AccueilDiplômesMastère spécialisé en Banque et ingénierie financière : durée, programme…
Autres Diplômes

Mastère spécialisé en Banque et ingénierie financière : durée, programme…

Logo du Crédit agricole d'une agence bancaire

Le Mastère spécialisé en Banque et ingénierie financière est une formation universitaire préparant aux métiers de la finance. De plus, elle propose aux étudiants une double compétence en finance d’entreprise et de marché. Ainsi, elle aura pour mission de former des spécialistes possédant une haute qualification et avec une forte dimension internationale.

Ce diplôme permettra aux étudiants de devenir de véritables spécialistes de la finance, notamment en stratégie financière et en bourse. Cette formation professionnelle sera le plus souvent dispensée en anglais en offrant un enseignement à la fois théorique (cours magistraux) et composé de travaux dirigés. Outre ces cours, les étudiants devront également assurer de longues périodes de stages au sein d’une banque ou d’un établissement financier. Cela dans le but de développer leurs compétences professionnelles, mais aussi de rédiger leur mémoire de stage.

En effet, l’obtention de ce MS permettra de rejoindre directement le marché de l’emploi. Les diplômés pourront envisager une belle carrière professionnelle dans le secteur de la finance et de la banque. Ainsi, ils pourront exercer le métier d’analyste de crédit, chargé d’affaires en entreprises, chargé de clientèle spécialisé, mais aussi de conseiller financier, conseiller en banque, consultant en stratégie financière et responsable d’agence.

D’autre part, ce diplôme offrira la possibilité de s’orienter vers une poursuite d’études plus poussée. Les diplômés les plus qualifiés pourront effectivement s’orienter vers un Master Études, Recherche, Conseil en Finance, Comptabilité et Contrôle afin d’approfondir leurs compétences et connaissances.

Ce master est un diplôme national reconnu par l’État de second cycle d’enseignement supérieur. Il se déroulera sur 2 ans et offrira un niveau BAC +5.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
 2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Pour valider ce Mastère spécialisé en banque et ingénierie financière, deux années d’études devront être assurées. Afin de bien le préparer, les étudiants pourront choisir entre la formation initiale, la formation continue ou bien l’alternance.

Accès

L’admission en première année de ce Mastère sera ouverte à tous les diplômés d’un BAC +5. Seuls en effet les titulaires d’un Master Banque, Master Finance, Master ingénierie d’affaires, ou d’un MBA Banque, MBA Finance et ingénierie financière, MBA Finance, MBA Finance Internationale, pourront intégrer cette formation.

Cependant, celle-ci sera très sélective et se réalisera sur dossier scolaire et entretien de motivation et d’évaluation.

Programme

Offrant différents parcours d’études, le programme de ce MS sera différent en fonction des choix de l’étudiant. Or, certaines matières communes seront toujours enseignées :

  • Mathématiques appliquées à la finance
  • Maîtrise d’Excel avancé pour les experts de la finance
  • Économie et stratégie bancaire
  • Modèle économique de la banque
  • Analyse et prévision financière
  • Comptes consolidés – Fiscalité – Droit de la finance
  • Finance et capital développement – acquisitions – Évaluation des entreprises
  • Risque de crédit et de marché – taux et produits dérivés
  • Calcul
  • Marchés financiers
  • Gestion de trésorerie
  • Finance d’entreprise
  • Management
  • Finance internationale
  • Risque bancaire
  • Finance et marché de l’immobilier

Sans oublier différents stages qui devront être réalisés en complément de cette formation universitaire. Les étudiants devront être en-mesure de rédiger un mémoire de stage qu’ils présenteront face à jury durant une soutenance orale.

Épreuves

Les connaissances des élèves seront évaluées durant un contrôle continu pendant les 4 semestres d’études. Ils devront valider un maximum d’Unités d’Enseignement durant des cours magistraux, des oraux et des travaux dirigés. De plus, ils devront obtenir la moyenne à leurs partiels de fin d’année et à leur soutenance orale pour présenter leur rapport de stage.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Dans l’optique de bien préparer ce Mastère spécialisé en banque et ingénierie financière, quelques établissements ouvriront leurs portes aux étudiants les plus qualifiés.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Grâce à la pratique et aux compétences qu’offre ce Master, les diplômés pourront envisager très facilement une carrière professionnelle ambitieuse. Ils pourront en effet exercer un grand nombre de métiers comme d’analyste de crédit, chargé d’affaires en entreprises, chargé de clientèle spécialisé, mais aussi de conseiller financier, conseiller en banque, consultant en stratégie financière et responsable d’agence.

Poursuite d’études

Néanmoins, l’obtention de ce diplôme permettra également de se tourner vers des études plus poussées. Ainsi, les étudiants pourront faire le choix de s’orienter vers un Master CCA – Comptabilité Contrôle Audit afin d’approfondir leurs compétences et connaissances.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir conseiller financier

Les diplômés de ce Mastère spécialisé en banque et ingénierie financière pourront exercer le métier de conseiller financier. Ce responsable devra accompagner ses clients et de les conseiller sur les produits financiers les plus adaptés à leurs profils et leurs attentes.

Devenir analyste de crédit

Ce diplôme ouvrira également les portes du métier d’analyste de crédit. Ce professionnel travaillera au sein d’une banque et d’un organisme de crédits pour analyser les offres de crédits et les garanties afin de proposer le meilleur à ses clients.