AccueilDiplômesLicence Professionnelle OGEHR – Organisation et Gestion des Établissements Hôteliers et de Restauration
Diplômes Licence professionnelle

Licence Professionnelle OGEHR – Organisation et Gestion des Établissements Hôteliers et de Restauration

Table de restaurant

La Licence Professionnelle Organisation et Gestion des Établissements Hôteliers et de Restauration (LP OGEHR), anciennement Licence Pro Hôtellerie et Tourisme, forme aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

En un an, cette formation de niveau II (BAC +3) apporte aux étudiants toutes les connaissances nécessaires pour travailler dans ce secteur. Elle combine des enseignements commerciaux, organisationnels et linguistiques. Ainsi, à l’issue de la formation, le titulaire de la LP OGEHR sera en mesure d’occuper des fonctions d’encadrement ou de travailler sur le terrain.

D’ailleurs, la Licence Professionnelle Organisation et Gestion des Etablissements Hôteliers et de Restauration propose des parcours et options différents selon les établissements.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
1 anBAC +3Diplôme national ou diplôme d’État

Durée

Cette formation, accessible après un BAC +2, s’effectue en un an seulement.

Elle peut être réalisée en alternance ou en formation initiale.

Accès

Pour intégrer une LP OGEHR, il faut être titulaire d’un BAC +2.
Les formations recommandées pour ce cursus sont les suivantes :

  • BTS hôtellerie, tourisme, hébergement, ou d’autres BTS du domaine tertiaire
  • DUT ou Licence LEA et LLCE

La sélection se fait sur dossier, voire entretien de motivation selon les établissements ;
En alternance, l’étudiant devra aussi avoir trouvé une entreprise pour intégrer ce cursus.

La maîtrise d’une voire deux langues vivantes représente également un sérieux atout pour intégrer cette licence professionnelle.

Programme

Matières
Semestre 1
Langue LV2
Management commercial et animation des équipes
Environmt éco. & juridiq. act. touristiq. et hôtelières
Informatique professionnelle
Langues
Projet tutoré
Semestre 2
Langue LV2
Organisation de l’entreprise et gestion des activités
Management commercial & animation des équipes
Informatique Professionnel
Langues
Projet tutoré

Épreuves

Généralement, l’examen allie contrôle continu (CCF) et épreuves (écrites et orales) en fin d’année ou de semestre.
Les modalités d’examen dépendent de chaque établissement et des options/parcours choisis. L’étudiant devra ainsi se renseigner auprès des écoles qu’il souhaite intégrer.

Écoles

La Licence OGEHR – Professionnelle Organisation et Gestion des Etablissements Hôteliers et de Restauration est proposée dans près de 30 établissements en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

  • Institut supérieur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation – Site de Toulouse, Université Toulouse – Jean Jaurès (site de l’école)
  • Institut de recherche et d’études supérieures de tourisme, Université Panthéon-Sorbonne (site de l’école)
  • UFR d’économie et gestion, CY Cergy Paris Université (site de l’école)
  • Lycée d’hôtellerie et de tourisme (site de l’école)
  • Université d’Avignon – Formation Tout au Long de la Vie, Avignon Université (site de l’école)

Débouchés

La licence professionnelle a pour vocation d’apporter une spécialisation. Souvent réalisée en alternance, elle a pour but l’insertion professionnelle du futur diplômé. Cependant, le titulaire d’une LP OGEHR pourra envisager une poursuite d’études s’il dispose d’un bon dossier et d’un projet professionnel solide.

Poursuite d’études

Il est, par la suite, possible d’intégrer un master dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration.

Le titulaire de la licence pro OGEHR peut également s’orienter vers des grandes écoles privées formant aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, ou vers des écoles de management et commerce.

Cela permettra d’acquérir de nouvelles compétences, mais également de viser des postes avec plus de responsabilités ou dans des établissements prestigieux.

Métiers accessibles

Devenir directeur de restaurant

Salarié d’une chaîne ou patron de sa propre enseigne, le directeur de restaurant à la responsabilité totale du lieu. Il veille à développer l’activité du restaurant et à faire des bénéfices tout en soignant l’image et la visibilité de ce dernier. Il s’occupe des achats, du personnel, de l’élaboration des menus et pilote la partie communication/marketing. Le directeur de restaurant intervient ainsi sur tous les aspects de l’enseigne. Il peut être secondé par un commis de cuisine ou, dans les plus petites structures, être en charge de la cuisine ou du service.

Devenir directeur d’hôtel

En charge d’un hôtel, il a pour mission de veiller au bon fonctionnement de ce dernier. Polyvalent, le directeur d’hôtel intervient sur de nombreux aspects : gestion du personnel, stratégie, communication, gestion de l’image, relations clients… Il peut être assisté par un directeur d’hébergement et un directeur de la restauration, mais si l’établissement est petit, le directeur peut être amené à intervenir sur le terrain. Il agit afin de satisfaire les besoins et demandes des clients tout en développant l’activité et les revenus de l’établissement.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes qui souhaitent changer de métier. J'anime également un groupe d'échanges sur Facebook qui aide les personnes à trouver leur nouvelle voie professionnelle.