AccueilDiplômesCAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse : durée, accès, programme…
CAP Diplômes

CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse : durée, accès, programme…

Tapis

Le CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse forme aux techniques traditionnelles du travail de la tapisserie.

Au cours de la formation, l’étudiant apprend à confectionner des tapis et tapisseries de lisse selon un carton ou une maquette et en respectant scrupuleusement toutes les spécifications données et conformément aux exigences de qualité et d’esthétique.

De l’analyse d’un modèle à la réalisation du tissage, en passant par le choix des matières et l’échantillonnage, le titulaire du CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse intervient durant tout le processus de confection du tapis et de la tapisserie de lisse. Il est polyvalent et méticuleux.

À l’issue de cette formation en deux ans après la classe de troisième, le diplômé pourra travailler dans des ateliers d’artisans, entreprises de mobilier et manufactures. Il pourra participer à la confection ou à la restauration d’une tapisserie.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Le CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse est une formation en deux ans juste après la troisième. Elle est accessible en formation continue (incluant une période de stage en entreprise) ou en alternance.

Accès

Le CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse est accessible à tout élève ayant terminé la classe de troisième.

L’admission se fait sur dossier et, dans certains cas, test en entretien. L’étudiant devra également avoir au moins 16 ans pour un contrat d’apprentissage, et 29 ans pour un contrat de professionnalisation. Il devra, bien évidemment, avoir trouvé un employeur s’il désire intégrer ce cursus par la voie de l’alternance.

Programme

Matières
Matières professionnelles
Dessin d’observation
Composition colorée
Tissage
Matières générales
Français, histoire, géographie
Mathématiques – sciences
Education physique et sportive

Épreuves

EpreuvesDurée / FormeCoef
Dessin d’observation4 Heures – Graphique3
Composition colorée4 Heures – Graphique3
Tissage40 Heures – Pratique et oral10
Matières générales
Expression française2 Heures – écrit2
Mathématiques, sciences2 Heures – écrit2
EFS Législation du travail2 Heures – écrit1
Langue vivante étrangère1 Heure – écrit1
Education physique et sportive1 Heure – écrit1

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Formation plutôt rare, le CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse n’est proposé que dans deux établissements en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Le CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse a pour objectif l’insertion professionnelle du diplômé. Ainsi, il est prévu pour déboucher directement sur la vie active. Cependant, la poursuite d’études reste une possibilité si l’étudiant dispose d’un bon dossier et souhaite se spécialiser dans un domaine précis.

Poursuite d’études

Après l’obtention de son diplôme, le titulaire du CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse pourra poursuivre ses études en intégrant un Brevet des Métiers d’Art. Les poursuites d’études les plus couramment choisies après ce CAP sont :

  • BMA Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse option A tapisserie de basse lisse
  • BMA Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse option B tapisserie de haute lisse
  • Diplôme de fin d’études secondaires des métiers d’art

Ces cursus, en deux ans, permettent aux étudiants de renforcer leurs connaissances et de développer leurs compétences afin de viser des postes avec plus de responsabilités, voire de devenir leur propre patron.

Métiers accessibles

Devenir brodeur

Le rôle du brodeur est de personnaliser et embellir toutes sortes de pièces et textiles à l’aide de fils d’or, perles, paillettes et autres éléments décoratifs. Il peut également, selon la demande, dessiner un motif et le broder en utilisant un métier à broder. Le brodeur peut travailler à la main ou à la machine. La broderie artisanale, à la main, est de plus en plus rare. Les brodeurs formés aux machines sont recherchés dans la broderie industrielle.

Devenir rentrayeur

Le rentrayeur, également appelé restaurateur de tapis, travaille sur des tapis ou tapisseries. Il intervient sur demande, et procède à une restauration totale (pour un objet en état presque parfait) ou pour une conservation, procédé qui consiste à stopper la dégradation de la pièce pour en conserver sans authenticité.