AccueilDiplômesCAP AQE – Agent de la qualité de l’eau : durée, accès, programme…
CAP Diplômes

CAP AQE – Agent de la qualité de l’eau : durée, accès, programme…

Contrôle de la qualité de l'eau d'un bassin de stockage

Le CAP AQE – Agent de la qualité de l’eau forme des agents polyvalents aptes à travailler dans les services d’assainissement d’eau. Au cours de cette formation de deux ans, les étudiants apprendront les techniques de collecte, de traitement et de distribution des eaux potables, usées et industrielles.

Ce Certificat d’Aptitudes Professionnelles met l’accent sur le savoir-faire et la pratique. C’est pourquoi il offrira en plus d’un enseignement général et théorique, un enseignement professionnel. Ces matières techniques seront enseignées au cours d’ateliers pratiques afin d’assurer le développement de l’ensemble des compétences en traitement de l’eau.

En obtenant ce CAP, les diplômés pourront aisément faire leurs premiers pas dans le monde professionnel. Ils posséderont la qualification nécessaire pour exercer l’un des métiers suivants : agent de maintenance, conducteur des procédés de production, ou bien agent de la collecte des eaux usées urbaines et industrielles. Ils travailleront principalement dans les stations d’épuration des collectivités locales ou au sein de sociétés privées de traitement des eaux.

En outre, il leur sera possible de réaliser une poursuite dans le but de se spécialiser et de se perfectionner. Ils pourront tout d’abord se présenter au concours de recrutement d’agents techniques ou d’entretien des réseaux d’eau et d’assainissement de la Fonction Publique Territoriale. Mais, ils pourront aussi se tourner vers un Bac pro Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons ou vers un BP Métiers de la piscine.

Ce CAP est un diplôme national de niveau 3 reconnu par tous les professionnels du traitement des eaux.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences en ligne :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Durée

La durée de ce CAP Agent de qualité de l’eau est de deux ans d’études que devront valider les étudiants. De plus, ces deux années pourront être suivies en formation initiale ou bien en optant pour un cursus d’études en alternance.

Accès

Pour accéder à cette formation diplômante, les élèves devront avoir au moins 16 ans et sortir d’un cursus secondaire (niveau 3ᵉ). Aucun diplôme n’est en effet requis pour suivre ce CAP.

Programme

Matières professionnellesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Procédés et systèmes de production4 heures4 heures
Maintenance des systèmes4 heures4 heures
Hygiène, la sécurité et l’environnement4 heures4 heures
Contrôle qualité3 heures3 heures
Total hebdomadaire15 heures15 heures
Matières généralesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Français2 heures2 heures
Histoire / Géographie2 heures2 heures
Mathématiques et sciences physiques3 heures3 heures
Éducation civique, juridique et sociale2 heures2 heures
Éducation physique et sportive2 heures2 heures
Langue vivante étrangère2 heures2 heures
Total hebdomadaire11 heures11 heures

En plus de cet enseignement, les étudiants devront assurer entre 4 à 6 semaines de stage en milieu professionnel durant leurs deux ans de formation.

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoef
Epreuves professionnelles  
Analyse, organisation et communication professionnellesEcrit
4 heures
4
Conduite, maintenance et contrôleCCF10
Prévention – Santé – EnvironnementEcrit
1 heure
2
Epreuves générales  
FrançaisEcrit
2 heures
1.5
Histoire / GéographieOral
15 min
1.5
Mathématiques et sciencesEcrit
2 heures
2
EPSCCF1

Dans le but d’obtenir une meilleure note à leur examen, les étudiants pourront choisir de passer un oral en anglais de 20 min. Cette épreuve facultative ne retiendra en effet que les points obtenus au-dessus de la moyenne.

Écoles

Afin d’espérer obtenir ce CAP Agent de qualité de l’eau, plusieurs écoles proposent de suivre une formation de haut niveau.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences en ligne :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Débouchés

Les titulaires de ce diplôme n’auront aucun mal à faire leurs premiers pas dans le monde professionnel. Grâce à l’expertise acquise, ils pourront exercer différents métiers tels qu’agent de maintenance, conducteur des procédés de production ou bien agent de la collecte des eaux usées urbaines et industrielles.

Poursuite d’études

Néanmoins, sous certaines conditions, ce CAP permettra de réaliser une poursuite d’études afin d’approfondir les compétences et choisir une spécialisation. Les diplômés pourront se présenter au concours de recrutement d’agents techniques ou d’entretien des réseaux d’eau et d’assainissement de la Fonction Publique Territoriale. Ils pourront aussi faire le choix de suivre un Bac pro Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons ou un BP Métiers de la piscine.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir agent d’entretien et d’assainissement

Décrocher ce CAP permettra d’exercer le métier d’agent d’entretien et d’assainissement. Ce professionnel participera au nettoyage de l’environnement public ou privé quotidien. Il entretiendra les canalisations d’eau ou encore les fosses septiques et les égouts.

En savoir plus sur le métier d’agent d’entretien.

Devenir agent de réseau d’eau potable

En outre, ce diplôme offrira la possibilité d’exercer le métier d’agent de réseau d’eau potable. Ce professionnel aura pour mission d’entretenir les réseaux d’eau potable et d’eaux usées.

Secteurs