AccueilDiplômesCAP Chaussure : durée, accès, programme et débouchés
CAP Diplômes

CAP Chaussure : durée, accès, programme et débouchés

Conception d'une chaussure

Le CAP Chaussure forme de futurs ouvriers polyvalents et capables de concevoir une chaussure à partir de cuir, tissu ou d’une peau travaillée. Le titulaire du CAP Chaussure, au terme de sa formation, est parfaitement capable de concevoir un modèle de chaussures. Il possède une bonne connaissance des matières utilisées, des techniques de création de patrons et des règles de bases pour les proportions.

Au cours de cette formation, l’étudiant abordera et apprendra les différentes techniques et procédés de découpage, de montage, de piquage, d’assemblage et de finissage. Il pourra ainsi intervenir à toutes les étapes du processus de fabrication, de la prise de mesure à la mise en boîte du produit fini. Le titulaire du CAP Chaussure est le garant de la qualité esthétique de sa création. Il sait associer les couleurs, les textures et les matières selon un usage, une destination ou une demande spécifique. Il prépare, après avoir conçu le modèle, tout le nécessaire pour la fabrication puis procède aux finitions. Le titulaire du CAP Chaussure peut aussi réaliser un contrôle qualité et détecter des défauts et malfaçons.

Après ce CAP, en deux ans, le diplômé pourra préparer un Bac Pro ou compléter sa formation avec une Mention Complémentaire. Il pourra travailler pour un cordonnier, au sein d’un fabricant de chaussures ou dans un atelier d’artisan. Avec une formation suffisante et un peu d’expérience, il pourra également travailler à son compte.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Le CAP Chaussure est une formation en deux ans après la classe de troisième.

Accès

Tout étudiant ayant un niveau troisième pourra intégrer ce cursus. En revanche, il devra avoir au moins 16 ans pour un contrat d’apprentissage, et 29 ans pour un contrat de professionnalisation.

L’admission se fait sur dossier et, éventuellement, test et entretien.

Programme

Matières
Matières professionnelles
Préparation et mise en œuvre
Préparation d’un plan de travail
Arts appliqués
Réalisation d’un produit
Initiation à la construction du modèle
Histoire de la mode et de la chaussure
Techniques de fabrication
Connaissance des matières d’œuvre
Matières générales
Français
Histoire géographie
Mathématiques et sciences
Éducation physique et sportive
Langue vivante

Épreuves

EpreuvesDurée / FormeCoef
Matières professionnelles
Préparation du travail et technologieCCF6
Réalisation d’un produitCCF11
Matières générales
Français et histoire-géographieCCF3
Mathématiques – sciencesCCF2
EPSCCF1

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Une seule école, en France, propose ce cursus très rare.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Le CAP Chaussure a pour objectif l’insertion professionnelle du diplômé. Cependant, la poursuite d’études est possible afin de se spécialiser ou d’acquérir de nouvelles compétences.

Poursuite d’études

Après l’obtention du CAP Chaussure, il est possible de poursuivre ses études afin de se spécialiser ou de développer d’autres compétences. Cela permettra notamment de pouvoir s’installer à son propre compte ou d’améliorer son employabilité.
Ainsi, avec un bon dossier, le titulaire du CAP Chaussure pourra suivre une MC Piquage d’articles chaussants, intégrer un Bac pro métiers du cuir ou poursuivre en BM Cordonnier bottier ou Cordonnier réparateur.

Métier accessible

Devenir Bottier

Comme son nom l’indique, le bottier est spécialisé dans la confection de chaussures. Travaillant à la commande, il confectionne les chaussures sur-mesure. Il prend les mesures, fabrique la forme du pied en bois, sélectionne le cuir ou les matériaux à utiliser, dessiner le patron puis découpe les pièces nécessaires. Enfin, le bottier assemble ce qui formera la tige, ensuite y associera la semelle. Cet artisan procède ensuite aux essayages et aux finitions afin de livrer une paire de chaussures confortable, élégante et durable, qui répondra aux attentes de la clientèle.