AccueilDiplômesCAP Bronzier option A monteur en bronze : durée, accès, programme…
CAP Diplômes

CAP Bronzier option A monteur en bronze : durée, accès, programme…

Escalier en bronze

Le CAP Bronzier option A monteur en bronze forme à la pratique de la fonte et au ciselage, dans le but de produire des objets et pièces d’art. Durant ces deux années de formation, l’étudiant apprend à assembler et à ajuster les différentes pièces qui composent un objet en bronze, en cuivre ou en laiton.

Le CAP Bronzier possède plusieurs options :

Le titulaire du CAP Bronzier option A monteur en bronze est polyvalent et peut exercer des missions variées. Il peut, en effet, être amené à reproduire une statue, à fabriquer des luminaires ou à créer divers objets de décoration et d’ameublement. Au cours de sa formation, il aborde le travail et les techniques manuelles ainsi que les machines spécifiques avec lesquelles il travaillera le métal. Au-delà de la création pure, le titulaire du CAP Bronzier option A monteur en bronze réalisera des opérations d’ajustage, de soudage, de perçage et de réglage.

Cette formation, en deux ans, est prévue pour déboucher sur la vie active. La poursuite d’études est cependant possible pour les étudiants qui souhaitent développer leurs compétences. Une fois diplômé, le titulaire du CAP Bronzier option A monteur en bronze pourra exercer au sein d’une petite entreprise de luminaires ou, plus couramment, dans une structure artisanale. Le diplômé pourra aussi trouver un poste dans une entreprise de fonderie ou travailler à son compte.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Durée

Le CAP Bronzier option A monteur en bronze est un cursus en deux ans après la classe de troisième.

Il est proposé en alternance et en formation initiale, incluant une période de stage en entreprise.

Accès

Le CAP Bronzier option A monteur en bronze est accessible sans diplôme ni prérequis à tout étudiant ayant terminé la classe de troisième.

L’admission se fait, comme pour toute autre formation, sur dossier. Un test ou un entretien peut venir compléter le dossier.

Si l’étudiant décide de rejoindre le CAP Bronzier option A monteur en bronze en alternance, il devra avoir au moins 16 ans pour signer un contrat d’apprentissage, et 29 ans pour signer un contrat de professionnalisation. Il devra également avoir trouvé une entreprise pour valider entièrement son inscription à la formation.

Programme

Matières
Exécution d’un outil forgé
Modelage
Dessin industriel et technique
Arts appliqués
Prévention des accidents
Vie sociale et professionnelle
Mathématiques
Français

Épreuves

EpreuvesDurée / FormeCoef
Exécution d’un outil forgé1 Heure – pratique1
Modelage2 Heures – pratique1
Exécution de plusieurs pièces de monture
à partir d’un dessin industriel
14 Heures – pratique8
Français1 Heure 30 – écrit1
Mathématiques1 Heure 30 – écrit2
Dessin4 Heures2
Technologie et prévention des accidents1 Heure2
Economie familiale et sociale30 Minutes – oral1

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Le CAP Bronzier option A monteur en bronze est une formation très rare, proposée dans seulement 4 établissements en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Débouchés

Ce CAP débouche sur la vie active et est prévu pour une insertion professionnelle rapide des diplômés. Cependant, la poursuite d’études est envisageable si l’étudiant dispose d’un bon dossier et d’un projet professionnel concret.

Poursuite d’études

Après l’obtention de son CAP Bronzier option A Monteur en bronze, l’étudiant pourra se spécialiser en intégrant l’un des cursus suivants :

  • BAC Pro Fonderie
  • BMA ferronnier d’art
  • BP Métallier
  • Diplôme de fin d’études secondaires des métiers d’art (DFESMA)

Métier accessible

Devenir bronzier

Le bronzier travaille à partir du bronze pour créer et restaurer des objets de décoration et objets d’art. Grâce à sa parfaite maîtrise des techniques et des métaux, le bronzier peut travailler sur des sculptures, des serrures ou encore, des objets d’ameublement. Il détient des compétences en dessin, ciselure, tournure et monture, car il peut intervenir à différentes étapes du procédé de fabrication.