu’est-ce que c’est ?

e-learning definition

Pour une raison ou pour une autre, on peut décider de changer de métier.

Toutefois, qu’il s’agisse d’une décision précipitée ou non, la reconversion professionnelle n’a jamais été aussi facile.

Avec l’apparition d’Internet en effet, il est possible d’acquérir de nouvelles connaissances, peu importe le domaine.

Quels sont les tenants et les aboutissants de l’e-learning ?

Qu’est-ce que le e-learning ?

L’e-learning est aussi connu sous la dénomination de « e-formation ». Ce mode d’apprentissage est très récent. Il a vu le jour grâce aux avancées des techniques de l’information et de la communication.

e-learning definition

L’e-learning désigne tout simplement un apprentissage en ligne et à distance. Il fait référence à l’ensemble des moyens et des solutions mis en œuvre pour favoriser l’apprentissage via les moyens électroniques.

L’apprentissage virtuel intervient aujourd’hui dans tous les domaines. Il prend la forme de camps virtuels ou de logiciels éducatifs. Les modules de cours sont postés sur une plateforme en ligne pour apprendre.

Quant aux types de formation en ligne, on peut distinguer :

  • les formations intégrales ;
  • le blended learning, combinaison de cours présentiels et à distance ;
  • le social learning ou e-learning 2.0 pour un apprentissage collaboratif ;
  • la formation en présentiel amélioré grâce à une disponibilité en ligne de ressources des cours présentiels.

Remarque: chacun de ces types de formation possède ses caractéristiques propres, mais ne s’éloigne en aucun moment du principe de base.

Les avantages du e-learning

Ils sont très nombreux. En raison de ceux-ci, de nombreux apprenants traditionnels ont complètement abandonné les formations en présentiel.

Ceux-ci préfèrent parfaire leurs compétences à un coût réduit et sans se déplacer.

Un apprentissage simplifié partout où vous voulez

Le premier avantage de l’e-learning fait référence à la possibilité d’apprendre à distance. Cette forme d’apprentissage réduit les coûts et les risques liés aux déplacements des apprenants.

L’autre avantage relève de la praticité de l’e-learning. Vous n’avez besoin que d’un poste informatique et d’une connexion Internet pour vous former.

À travers une plateforme, vous avez accès à tous les supports d’apprentissage, à des vidéos et même parfois du mentoring.

Vous n’aurez également pas à vous en faire pour la prise en main. Elle est très rapide, car les progiciels de gestion des cours à distance, les supports ont été élaborés dans le seul but de vous les faire assimiler le plus aisément possible.

L’appui d’une communauté comme en présentiel

S’il a un facteur que craignent les participants d’un cours à distance, c’est de ne pas pouvoir assimiler les cours et les travaux pratiques seuls.

En général, la peur de l’isolation en cas de problèmes crée de réels doutes. Heureusement, pour plusieurs systèmes de formation à distance la cocréation et le travail collaboratif deviennent obligatoires.

Ils facilitent les interactions et les échanges à l’aide de tchats, de messageries, de foire à questions ou de forums.

L’apprenant qui ne comprend pas la partie d’un cours, peut donc demander de nouvelles explications.

Il pourra directement se diriger vers son professeur, ou poser son problème à ses autres collègues.

Mieux, il apprend aussi à rechercher les solutions à son problème à partir des cas similaires rencontrés par d’autres apprenants.

Remarque: il est aussi possible d’enregistrer des cours. Il n’est donc pas question que vous soyez le mauvais étudiant. Tout peut être enregistré, afin d’être retravaillé.

Travailler à son rythme et selon ses préférences

L’apprentissage en ligne est aussi un facteur d’égalité. Puisqu’il ne connaît pas de contraintes géographiques, n’importe qui peut y accéder, et à un coût dérisoire. Les MOOC par exemple, sont gratuitement accessibles.

Par ailleurs, aucun problème d’emploi du temps ne se pose avec l’e-learning. Apprendre en ligne, c’est suivre ses cours au jour et à l’heure voulus. Allez à votre rythme et selon votre disponibilité.

Enfin, vous aurez le large choix entre apprendre avec des vidéos, des podcasts, ou uniquement avec des documents.

Adaptez-vous et définissez vous-même votre méthode d’assimilation.

Les inconvénients du e-learning

Les inconvénients du mode d’apprentissage par e-learning sont généralement d’ordre psychologique, social et personnel. Il peut s’agir :

  • Le manque de contacts ;
  • Un dépaysement face aux processus de l’e-learning dès les débuts ;
  • L’obligation d’avoir une certaine discipline personnelle.

Il faut également une certaine rigueur personnelle pour apprendre en ligne et réussir. On a tôt fait de négliger certains cours.

Il n’est pas non plus toujours facile de se dégager un créneau pour faire ses exercices et les valider.

Conclusion

Dans l’un ou l’autre des cas, les formations sous forme d’e-learning continuent d’être le choix de bon nombre de personnes.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle, elles vous offrent de vous frotter à n’importe quel secteur d’activité.

Il est même possible d’obtenir des qualifications et des diplômes. Avec un peu de volonté, vous n’aurez rien à envier aux personnes qui optent pour les formations en présentiel.