AccueilDiplômesCAP MAV – Menuisier Aluminium Verre : durée, accès, programme et débouchés
CAP Diplômes

CAP MAV – Menuisier Aluminium Verre : durée, accès, programme et débouchés

Assemblage d'une vitre sur une fenêtre en alluminium

Le CAP MAV – Menuisier Aluminium Verre forme les étudiants à toutes les techniques de fabrique et de pose de fenêtres, de vitrines de magasin ou encore de vérandas. Ils apprendront donc à associer différents matériaux comme l’aluminium et le verre, mais également les matériaux de synthèse pour façonner et usiner différents ouvrages.

En souhaitant mettre en lumière la pratique, ce Certificat d’Aptitudes Professionnelles s’établit sur un enseignement théorique et technique. En effet, durant les deux ans de formation, les étudiants participeront à des ateliers pour apprendre les matières professionnelles. Ces ateliers leur seront indispensables pour développer les compétences nécessaires pour travailler dans ce secteur d’activité.

Ainsi, en obtenant ce diplôme, ils auront une grande facilité à entrer dans la vie active. Grâce à ce parcours d’études professionnalisant, ils seront aptes à exercer le métier de menuisier ou techniverrier. Ils auront la possibilité de travailler au sein d’une entreprise artisanale de fabrication et pose d’ouvrages en verre et aluminium ou encore dans une grande ou moyenne entreprise de fenêtres et vérandas.

Cependant, il sera ingénieux de réaliser une poursuite d’études afin d’approfondir les acquis de cette formation. C’est pourquoi, ils se tourneront vers un BAC pro O.B.M. (Ouvrage du Bâtiment Métallerie) ou un BAC pro M.A.V.M.S. (Métal, Aluminium, Verre et Matériaux de Synthèse). Cela favorisera leur insertion professionnelle en gagnant une plus grande expertise.

Ce CAP est un diplôme national de niveau 3 reconnu par tous les professionnels de la menuiserie et du verre.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Durée

Dans le but de décrocher ce CAP menuisier aluminium verre, deux ans d’études devront être réalisés.

Néanmoins, ce diplôme pourra être préparé directement en formation initiale, ou en alternance. Afin de bénéficier d’une première expérience professionnelle.

Accès

Cette formation diplômante est ouverte à tous les élèves de 16 ans minimum et sortant d’un cursus secondaire. S’ils optent pour un cursus en alternance, il leur sera cependant exigé de trouver une entreprise d’accueil. Une démarche indispensable afin de pouvoir signer un contrat d’apprentissage.

Programme

Matières professionnellesHoraire hebdomadaire
1ère année
Horaire hebdomadaire
2ème année
Travaux pratiques4 heures4 heures
Technologie et dessin appliqué3 heures3 heures
Dessin – Etude de la construction2 heures2 heures
Fabrication d’un ouvrage simple3 heures3 heures
Pose, installation et maintenance d’un ouvrage2 heures2 heures
Total hebdomadaire14 heures14 heures
Matières généralesHoraire hebdomadaire
1ère année
Horaire hebdomadaire
2ème année
Français2 heures2 heures
Histoire/géographie2 heures2 heures
Mathématiques et sciences physiques et chimiques4 heures4 heures
Éducation civique, juridique et sociale2 heures2 heures
Éducation physique et sportive2 heures2 heures
Langue vivante étrangère2 heures2 heures
Total hebdomadaire14 heures14 heures

Différents ateliers pratiques seront dispensés durant ces deux ans de formation afin de développer au mieux les compétences professionnelles.

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoef
Epreuves professionnelles  
Analyse d’une situation professionnelleEcrit
3 heures
5
Fabrication d’un ouvrage simplePratique
14 heures
10
Pose, installation et maintenance d’un ouvragePratique
7 heures
8
Epreuves générales  
Expression françaiseEcrit
2 heures
1.5
Histoire / GéographieOral
15 min
1.5
Mathématiques / SciencesEcrit
2 heures
2
EPSCCF1

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Il est indispensable de pouvoir bénéficier de la meilleure formation pour préparer ce CAP menuisier aluminium verre. C’est pourquoi, différentes écoles en France sont ouvertes et possèdent une grande réputation.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Débouchés

En décrochant leur CAP, les étudiants pourront sans crainte se lancer dans le milieu professionnel. Grâce au développement de nombreuses compétences, ils pourront exercer le métier de menuisier ou de techniverriers.

Poursuite d’études

Or, ce diplôme intermédiaire est souvent acquis afin de pouvoir assurer une poursuite d’études. Ils pourront choisir d’approfondir leurs connaissances et expertise en préparant un BAC pro AVMS Ouvrage du bâtiment – métal, aluminium, verre, matériaux de synthèse. Grâce à ce diplôme de plus haut niveau, les diplômés pourront intégrer plus facilement la vie active.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir menuisier

Les titulaires du CAP menuisier aluminium verre pourront donc devenir menuisier. Spécialisé dans la maîtrise du verre et de l’aluminium, il réalisera des ouvrages de qualité comme des fenêtres, des vérandas ou des vitrines de magasin.

Devenir techniverrier

En outre, ce diplôme permet de devenir techniverrier. Ce professionnel aura pour mission de fabriquer et installer sur des châssis de nombreux ouvrages en verre (comme des miroirs, fenêtres ou baies vitrées).

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.