AccueilDiplômesMBA Tourisme : durée, accès, programme et débouchés
Diplômes MBA

MBA Tourisme : durée, accès, programme et débouchés

Réservation de billets d'avion sur un ordinateur

Le MBA Tourisme est la formation reconnue dans le monde. Grâce à sa dimension internationale, permet aux étudiants de perfectionner leurs compétences en gestion, management comptabilité et marketing dans le secteur du tourisme.

Durant cette formation, les étudiants aborderont différentes thématiques autour du développement des projets touristiques, du marketing, mais également de la culture d’entreprise et des ressources humaines. De plus, ils devront réaliser un stage en entreprise de six mois, de préférence à l’étranger. En effet, la plupart des cours sont dispensés en anglais, d’où l’importance de posséder un excellent niveau dans cette langue étrangère.

Ce diplôme de haut niveau offre la plus grande qualification pour entrer dans la vie active. Les jeunes diplômés comme les professionnels pourront accéder à des postes à haute responsabilité. En France ou à l’étranger, les diplômés pourront exercer le métier de chef de produit touristique, responsable marketing dans le tourisme ou encore, responsable d’agence de voyage.

Aucune poursuite d’études n’est possible car, le MBA est le grade le plus élevé en cursus d’études. Néanmoins, pour ceux qui le désirent, il est possible de réaliser un second MBA afin d’obtenir de nouvelles compétences.

Le Master of Business Administration (MBA) est un diplôme mondialement connu qui offre un niveau d’études BAC +6.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +6Diplôme national

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Durée

Afin de valider le MBA Tourisme, les étudiants devront réaliser deux ans d’études, en France ou à l’étranger.

Il peut être suivi par les étudiants en formation initiale ou en alternance.

Accès

L’entrée en MBA est exclusivement réservée aux titulaires d’un BAC +3 minimum dans le secteur du tourisme, du commerce ou de la gestion. Les étudiants doivent justifier d’un très haut niveau d’études ou d’expérience professionnelle.

Cependant, la sélection est des plus rigoureuses car, seuls les meilleurs candidats sont retenus. C’est pourquoi ils devront fournir un dossier de candidature solide, passer des entretiens de motivation et réussir de nombreux tests d’entrée.

Programme

Le programme MBA Tourisme est différent selon la spécialisation choisie par l’étudiant. Il s’agit d’un MBA qui est composé de nombreux domaines. Ainsi, les étudiants pourront se spécialiser dans une branche particulière du tourisme.

En revanche, certaines matières communes sont enseignées dans les grandes écoles. Nous pouvons, par exemple, citer :

  • Développement de projets touristiques
  • Déploiement de stratégies touristiques online
  • Marketing online et le marketing des services
  • Droit des affaires
  • Finance hôtelière
  • Gestion des ressources humaines
  • Culture d’entreprise
  • Sociologie du tourisme
  • Anglais professionnel

Ces matières communes seront donc complétées par des matières secondaires, selon la spécialité. Elles peuvent être en rapport avec le management, l’hôtellerie de luxe, le tourisme culturel ou la géopolitique.

De plus, cette formation peut être suivie en alternance ou en formation initiale avec un stage de 6 mois à réaliser en fin de la seconde année.

Épreuves

Les épreuves du MBA Tourisme se réalisent tout d’abord sous forme de contrôle continu. Pour valider leurs semestres, les étudiants devront obtenir toutes leurs Unités d’Enseignement. Mais, ils devront également réussir leurs partiels de fin d’année pour obtenir leur diplôme.

Écoles

Quelques établissements en France proposent de suivre ce MBA. Cependant, les étudiants pourront faire le choix de réaliser leurs études à l’étranger.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Débouchés

Avec ce diplôme de haut niveau, les débouchés professionnels sont très nombreux. Possédant une solide expérience et des compétences approfondies, les diplômés auront accès à de nombreux métiers dans le secteur du tourisme. Les métiers de directeur d’agence de voyage, de directeur marketing ou encore chef de produit touristique seront à leur portée.

Poursuite d’études

Une poursuite d’études vers un diplôme plus élevé n’est donc pas possible avec un MBA Tourisme. En revanche, les diplômés pourront faire le choix de suivre un autre MBA dans un domaine proche afin d’acquérir de nouvelles compétences. Cela dans le but d’élargir leur champ professionnel.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir directeur d’agence de voyage

Le métier de directeur d’agence de voyage est possible grâce à l’obtention de ce MBA. Ce professionnel sera donc en charge de la gestion d’une agence immobilière en réalisant des opérations de marketing, de communication et de management.

Devenir chef de produit touristique

Les diplômés pourront aussi s’orienter vers le métier de chef de produit touristique. Cet expert du marketing devra mettre en place les meilleures stratégies afin d’optimiser les ventes des produits de son entreprise.