AccueilDiplômesCAP Marbrier du bâtiment et de la décoration : durée, accès, programme…
CAP Diplômes

CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration : durée, accès, programme…

Meuble de cuisine en marbre

Le CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration forme à la décoration du bâtiment.

À l’issue de sa formation, le titulaire du CAP marbrier du bâtiment et de la décoration est apte à fabriquer, disposer, poser et restaurer des éléments aussi divers que variés. L’étudiant diplômé sera amené à travailler sur des revêtements de façade, des éléments d’escalier, des éléments de décoration intérieure ou extérieure…

Le titulaire du CAP marbrier du bâtiment et de la décoration sera amené à travailler sur de nombreux types de pierres différents, la France ayant un sol très riche : granit, grès, calcaires… Enfin, le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration forme aussi les étudiants à restaurer des anciennes fabrications afin de leur donner une seconde jeunesse.

L’étudiant ayant décoché son CAP marbrier du bâtiment et de la décoration pourra travailler dans différents domaines comme la décoration ou la restauration d’éléments nouveaux ou anciens, mais aussi dans le domaine du funéraire. Il peut intervenir à chaque étape du travail.

Cette formation, en deux ans, peut s’effectuer en alternance ou en initial (incluant une période de stage en entreprise). Si l’objectif du CAP est l’insertion professionnelle, la poursuite d’études reste possible dans le domaine des métiers de la pierre.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences en ligne :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Durée

Le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration est prévu pour se dérouler sur 2 ans juste après la classe de troisième.

Accès

Cette formation est accessible à tout étudiant issu d’une classe de troisième générale, SEGPA ou prépa pro, ou après l’obtention d’un CAP dans le même domaine.

L’admission se fait sur dossier. Dans certains cas, un entretien et/ou des tests viennent compléter la procédure de sélection.

L’étudiant devra également avoir au moins 16 ans et avoir trouvé une entreprise s’il désire intégrer ce cursus par la voie de l’alternance.

Programme

MatièresHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Matières professionnelles
Travaux pratiques16 Heures19 Heures
Dessin industriel bâtiment2 Heures  
Matières générales  
Français – Histoire et  Géographie3 et 5 Heures  
Mathématiques – Sciences physiques3 et 5 Heures  
EPS2 et 5 Heures  
Vie sociale et professionnelle1,5 Heures – 1 Heure 
Arts appliqués3 Heures  
Aide individualisée1 Heure 
Matière facultative
Langue vivante  

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoef
Matières professionnelles
Analyse d’une situation professionnelleCCF4
Réalisation d’ouvrages courantsCCF9
Réalisation de tracés professionnelsCCF4
Matières générales
Français et Histoire – GéographieCCF3
Mathématiques – Sciences PhysiquesCCF2
Éducation physique et sportiveCCF1
Épreuve facultative
Langue vivante20 minutes
oral

Écoles

Le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration est une formation plutôt rare, dispensée dans seulement 8 établissements dans toute la France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences en ligne :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Débouchés

Le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration a pour objectif d’insérer le titulaire de ce diplôme dans la vie professionnelle. Cependant, il est important de noter que l’étudiant peut totalement poursuivre des études sous certaines conditions.

Poursuite d’études

Avec un projet professionnel concret et sérieux, mais aussi avec un excellent dossier, l’étudiant titulaire du CAP marbrier du bâtiment et de la décoration peut poursuivre ses études en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (parfois appelé BP) ou en 1 an avec une mention complémentaire (parfois appelé MC).

L’étudiant pourra ainsi se spécialiser en intégrant un Bac pro Métiers et arts de la pierre ou un BP Métiers de la pierre.

Métier accessible

Marbre de Carrare, Italie
Marbre de Carrare, Italie

Devenir tailleur de pierres

Cet ouvrier du bâtiment est un artiste disposant d’un savoir-faire hors du commun. Il travaille la pierre afin de réaliser des ouvrages en pierre. Il crée différentes pièces, éléments, décorations et autres objets grâce à différentes techniques, traditionnelles ou innovantes.