AccueilDiplômesLicence pro mention Métiers des arts culinaires et des arts de la table : durée, programme…
Diplômes Licence pro

Licence pro mention Métiers des arts culinaires et des arts de la table : durée, programme…

Découpe d'une viande flambée dans un restaurant

La licence pro mention métiers des arts culinaires et des arts de la table est une formation professionnelle dédiée aux métiers de la gastronomie ; des arts culinaires et de la table. Depuis la rentrée 2021, après le bac, cette LP est un Bachelor universitaire de technologie (BUT) si elle est préparée en IUT et organisée en 3 ans. En outre, ce diplôme universitaire de technologie (DUT) deviendra un diplôme intermédiaire du BUT.

Cette formation professionnelle mettra donc l’accent sur le savoir-faire et la gastronomie. Elle permettra aux étudiants d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires et exigées au management des équipes d’un établissement étoilé. Ils aborderont ainsi différentes thématiques comme l’organisation, la culture gastronomique ou encore les arts de la table. Grâce à cet enseignement professionnel, les étudiants pourront se lancer directement sur le marché du travail.

Obtenir cette LP sera nécessaire aux étudiants désirant faire leurs premiers pas dans la vie active. Avec son parcours professionnalisant complet, elle permettra d’exercer le métier de directeur de restaurant, maître d’hôtel ou encore gérant de restauration collective. Ils possèderont les compétences en organisation et management utiles pour assurer la meilleure gestion d’un établissement gastronomique.

En outre, une poursuite d’études pourra être envisagée afin d’obtenir un diplôme plus élevé. Les diplômés pourront effectivement se tourner vers un Master, notamment dans la mention Direction de Projets ou Établissements Culturels (spécialisation Gastronomie et vin).

Cette licence est un diplôme d’État de niveau II offrant un niveau d’études BAC +3.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
1 anBAC +3Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Une année d’études devra être validée pour obtenir cette Licence pro mention métiers des arts culinaires et des arts de la table.

En raison de son parcours professionnalisant, elle pourra être suivie en formation initiale ou en alternance.

Accès

L’admission en LP sera possible pour tous les titulaires d’un BAC +2. Elle sera cependant fortement conseillée aux titulaires d’un BTS hôtellerie-restauration (options A et B), d’un BTS tourisme, ou encore d’un DUT TC – Techniques de Commercialisation ou d’une Licence 2 de géographie, licence 2 d’histoire, licence 2 d’histoire de l’art, ou d’une licence 2 LEA.

Or, la sélection s’effectuera sur dossier et suite à un entretien et test très sélectif. Aussi, les étudiants devront faire leur demande d’inscription directement à l’établissement qui dispensera cette formation.

Programme

Semestre 1

MatièresHoraire
hebdomadaire
Aspects financiers de la création d’entreprise4 heures
Analyse d’une situation de travail et gestion des conflits4 heures
Management des ressources humaines4 heures
Normes comptables internationales3 heures
Marketing de la restauration3 heures
Communication professionnelle3 heures
Gestion financière du restaurant2 heures
Anglais de la restauration3 heures
Développement durable de la restauration4 heures
Total hebdomadaire30 heures

Semestre 2

MatièresHoraire
hebdomadaire
Histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises5 heures
Usages et manières de table3 heures
Socio-économie de la restauration3 heures
Systèmes alimentaires et filières d’approvisionnement3 heures
Méthodologie du projet professionnel4 heures
Communication et savoir être3 heures
Anglais de la restauration4 heures
Total hebdomadaire25 heures

Épreuves

Considérée comme une troisième année puisqu’elle sera accessible après un BAC +2, cette licence pro s’effectuera en un an. Les modules d’enseignement proposeront des cours magistraux et de travaux dirigés qui seront notés en contrôle continu. De plus, des examens finaux devront également être validés pour décrocher ce diplôme.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Les étudiants ont la possibilité de réaliser cette licence pro mention métiers des arts culinaires et des arts de la table dans plusieurs établissements. Certains la proposent en effet en formation initiale ou en alternance.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

À la suite d’avoir validé cette LP, les étudiants pourront faire le choix d’entrer dans la vie active. Elle ouvrira effectivement les portes de nombreux métiers comme directeur de restaurant, maître d’hôtel ou encore gérant de restauration collective.

Poursuite d’études

La poursuite d’études sera en outre envisageable pour les étudiants souhaitant obtenir un niveau BAC +5. Dans le but d’approfondir les compétences et acquis, ils pourront préparer un Master, avec la mention Direction de Projets ou Établissements Culturels (spécialisation Gastronomie et vin).

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir directeur de restaurant

Les diplômés de la Licence pro mention métiers des arts culinaires et des arts de la table pourront envisager de devenir directeur de restaurant. Il devra assurer la gestion d’un établissement de restauration en fixant différents critères et en respectant toutes les normes d’hygiène.

Devenir maître d’hôtel

Endosser le rôle de maître d’hôtel sera également possible grâce à cette licence professionnelle. Ce responsable de l’accueil devra assurer le bien-être des clients en répondant à leurs exigences.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.