fbpx

Comment se reconvertir dans le secteur du pétrole?

On le sait tous aujourd'hui, et ce depuis plusieurs années voire décennies, le secteur de l'énergie est en plein "boum". L'énergie embauche de plus en plus. Les enjeux des métiers de l'énergie sont extrêmement importants. Travailler dans l'énergie c'est parier sur l'avenir du monde et le façonner pour que nos enfants y vivent le mieux possible.

Mais y travailler c'est aussi être à la pointe de l'innovation et des nouvelles technologies. C'est un monde exigeant mais qui paye (très!) bien et qui assure une grande sécurité de l'emploi et de grandes possibilités d'évolutions professionnelles. 

Remarque: On aura toujours besoin d'énergie pour se chauffer, manger, dormir, habiter, travailler, se déplacer...

Pourquoi se reconvertir dans le secteur du pétrole ?

petrole

Certaines personnes s'imaginent encore que les exploitations pétrolières sont destinées à disparaître bientôt, alors que pas du tout ! Le secteur du pétrole est bien vivant et a de beaux jours devant lui.

Fabriquer de l'énergie à partir du pétrole n'est pas forcément une méthode que l'humanité va délaisser, bien au contraire, il s'agit désormais de la perfectionner. Il ne faut pas écouter les vieux corbeaux qui crie à la mort du pétrole. 

Les personnes qui affirment qu'il n'y a plus beaucoup de réserve de pétrole dans le monde sont dans l'erreur. Les faits sont clairs. Les ressources pétrolières dans le monde qui sont non utilisées et non exploitées sont encore très nombreuses, spécialement en Afrique et en Moyen-Orient, en Amérique du Sud et dans les bassins de l'Arctique. 

Sans compter toutes les réserves présentes dans l'océan qui promettent encore de très beaux jours pour l'établissement de nouvelles plateformes off-shore et nouvelles techniques d'extraction. 

Même les États-Unis ont d'importantes réserves de pétrole qu'ils gardent sous le coude dans le golfe du Mexique.

Les nouveaux enjeux de l'exploitation pétrolière

On le voit donc très bien, le secteur pétrolier est loin d'être mort. D'une part, même si des alternatives énergétiques commencent à émerger, notamment dans le domaine des énergies renouvelables ou du gaz, il est aujourd'hui impossible de se passer totalement du pétrole.

D'autre part, le secteur pétrolier commence à développer des moyens de s'adapter au monde contemporain, notamment en cherchant des solutions durables pour réduire les émissions de gaz carbone, exploiter de nouvelles réserves et les exploiter de la façon plus la plus "propre" possible. 

Par exemple en couplant le pétrole avec les énergies renouvelables et ainsi améliorer l'efficience énergétique. Les entreprises du secteur font face aujourd'hui à de nombreux défis à relever et ils ne peuvent pas le faire seules. 

Remarque: C'est pour ces raisons que ce secteur est en mutation et recrute autant. Il y a un important besoin de personnel qualifié et avec l'envie d'innover.

Quelles sont ces nouveaux métiers du pétrole et comment y accéder ?

Les nouveaux métiers des entreprises pétrolières sont nombreux. En effet, ces entreprises multiplient de plus en plus leur domaine d'activité et ne se limitent plus seulement à l'exploitation pétrolière.

 Ainsi travailler aujourd'hui dans le secteur pétrolier c'est travailler dans l'énergie de manière plus large. Pétrole, gaz, énergie renouvelables, géothermie... Les entreprises ont de plus en plus de cordes à leur arc ! 

Les opportunités sont donc très nombreuses pour les jeunes diplômés, qui peuvent travailler dans le domaine de l'exploitation, de la vente internationale et de la distribution, du management et des ressources humaines ou des fonctions techniques. 

De plus il y a de nombreuses possibilité d'évolution au sein de ces entreprises et la possibilité de passer d'un domaine à un autre. C'est donc un domaine parfait pour les jeunes en quête de challenge et d'évolution sociale !

Comment trouver un emploi dans le secteur pétrolier?

Le secteur embauche, mais comment se rapprocher de ces entreprises pour les convaincre de vous embaucher ? Un groupe de services international comme les partenaires IOTA dans l'industrie pétrolière est justement là pour mettre en lien de jeunes diplômés ou des personnes en reconversion professionnelle avec des entreprises en mal de sang neuf.

métiers du pétrole

Et dans le sens inverse, si vous êtes vous même chef d'une entreprise ou responsable de recrutement, il y a de nombreux avantages à devenir un partenaire IOTA dans l'industrie pétrolière. En devenant partenaire de IOTA, de nombreuses portes s'ouvrent à vous ! 

Ce groupe est présent à l'international, notamment dans beaucoup de pays d'Afrique qui recherchent justement à développer leur secteur énergétique.

Parmi ces pays vous pourriez travailler et innover au Gabon, au Nigeria, en Tunisie, en Algérie, au Kenya ou encore au Congo. 

Mais ce ne sont pas les seules endroits dans lesquels IOTA est présent ! D'autant que ce groupe est en forte demande d'entreprises ou de jeunes diplômés implantés dans des pays où ils ne sont pas eux-même présent.

Comment se reconvertir dans le secteur du pétrole?
5/5 sur 2 vote[s]

Laisser un commentaire