AccueilDiplômesCAP Art du verre et du cristal : durée, accès, programme et débouchés
CAP Diplômes

CAP Art du verre et du cristal : durée, accès, programme et débouchés

Fabrication d'un objet d'art en verre

Le CAP Arts du verre et du cristal s’adresse aux personnes désirant se former aux métiers du domaine du verre et de l’art. 

Le cursus vise à former des professionnels de la fabrication à la main d’objets en verre, à chaud ou à froid. 

La formation propose des enseignements techniques liés au domaine du verre : le cueillage de la pâte de verre, le soufflage du verre afin de le façonner et enfin le pressage ou encore la pose des objets réalisés. Des enseignements plus théoriques s’ajoutent à ce parcours professionnel : histoire de l’art, technologie des matériaux ou encore hygiène et sécurité et contrôle qualité. 

Les personnes intéressées par ce diplôme doivent disposer d’une sensibilité artistique et apprécier le travail manuel.

Les métiers exercés à l’issue du diplôme sont variés (vitrailliste, souffleur de verre, décorateur, etc.) et peuvent s’effectuer dans diverses entreprises (entreprises artisanales, laboratoires, galeries d’art, entreprises de restauration, etc.).

Il est également possible de poursuivre le cursus par un Brevet des métiers d’art (BMA), permettant au titulaire d’accéder à plus de technicité et d’ouvrir son propre atelier. 

Le CAP Art du verre et du cristal est un diplôme d’État de niveau III délivré par le ministère de l’Éducation nationale.

Durée de formation :Niveau terminale d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Durée

Le cursus est prévu pour durer deux ans, en formation initiale ou en alternance. En formation initiale, 12 semaines de stage sont à réaliser. Les candidats déjà titulaires d’un diplôme de niveau Bac ou d’un CAP peuvent suivre ce cursus en un an. 

Accès

L’intégration au CAP Art du verre et du cristal se fait après une classe de 3ᵉ.

Programme

Enseignements professionnelsHoraire hebdomadaire
1ère année
Horaire hebdomadaire
2ème année
Enseignement professionnel 11,5 heures12 heures
Co-intervention en mathématiques
et français
3 heures3 heures
Réalisation d’un chef d’œuvre 3 heures3 heures
Prévention, santé et environnement1,5 heures1 heures
Total19 heures19 heures
Enseignement généraux Horaire hebdomadaire
1ère année
Horaire hebdomadaire
2ème année
Français, histoire-géographie,
enseignement moral et civique (EMC)
2 heures1,5 heures
Mathématiques et sciences1,5 heures1,5 heures
Langue vivante1,5 heures1,5 heures
Arts appliqués et culture artistique1 heure1 heure
EPS2,5 heures2,5 heures
Total8,5 heures8,5 heures

Épreuves

Épreuves Formation continueÉtablissements hors contrat
et sections non-habilitées
Coef
Analyse d’une situation professionnelleCCF en cours de formationUne épreuve pratique
de 9 heures
6
Analyse technique et réalisationCCF en cours de formationUne épreuve pratique
de 30 heures
10
Français, histoire-géographie, EMCCCF en cours de formationUn écrit de 2 heures
Un oral de 15 minutes
3
Mathématiques et sciencesCCF en cours de formationUn écrit de 2 heures2
Éducation physique et sportiveCCF sur la durée de la formationÉpreuves pratiques
ponctuelles
1
Langue vivanteCCF sur la durée de la formationUn oral de 30 minutes1

Écoles

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Débouchés

Poursuite d’étude

Le titulaire d’un CAP Art du verre et du cristal peut choisir de suivre ses études en BMA :

  • BMA Souffleur de verre
  • BMA Verrier décorateur

Métiers accessibles

Devenir souffleur de verre

Le souffleur de verre travaille à l’aide d’un chalumeau et est chargé de fabriquer la verrerie de laboratoire. Il peut également créer des enseignes lumineuses et des objets décoratifs.

Devenir vitrailliste

Le vitrailliste est chargé de la restauration de vitraux anciens (lieux de cultes, demeures classées, etc.). Il peut également créer des vitraux modernes. Il maîtrise la technique du plomb et du verre coloré et dispose d’un véritable sens artistique.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.