AccueilDiplômesDEUST Sciences, technologies, santé bâtiment et construction spécialité bâtiment et construction : durée, programme…
DEUST Diplômes

DEUST Sciences, technologies, santé bâtiment et construction spécialité bâtiment et construction : durée, programme…

Chantier de construction d'un bâtiment

Le DEUST Sciences, technologies, santé bâtiment et construction spécialité bâtiment et construction forme des techniciens supérieurs en génie civil. Au cours de cette formation, ils apprendront à gérer des chantiers du bâtiment et à réaliser des constructions complexes.

Ce Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques favorisera avant tout l’insertion professionnelle. C’est pour cela que ces deux ans d’études seront composés de matières générales, mais également de matières professionnelles et techniques. De plus, plusieurs périodes de stage viendront compléter cette formation pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences.

Ainsi, en décrochant leur diplôme, ils pourront choisir de se lancer sans attendre dans la vie active. Différents métiers leur seront accessibles, comme : responsable de chantier, attaché dans un cabinet d’architecture, chef de chantier, conducteur de travaux ou encore responsable de secteur ou technicien supérieur commercial. Ils auront également la possibilité de travailler dans divers secteurs d’activité comme les entreprises du bâtiment, les cabinets d’architecte, les bureaux d’études ou encore les sociétés de promotion immobilière.

Néanmoins, ce DEUST ouvrira également la voie des études supérieures. Les diplômés les plus qualifiés pourront se tourner vers une licence pro bâtiment et construction. Cela leur permettra d’approfondir leurs acquis et de se spécialiser.

Ce DEUST est un diplôme national de niveau 5 reconnu par l’État et offrant une certification professionnelle des plus réputées.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBac +2Diplôme national ou diplôme d’État

Formation disponible :

Formation bâtiment et travaux publics

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme

TOP formations en ligne :

Durée

Suivi après un Bac pro, ce DEUST Sciences, technologies, santé bâtiment et construction spécialité bâtiment et construction devra être préparé en deux ans. Grâce à son parcours d’études professionnalisant, il pourra être intégré en formation initiale ou en alternance.

Accès

Les élèves qui désirent être intégrés en première année de ce DEUST devront posséder Bac général de spécialité Sciences de l’ingénieur ou un Bac général de spécialité Mathématiques.

Attendus nationaux Parcoursup

En outre, l’inscription pour réaliser ce DEUST devra être réalisée sur Parcoursup. Aussi, quelques attendus seront obligatoires :

  • Avoir un bon esprit d’analyse
  • Posséder une grande curiosité naturelle
  • Savoir travailler en autonomie ou en équipe

Programme

1ère année – Semestre 1

MatièresHoraire
hebdomadaire
Appliquer et optimiser avec discernement les recherches
et développements dans le cadre de l’entreprise
6 heures
Appliquer les méthodes de résolutions techniques
et organisationnelles nouvelles
4 heures
Participer à la conception des réalisations4 heures
Participer aux calculs nécessaires aux réalisations4 heures
Technologie de la construction et du gros œuvre4 heures
Total hebdomadaire22 heures

1ère année – Semestre 2

MatièresHoraire
hebdomadaire
DAO construction6 heures
Organisation de chantier4 heures
Mécanique de structure4 heures
Physique et thermique du bâtiment4 heures
Mathématiques4 heures
Total hebdomadaire22 heures

2ᵉ année – Semestre 3

MatièresHoraire
hebdomadaire
Communication dans le TP6 heures
Dessin technique du bâtiment4 heures
Organisation de chantier4 heures
Géotechnique2 heures
Béton armé3 heures
Anglais3 heures
Total hebdomadaire22 heures

2ᵉ année – Semestre 4

MatièresHoraire
hebdomadaire
Matériaux pour le béton armé6 heures
Études des prix dans le BTP4 heures
Communication dans le BTP4 heures
Organisation de chantier4 heures
Anglais3 heures
Total hebdomadaire21 heures

Les étudiants devront également assurer plusieurs périodes de stage en milieu professionnel pour valider leur formation. Ils devront en effet rédiger un rapport de stage qu’ils présenteront face à un jury durant un oral.

Épreuves

Afin de décrocher leur DEUST Sciences, technologies, santé bâtiment et construction spécialité bâtiment et construction, les étudiants devront assurer leur formation en milieu professionnel. De plus, leurs connaissances seront évaluées durant les deux ans d’études en contrôle continu. Enfin, à la fin de chaque année, des examens finaux devront également être réussis pour décrocher ce diplôme.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Quelques établissements proposeront aux étudiants de suivre cette formation universitaire.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Formation disponible :

Formation bâtiment et travaux publics

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme

TOP formations en ligne :

Débouchés

Grâce à un parcours d’études professionnalisant, les diplômés de ce DEUST pourront intégrer le marché du travail. Ils possèderont la qualification nécessaire pour exercer l’un des métiers suivants : responsable de chantier, attaché dans un cabinet d’architecture, chef de chantier, conducteur de travaux ou encore responsable de secteur ou technicien supérieur commercial.

Poursuite d’études

En outre, ce diplôme d’études supérieures permettra de pousser vers un diplôme de plus haut niveau. Dans le but de compléter cette formation professionnelle, les étudiants pourront envisager d’obtenir une licence pro bâtiment et construction.

Métiers possibles avec ce diplôme

Responsable de chantier

L’obtention de ce diplôme permettra aux étudiants d’exercer le métier de responsable de chantier. Ce dirigeant devra contrôler et coordonner les travaux tout en supervisant des équipes de techniciens. Il devra s’assurer de la bonne organisation du chantier tout en respectant les normes de sécurité.

Conducteur de travaux

Les titulaires de ce diplôme pourront en outre devenir conducteur de travaux. Le conducteur de travaux devra planifier, organiser et contrôler l’aménagement, mais également les équipements des chantiers sur lesquels il devra intervenir.