BUT MP – Mesures Physiques : durée, accès, programme et débouchés
Le BUT MP – Mesures Physiques vise à former des techniciens aptes à exploiter et réaliser des mesures dans différents domaines d’activité. Cette formation mettra l’accent sur l’enseignement scientifique fondamental comme la physique générale, la chimie, l’informatique ou encore les statistiques. Pour permettre aux étudiants de se spécialiser, 3 parcours d’études seront possibles à partir du 3ᵉ semestre :
- Techniques d’instrumentation
- Matériaux et contrôles physico-chimiques
- Mesures et analyses environnementales
En favorisant le développement technologique, ce BUT offre un enseignement général et professionnel. Aussi, les étudiants devront participer à des cours magistraux (CM), des travaux pratiques (TP) et des travaux dirigés (TP). En outre, dans le but de développer leurs compétences professionnelles, des stages en entreprise devront être effectués durant les trois ans d’études.
L’obtention de ce Brevet Universitaire de Technologie permettra une entrée directe dans le monde du travail. L’expertise acquise leur permettra de s’insérer dans l’encadrement technique industriel en exerçant différents métiers. Ainsi, ils pourront faire le choix de devenir opérateur en raffinerie, régisseur lumière, technicien d’essais ou encore technicien en métrologie et technicien en optique de précision.
Néanmoins, ce diplôme sera un tremplin pour réaliser une poursuite vers des études supérieures. Les diplômés pourront envisager différents diplômes d’ingénieur ou encore un Master mention instrumentation, mesure, métrologie. Cela leur permettra de se spécialiser et de valider leurs acquis pour favoriser leur insertion professionnelle. Des postes à plus haute responsabilité pourront alors être exercés.
Ce BUT est un diplôme national reconnu par l’État de niveau 4. Il permettra aux étudiants d’acquérir un niveau BAC +3.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
3 ans | BAC +3 | Diplôme national ou diplôme d’État |
Durée
La durée de ce BUT MP – mesures physiques exigera trois années d’études et la validation de 6 semestres. Pour bien le préparer, les étudiants pourront choisir de le suivre en formation initiale ou bien en alternance.
Accès
Entrer dans cette formation professionnelle sera possible pour tous les bacheliers. Or, cette admission se réalisera sur examen des dossiers scolaires et sur entretien de motivation face à un jury. C’est pourquoi, les élèves devront présenter un dossier solide et justifier d’un niveau en mathématiques et en sciences.
Attendus nationaux Parcoursup
Pour assurer cette inscription, les étudiants devront envoyer leur dossier scolaire sur Parcoursup. Néanmoins, ils devront posséder quelques compétences exigées :
- Avoir une bonne maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit
- Posséder une bonne culture générale
- Avoir une connaissance suffisante en anglais
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale
- Aimer expérimenter en particulier en physique et en chimie
- Être en mesure de travailler en équipe et avoir l’esprit pratique
Programme
Ce diplôme propose trois parcours d’études différents avec un programme bien précis. Cependant, quelques matières communes aux trois spécialisations peuvent être citées :
- Mathématiques générales
- Mathématiques pour l’ingénieur
- Statistiques
- Calcul numérique
- Informatique
- Physique générale
- Chimie
- Expression et communication
- Projet professionnel
Épreuves
Les épreuves pour obtenir ce diplôme se dérouleront en premier lieu en formation continue. Les élèves devront obtenir un maximum d’Unités d’Enseignement pendant leurs 6 semestres d’études. En plus, ils devront avoir au moins la moyenne à leur partiel de fin d’année et à leur projet professionnel.
Écoles
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Dans le but de préparer ce BUT mesures physiques, différents IUT sont disponibles en France.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- IUT du Limousin, Université de Limoges (site de l’école)
- I.U.T Institut universitaire technologie d’Annecy (site de l’école)
- IUT de Bourges, Université d’Orléans (site de l’école)
Débouchés
Mettant l’accent sur la pratique, ce Brevet Universitaire de Technologie. Ils seront en mesure d’exercer différents métiers comme opérateur en raffinerie, régisseur lumière, technicien d’essais ou encore technicien en métrologie et technicien en optique de précision. Ils auront la possibilité de travailler dans l’encadrement technique industriel.
Poursuite d’études
De plus, ils pourront se lancer dans une poursuite d’études afin d’obtenir un diplôme de niveau supérieurs. Ils pourront faire le choix de préparer un diplôme d’ingénieur comme : diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique universitaire de Lille de l’Université de Lille spécialité instrumentation. Mais, ils pourront aussi se tourner vers un Master mention instrumentation, mesure, métrologie afin de se spécialiser.
Métiers possibles avec ce diplôme
Opérateur en raffinerie
Décrocher ce BUT MP – Mesure Physiques permettra d’exercer le métier d’opérateur en raffinerie. Travaillant dans une unité pétrolière, ce professionnel devra faire fonctionner et surveiller les installations de production.
Technicien en métrologie
Enfin, les titulaires de ce diplôme pourront exercer le métier de technicien en métrologie. Cet expert de la mesure aura pour mission de garantir la précision des dimensions des pièces. Il devra également examiner le réglage des outils et des moyens de mesure pour assurer leur fiabilité.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing