AccueilDiplômesCAP Doreur à la feuille ornemaniste : durée, accès, programme…
CAP Diplômes

CAP Doreur à la feuille ornemaniste : durée, accès, programme…

Dorure à la feuille d'or

Le CAP Doreur à la feuille ornemaniste forme de futurs professionnels des travaux de dorure à la feuille d’or. Ce CAP, en deux ans, forme à tout ce qui touche de près ou de loin à la dorure. De la préparation à la finition (brunissage, patine et vernissage), en passant par l’apprêt et la reparure, l’étudiant y abordera toutes les étapes de la dorure à la feuille d’or.

Le titulaire du CAP Doreur à la feuille ornemaniste est capable de travailler sur tous les supports. Cette formation aborde tout particulièrement le travail sur des objets en bois, sur le staff (plafonds, corniches, etc) et sur du métal.

L’étudiant développera une réelle connaissance de l’art et de l’histoire de l’art, mais aussi de l’ornement. Il devra, de plus, posséder un excellent niveau en dessin et être tout particulièrement méticuleux et précis.
A l’issue de sa formation, le titulaire du CAP Doreur à la feuille ornemaniste pourra travailler dans un atelier, sur des missions d’encadrement et de restauration d’objets anciens.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Le CAP Doreur à la feuille ornemaniste se déroule en deux ans après la troisième.

Il est accessible en formation continue (incluant une période de stage en entreprise) ou en alternance.

Accès

Le CAP Doreur à la feuille ornemaniste est accessible sans prérequis ou condition de diplôme. Il suffit d’avoir terminé son année de troisième.

Pour rejoindre ce cursus en alternance, l’étudiant devra avoir 16 ans pour signer un contrat d’apprentissage, et 29 ans pour signer un contrat de professionnalisation. Il devra également avoir trouvé un employeur pour valider son inscription en CAP Doreur à la feuille ornemaniste en alternance.

L’admission se fait, comme d’habitude, sur dossier. Selon les établissements, un test ou un entretien peut également être demandé.

Programme

Matières
Expression française  
Mathématiques appliquées 
Dessin d’art appliqué 
Technologie et prévention des accidents
Histoire des styles 
Vie sociale et professionnelle 

Programme

EpreuvesDurée / FormeCoef
Matières professionnelles
Travail de la dorure à la feuille sur pièce sculptée26 à 31 Heures – ponctuel pratique11
Dessin d’art appliqué 4 Heures – ponctuel2
Technologie et prévention des accidents20 Minutes – oral2
Histoire des styles 2 Heures – écrit2
Matières générales
Français – Histoire-GéographieCCF3
Mathématiques – SciencesCCF2
EPSCCF1

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

En France, seulement 2 établissements proposent le CAP Doreur à la feuille ornemaniste.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Le CAP Doreur à la feuille ornemaniste débouche directement sur la vie active. Ainsi, la poursuite d’études n’est pas prévue après l’obtention de ce diplôme.

Poursuite d’études

Il n’y a aucune poursuite d’études, dans ce domaine, possible après l’obtention du CAP Doreur à la feuille ornemaniste.
L’étudiant pourra, à la rigueur, s’orienter vers une formation complémentaire, dans la décoration, le travail du bois ou des métaux.

Métier accessible

Doreur

Spécialisé dans les techniques de dorure, le doreur est un véritable artisan d’art. Il travaille sur toutes sortes de support (bois, métal, etc) et réalise diverses décorations et ornements à la feuille d’or. Minutieux et méticuleux, le doreur peut travailler l’or véritable ou le cuir et le bronze imitant l’or. Il maîtrise parfaitement les différents procédés et étapes de la dorure. Ce professionnel travaille généralement en atelier spécialisé. Il y réalise principalement des décorations ou l’encadrement et la restauration d’objets ou œuvres d’art. Le doreur peut ainsi être amené à travailler pour des collectionneurs d’art, des musées ou encore pour des antiquaires.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.