AccueilDiplômesCAP MITA – Monteur en isolation thermique et acoustique : durée, programme…
CAP Diplômes

CAP MITA – Monteur en isolation thermique et acoustique : durée, programme…

Installation d'une isolation externe

Le CAP MITA – Monteur en isolation thermique et acoustique a pour but de former des techniciens spécialisés dans l’isolation thermique et acoustique des installations d’un bâtiment ou sur un site industriel. Pendant leurs deux ans d’études, les étudiants apprendront à tracer, découper et façonner différents éléments isolants qu’ils installeront sur des supports spécifiques. Ils apprendront également la maintenance et l’entretien du matériel utilisé en respectant toutes les règles de sécurité en vigueur.

Favorisant avant tout le savoir-faire, ce Certificat d’Aptitudes Professionnelles offre un enseignement à la fois général et technique. Outre un enseignement théorique, des ateliers pratiques seront dispensés pour apprendre les matières professionnelles. Ainsi, les étudiants pourront aisément développer toutes les compétences requises pour pouvoir exercer dans ce secteur d’activité.

Grâce à ce parcours d’études professionnalisant, les diplômés pourront sans attendre rejoindre la vie active. Ils pourront accéder aux métiers suivants : monteur en isolation thermique industrielle, tôlier calorifugeur ou encore poseur de cloisons préfabriquées. Ils interviendront dans le secteur du BTP ou encore industriel comme des centrales thermiques ou des chaufferies.

Néanmoins, ce CAP est un diplôme requis afin d’envisager une poursuite d’études. Pour les étudiants qui désirent obtenir un niveau d’études plus poussé, ils pourront suivre un Bac Pro Technicien de maintenance en systèmes énergétiques et climatiques ou obtenir une Mention Complémentaire MC plaquiste.

Ce CAP est un diplôme national de niveau 3 reconnu par tous les professionnels du bâtiment.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Afin de pouvoir bien préparer ce CAP Monteur en isolation thermique et acoustique, deux années d’études seront nécessaires. Elles pourront être réalisées soit en formation initiale soit en choisissant un cursus en alternance. Cela permettra aux étudiants de pouvoir connaître le monde du travail en acquérant une première et solide expérience professionnelle.

Accès

Pour accéder à cette formation diplômante, il faudra uniquement être âgé d’au moins 16 ans et de sortir d’un cursus secondaire. En revanche, les élèves devront avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise afin de pouvoir réaliser ces études en alternance.

Programme

Matières professionnellesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Echanges thermiques3 heures3 heures
Correction acoustique2 heures2 heures
Dessin, implantation, traçage3 heures3 heures
Notions d’électricité, règle de maintenance2 heures2 heures
Contrôle qualité des ouvrages2 heures2 heures
Lecture de plans et de documents techniques2 heures2 heures
Exécution d’ouvrages4 heures4 heures
Sécurité et Prévention2 heures2 heures
Total hebdomadaire20 heures20 heures
Matières généralesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Expression française2 heures2 heures
Mathématiques et sciences physiques3 heures3 heures
Éducation civique, juridique et sociale2 heures2 heures
Éducation physique et sportive2 heures2 heures
Total hebdomadaire9 heures9 heures

De plus, 12 semaines de stage devront être assurées en milieu professionnel par les étudiants durant leurs deux ans d’études.

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoef
Epreuves professionnelles  
Exécution d’ouvragesPratique
8 heures
8
Lecture de plans et de documents techniques, traçage, développementPratique
2 heures
5
Connaissances technologiquesEcrit
2 heures
4
Prévention, santé, environnementEcrit
2 heures
2
Epreuves générales  
FrançaisEcrit
2 heures
1.5
Histoire / GéographieOral
15 min
1.5
Mathématiques et sciences appliquéesEcrit
2 heures
2
EPSCCF1

Écoles

Il est nécessaire de bénéficier de la meilleure formation pour obtenir ce CAP Monteur en isolation thermique et acoustique. C’est pourquoi, différentes écoles pourront être intégrées en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Le débouché premier de ce CAP est l’insertion directe dans la vie active. En effet, les diplômés possèderont le savoir-faire requis pour accéder à l’un des métiers suivants : monteur en isolation thermique industrielle, tôlier calorifugeur ou encore poseur de cloisons préfabriquées. Ils seront embauchés dans une entreprise de BTP ou encore sur un site industriel.

Poursuite d’études

Or, ils pourront également s’orienter vers une poursuite d’études afin de pouvoir compléter cette formation. Ils pourront donc suivre un Bac Pro Technicien de maintenance en systèmes énergétiques et climatiques ou préparer une Mention Complémentaire MC plaquiste.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir monteur en isolation thermique industrielle

La validation de ce CAP permettra aux diplômés d’exercer le métier de monteur en isolation thermique industrielle. Il sera chargé de la pose d’isolants et de revêtements sur diverses installations et équipements. Cela dans le but de les protéger des agressions extérieures.

Devenir tôlier calorifugeur

Enfin, les titulaires de ce diplôme pourront envisager de devenir tôlier calorifugeur. Il aura en charge l’isolation thermique de différentes installations de ventilation, de climatisation ou frigorifiques.