AccueilDiplômesCAP EVS – Employé de Vente Spécialisé option D Librairie-papeterie-presse : durée, programme…
CAP Diplômes

CAP EVS – Employé de Vente Spécialisé option D Librairie-papeterie-presse : durée, programme…

Vendeuse en librairie

Le CAP EVS – Employé de Vente Spécialisé option D Librairie-papeterie-presse forme des professionnels aptes à travailler au sein d’une librairie-papeterie-presse. Durant leur formation diplômante, les étudiants apprendront à accueillir et informer les clients, mais ils apprendront également à mettre en valeur les produits et à assurer le traitement de stock. Ils respecteront toujours les législations spécifiques du livre et sauront participer à la dynamique commerciale de l’entreprise.

Pour offrir aux étudiants une entrée directe dans la vie active, ce Certificat d’Aptitudes Professionnelles met l’accent sur la pratique. Ainsi, en plus de suivre un enseignement général, ils bénéficieront d’un enseignement professionnel poussé. Celui-ci sera enseigné au cours d’ateliers pratiques dans le but de développer leurs compétences.

La mission première de ce CAP est une insertion professionnelle privilégiée. Ainsi, les diplômés pourront entrer dans le monde professionnel car, ils possèderont le savoir-faire nécessaire. Différents métiers seront à leur portée, comme : libraire, vendeur de journaux, buraliste ou encore vendeur en articles de papeterie. Ils travailleront dans une librairie-papeterie, une librairie-papeterie-presse, un kiosque à journaux ou une librairie spécialisée.

Il leur sera cependant possible de poursuivre leurs études en obtenant un BP Libraire. Ce Brevet Professionnel leur sera nécessaire pour approfondir leurs acquis et envisager plus rapidement une entrée dans la vie active. L’expertise gagnée durant cette formation leur permettra à accéder à des postes plus importants.

Ce CAP est un diplôme national de niveau 3 reconnus par tous les professionnels du secteur de la presse, papeterie et librairie.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Deux années d’études seront exigés afin de pouvoir valider ce CAP Employé de vente spécialisé option D Librairie-papeterie-presse. Comme de nombreux CAP, celui-ci pourra être préparé en formation initiale ou en alternance. Ainsi, les étudiants pourront profiter d’une première expérience professionnelle qualifiante.

Accès

L’accès à cette formation diplômante est ouvert à tous les élèves âgés d’au moins 16 ans et possédant un niveau 3ᵉ. En outre, pour des études en alternance, ils devront avoir trouvé une entreprise d’accueil. Cette démarche leur sera indispensable afin de pouvoir signer un contrat d’apprentissage.

Programme

Matières professionnellesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Diffusion de la presse4 heures4 heures
Segments éditoriaux4 heures4 heures
Diffusion et distribution en librairie3 heures3 heures
Offres éditoriales en région2 heures2 heures
Enseignes et réseaux de distribution2 heures2 heures
Fabrication et évolution du produit2 heures2 heures
Développement durable : Étude d’une approche
éco-citoyenne en industrie papeterie
2 heures2 heures
Total hebdomadaire19 heures19 heures
Matières généralesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Expression française2 heures2 heures
Histoire / Géographie2 heures2 heures
Mathématiques et sciences physiques3 heures3 heures
Éducation civique, juridique et sociale2 heures2 heures
Éducation physique et sportive2 heures2 heures
Langue vivante étrangère2 heures2 heures
Total hebdomadaire13 heures13 heures

Pour développer au mieux leurs compétences professionnelles, les étudiants participeront à différents ateliers pratiques.

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoefficient
Epreuves professionnelles  
Pratique de la vente et des services liésPratique et oral
1H45
4
Travaux professionnels liés à la réception
et au suivi des produits de librairie-papeterie-presse
Ecrit
2 heures
6
Epreuves générales  
FrançaisEcrit
2 heures
1.5
Histoire / GéographieOral
15 min
1.5
Mathématiques et sciencesEcrit
2 heures
2
Langue vivante étrangère (facultative)Oral
20 min
2
EPSCCF1

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Pour offrir aux étudiants la meilleure formation du CAP Employé de vente spécialisé option D Librairie-papeterie-presse, quelques écoles sont ouvertes en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

En obtenant leur CAP, les diplômés n’auront aucun mal à rejoindre la vie active. Grâce à un parcours d’études professionnalisant, ils pourront exercer le métier de libraire, vendeur de journaux, buraliste ou encore vendeur en articles de papeterie.

Poursuite d’études

Or, ils pourront envisager de poursuivre leurs études afin d’obtenir une plus grande expertise. Ainsi, ils pourront obtenir un BP Libraire qui leur sera utile pour entrer plus facilement dans le monde du travail.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir Buraliste

La validation de ce CAP permettra aux étudiants de devenir buraliste. Gérant d’une entreprise de presse, il vendra des cigarettes, des revues, mais également des jeux à gratter aux clients.

Devenir employé en librairie

Enfin, les diplômés de ce CAP pourront exercer le métier d’employé de librairie. Au sein de cet établissement de vente de livre, ce professionnel saura informer et conseiller au mieux la clientèle. Il devra également mettre en valeur les rayons et assurer les encaissements.