AccueilMétiersDevenir attaché de presse : missions, salaire et formation

Devenir attaché de presse : missions, salaire et formation

Caméras durant une conférence de presse

Le métier d’attaché de presse vous tente ? Vous adorez la communication ? Vous êtes un commercial né ? Vous aimez les langues ? Autonome, vous avez envie de faire un métier où vous pourrez faire valoir votre créativité ? Vous êtes une personne enjouée, motivante et diplomate ? Vous êtes organisé et rigoureux ? Vous avez un grand sens du contact ? N’hésitez pas et lisez notre fiche métier afin d’en savoir plus sur cette profession de passionnés.

Réalisez votre bilan de compétence

  • Préparer votre reconversion
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement à 100% avec le CPF

Missions

L’attaché de presse est chargé du développement de la notoriété d’une marque, d’une célébrité, d’une société, d’un produit ou d’un service auprès des journalistes, des influenceurs et du public. Nombreux sont ceux qui font appel à ce professionnel de la communication. Souvent connu sous le nom de RP, l’attaché de presse est le lien de communication entre l’entreprise et les médias. Sa mission va consister à être certain que les médias parlent de l’actualité des produits, entités ou personnalités qu’il représente de manière positive. Commence alors pour lui une campagne durant laquelle il pourra organiser des repas, des conférences de presse, des voyages…A la fin de cette campagne, il va faire une revue de presse, en faisant la compilation des articles, des interviews et des reportages qui parlent de son produit ou son client. Voici ses missions :

  • Réalisation d’un plan de communication : Lorsque son client l’appelle, c’est avec une idée précise en tête : il souhaite que son produit (ou lui-même) ait un impact médiatique. L’attaché de presse va donc faire un état des lieux de ce qui a déjà été fait en terme de communication et réaliser un plan média qu’il fera ensuite valider par son client. 
  • Mise en place d’une stratégie auprès des médias : Lorsque le plan de communication est réfléchi, il est temps pour l’attaché de presse de le mettre en place. 
  • Développement des contacts : L’un des points forts d’un bon attaché de presse, ce sont ses contacts. Ainsi, il faut qu’il développe son carnet d’adresse au maximum. Il va donc aller dans des soirées, des déjeuners, faire des rencontres professionnelles, prendre des nouvelles…
  • Organisation d’évènements promotionnels : Afin de promouvoir son client ou ses produits, l’attaché de presse va mettre en place des évènements. Ceux-ci peuvent être des petits déjeuners, des soirées, des voyages… 
  • Récupération d’interviews audiovisuelles et autres articles de presse qui ont été réalisés sur son client : Il faut que son client puisse mettre à jour sa communication afin de valoriser son produit. L’attaché de presse va donc récupérer toutes les retombées médiatiques de son travail. Puis, il fera des points et des comptes rendus sur les actions menées afin de mesurer l’impact qu’elles ont eu. 
  • Connaissance des nouveautés et des tendances : L’attaché de presse doit être au courant de tout ce qui est à la mode pour établir une communication adaptée à ce qu’il se fait actuellement.

Qualités et compétences

L’attaché de presse doit posséder un certain nombre de compétences pour exercer son métier au mieux et certaines qualités. En voici quelques-unes : 

  • C’est un communicant : Le sens de la répartie, de l’humour et une appétence à la discussion : voici des qualités essentielles pour devenir un bon attaché de presse. C’est le noyau dur de son métier. 
  • Il maîtrise l’expression écrite : L’attaché de presse passe son temps à rédiger des dossiers de communication. Des fautes seraient mal venues. 
  • Il parle 2 à 3 langues : L’anglais est impératif. D’autres langues peuvent lui servir énormément : en effet, ses clients souhaitent souvent une visibilité internationale.
  • Il est diplomate : Réussir à ne pas fâcher, entretenir de bonnes relations et garder son sang froid sont les clefs pour faire grossir son carnet d’adresse et l’attaché de presse maîtrise ces qualités à la perfection.  
  • Il est inventif : Il faut beaucoup de créativité à l’attaché de presse pour trouver de nouvelles idées de communication et faire valoir son client.  
  • Il est positif : Parfois, il est possible que la « mayonnaise ne prenne pas » et cela peut donc rendre le client irrité ou déprimé. C’est à l’attaché de presse de le re-motiver. De plus, il doit toujours entre enthousiaste concernant les produits dont il a la charge. 
  • Il est curieux : L’attaché de presse se tient toujours au fait de toutes les nouveautés que cela soit en matière de produits ou de tendances. 
  • Il est synthétique : L’attaché de presse doit savoir résumer en très peu de temps son produit et ses qualités. Il possède donc un grand sens de la synthèse.  
  • Il est convainquant : L’attaché de presse est capable de vendre un igloo à des esquimaux ! Il est très convainquant et motivant. 

Un diplôme est-il obligatoire ?

Il est obligatoire pour l’attaché de presse de passer des diplômes pour exercer son métier. 

Formations pour devenir attaché de presse

Si vous souhaitez devenir attaché de presse, plusieurs formations sont accessibles. Les voici :

Niveau bac + 2 :

BTS communication

Ce BTS se fait en deux ans après le bac et forme à répondre à des appels d’offres, à rechercher de nouveaux clients et à négocier de nouveaux projets.

Niveau bac + 3 :

Licence professionnelle métiers de la communication, spécialité chef de projet de communication

Cette licence se prépare en trois ans après le bac dans des lycées, des IUT ou dans les universités. Elle forme des chefs de projets en communication. 

Niveau bac + 5 :

Master professionnel communication et multimédia

En quatre ans après le bac, ce master prépare les spécialistes des médias et communication        

MBA

Dans les grandes écoles de communication comme l’EFAP (Ecole française des attachés de presse), Iscom (Institut supérieur de communication), Supinfo, ECS (European Communication School), les diplômes sont accessibles après le baccalauréat et se déroulent en 5 ans. A la sortie, vous obtiendrez un MBA de niveau 1 (équivalent master 2 en université) certifié par l’Etat.

Diplôme du Celsa

Ce diplôme est la voie parfaite pour devenir attaché de presse. 

Perspectives d’emploi

L’ attaché de presse débutant va commencer par assister un responsable attaché de presse dans une agence avant de lui-même prendre ses propres clients. Avec le temps et l’expérience, il va pouvoir devenir directeur d’agence de communication, mais aussi conseiller en communication auprès de personnalités. Il est possible aussi qu’il devienne responsable de service de presse ou monte sa propre agence. 

Salaire d’un attaché de presse

L’attaché de presse va commencer sa carrière en percevant un salaire mensuel brut compris entre 2 200 et 2 900 €. Plus tard et avec de l’expérience, il pourra gagner jusqu’à 4 500 € par mois.

Comment trouver un emploi ?

Afin de trouver un emploi d’attaché de presse, il est possible de regarder sur le site de Pôle emploi, mais aussi sur des sites comme Jobijoba ou l’APEC.

Réalisez votre bilan de compétence

  • Préparer votre reconversion
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement à 100% avec le CPF