AccueilDiplômesDEA – Diplôme d’État d’Architecte : durée, programme et débouchés
Diplôme d’état Diplômes

DEA – Diplôme d’État d’Architecte : durée, programme et débouchés

Plan d'architecture

Le DEA – Diplôme d’État d’Architecte forme aux problématiques propres à l’architecture et prépare les étudiants à exercer le métier d’architecte.

Il s’agit du second cycle des études d’architecte (en 5 ans), qui vient clôturer ce parcours. En deux ans, cette formation comporte des cours théoriques ainsi que des enseignements pratiques et des stages en milieu professionnel. L’étudiant y développe de nombreuses compétences et connaissances dans le domaine des arts, des technologies et des sciences humaines connexes, des beaux-arts, de l’urbanisme, de la construction ou encore, des technologies et matériaux de construction.

Le DEA vient compléter le DEEA (diplôme d’études en architecture) et permet au diplômé d’exercer en tant qu’architecte après l’obtention de l’habilitation à l’exercice de la maitrise d’œuvre en son nom propre (HMONP). Le titulaire du Diplôme d’État d’architecte (DEA) peut également travailler dans la conception, le conseil, l’urbanisme ou l’aménagement d’espaces.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Le Diplôme d’État d’architecte (DEA) est une formation qui se déroule en 2 ans après un diplôme d’études en architecture (DEEA). Les cours se divisent en enseignements théoriques, conférences et séminaires, TD et immersion professionnelle (stage ou alternance).

Accès

Le Diplôme d’État d’architecte est accessible après le diplôme d’études en architecture (DEEA), de niveau bac +3.

Après le baccalauréat, l’étudiant doit avoir rejoint le premier cycle de DEEA et avoir réussi ces 3 premières années pour poursuivre ses études et passer son Diplôme d’État d’Architecte.

Programme

Matières
Langues étrangères
Expression artistique et histoire de l’art
Sciences sociales et économie
Projet architectural
Projet urbain
Histoire et théorie de l’architecture et de la ville
Représentation de l’architecture
Sciences et techniques pour l’architecture
Théories de l’urbanisme et du paysage
Philosophie
Droit de l’urbanisme

Épreuves

Pour valider ce second cycle et obtenir son DEA, l’étudiant devra réunir un certain nombre de crédits (ECTS). Il devra, pour cela, réussir différentes épreuves et valider les enseignements de la formation.
Il sera évalué en contrôle continu, lors d’épreuves ponctuelles écrites ou orales, sur la réalisation de dossiers et projets. Les modalités d’examen sont fixées par chaque établissement.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

En France, le Diplôme d’État d’architecte est proposé dans une vingtaine d’établissements, principalement des Ecoles Nationales Supérieurs d’Architecture (ENSA).

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Le Diplôme d’Etat d’architecte (DEA) est la dernière étape du cursus permettant de devenir architecte. Ce diplôme est donc prévu pour une insertion professionnelle directe. Cependant, une poursuite d’études en Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture ou avec une formation complémentaire dans le domaine peut s’envisager.

Poursuite d’études

Dans l’optique de se spécialiser ou de développer ses compétences, le titulaire du Diplôme d’État d’architecte pourra poursuivre ses études avec un Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement (DSA) en Architecture ou avec un DPEA (diplômes propres aux écoles d’architecture). Ces deux formations sont proposées avec différentes mentions, permettant à l’étudiant de se spécialiser dans un domaine précis.

Métier accessible

Devenir architecte

L’architecte est un professionnel spécialisé dans la conception de bâtiments. Il peut intervenir sur des projets très variés tels que la construction d’habitations, la réhabilitation d’un bâtiment ou la transformation d’une usine en bureau. De la création des plans au choix des matériaux, en passant par la gestion des modalités règlementaires et financières, l’architecte intervient tout au long du chantier. Il travaille au contact et sur la demande du client, en tenant compte des besoins des utilisateurs et en sollicitant diverses entreprises et bureaux d’études pou mener à bien chaque projet.