Devenir Conseiller financier : missions, salaire et formation
Le métier de conseiller financier vous intéresse ? Le secteur de la banque vous attire ? Vous possédez le goût des chiffres ? Disponible et diplomate, vous avez également le sens des affaires ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
BTS Banque – Conseiller de clientèle à distance
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Missions
Le conseiller financier a pour mission d’accompagner ses clients en leur conseillant des produits financiers répondant à leurs attentes. Ainsi, il les assiste dans la gestion de leur patrimoine financier en étudiant leur situation afin de leur faire les propositions les plus intéressantes.
En outre, il les aide à monter leur dossier de demande de crédit et se charge de négocier les taux bancaires auprès de différents organismes. Enfin, il suit le compte de ses clients au quotidien et réalise également un suivi commercial. Il effectue par ailleurs un travail de prospection pour élargir son portefeuille de clientèle.
Ce professionnel peut travailler dans une banque, une institution financière, ou encore les compagnies d’assurance et les organismes de prêt. Dans son quotidien professionnel, le conseiller financier doit exécuter différentes missions, qui vous sont présentées ci-dessous.
Assurer l’accueil des clients
Pour assurer son travail, le conseiller financier doit savoir accueillir les clients de manière personnalisée. Il essaie de les mettre en confiance en leur démontrant son savoir-faire et ses connaissances afin de répondre à leurs besoins.
Etudier la situation financière des clients
Afin de proposer les produits les plus adaptés, le conseiller financier doit étudier avec minutie la situation financière de ses clients. Il vérifie leur patrimoine financier et les possibles crédits ou emprunts en cours.
Par ailleurs, il assure le suivi quotidien des comptes de ses clients et les contacte s’il remarque la moindre irrégularité. Il n’hésite pas non plus à les contacter afin de leur présenter de nouveaux produits qui peuvent correspondre à leur profil.
Négocier avec les organismes bancaires
Dans le but de proposer la meilleure offre à ses clients, le conseiller financier négocie avec les organismes bancaires afin d’obtenir les meilleurs taux. Il négocie également les meilleures conditions afin d’assurer leur satisfaction.
Fidéliser de nouveaux clients
Un conseiller financier doit toujours assurer un travail de prospection. Il doit toujours veiller à établir une relation de confiance afin de développer son portefeuille clients et leur apporter le plus haut taux de satisfaction.
Assurer une veille du secteur bancaire
Avec des modifications et des évolutions nombreuses dans le secteur bancaire et des assurances, ce professionnel doit assurer une veille permanente. Il doit se tenir au courant des derniers taux, ou encore des actualités des marchés financiers.
Qualités et compétences
Être conseiller financier nécessite de posséder certaines qualités et certaines compétences. Celles-ci sont effectivement indispensables pour assurer ce travail au quotidien.
- Posséder un excellent relationnel : afin de pouvoir créer une relation de confiance avec sa clientèle et de la fidéliser.
- Savoir négocier : une qualité indispensable pour négocier les meilleurs taux ou offres de crédit pour ses clients.
- Avoir un grand sens de l’écoute : le conseiller financier doit bien comprendre les attentes et les besoins de ses clients. Cela lui permettra de récolter de nombreuses informations pour proposer les offres les plus adaptées.
- Être organisé et savoir anticiper : il n’est pas facile de gérer un gros portefeuille clients car, cela engendre de nombreuses missions très diverses.
- Aimer travailler en équipe : car, ce professionnel peut travailler avec des collègues plus spécialisés, s’il ne parvient pas à obtenir le produit désiré.
- Résister à la pression : car il est impératif que le conseiller financier atteigne des objectifs chiffrés. Sans oublier qu’il peut se retrouver confronté à des situations stressantes nécessitant un grand sang-froid.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Les recruteurs recherchent de préférence des profils étant titulaires d’un BAC +2 au minimum. Différents diplômes peuvent en effet permettent de se former à ce métier comme un BTS banque, conseiller de clientèle, un BTS négociation et digitalisation de la relation client ou encore un DUT techniques de commercialisation.
Formation
La profession de conseiller financier est donc accessible via différents parcours d’études, que nous vous présentons ci-dessous.
BTS Banque – Conseiller de clientèle à distance
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Niveau BAC +2
BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) (BCC)
Le BTS BCC s’effectue sur 2 ans et est composé d’enseignements généraux et d’enseignements professionnels. Il met l’accent sur la gestion de la relation clients, de l’organisation de l’activité bancaire et de l’environnement économique. En outre, 14 semaines de stage réparties sur deux ans doivent impérativement être réalisées en entreprise.
BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)
Le BTS NDRC a pour mission de former des commerciaux et des managers étant experts en relation clients. Au cours de ses deux ans de formation, les étudiants abordent en détail la gestion de la relation clients, mais également tous les rouages de la négociation et l’animation des réseaux sociaux.
Salaire
La rémunération d’un conseiller financier varie énormément en fonction de son expérience, l’établissement dans lequel il exerce et les résultats obtenus. Ce salaire peut en effet être composé d’une part fixe et d’une part variable, qui est calculée en fonction des ventes réalisées. Néanmoins, le salaire moyen de base d’un conseiller financier est aux alentours de 3 000 euros.
Débouchés
Le conseiller financier peut travailler dans une agence bancaire, une compagnie d’assurance, ou encore dans une institution financière, ou un organisme de prêt.
En gagnant de l’autonomie et de l’expérience, ce professionnel peut avoir accès à de belles opportunités professionnelles. En travaillant avec des particuliers, il pourra se voir confier de plus gros comptes. Il peut également se tourner vers un poste de gestionnaire de patrimoine ou de responsable d’agence bancaire. Enfin, il peut devenir manager d’équipe ou chef de produit.
Trouver un emploi
Candidater toutes les agences bancaires, les compagnies d’assurances ou les organismes de prêt est la première démarche que doit entreprendre ce professionnel à la recherche d’un emploi. Il est important qu’il présente un CV complet et qu’il soit disponible pour se présenter à un éventuel entretien d’embauche. Par ailleurs, il peut s’inscrire sur différentes plateformes de recherche d’emploi.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing