Le métier d’administrateur judiciaire vous intéresse ? Vous aimez le droit et le commerce ? La gestion d’entreprise est un sujet qui vous passionne ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Missions
L’administrateur judiciaire est un auxiliaire de justice à qui l’on fait appel pour défendre les intérêts d’une entreprise faisant l’objet d’une procédure de redressement judiciaire ou d’une procédure de sauvegarde. Son but premier étant en effet de tout mettre en œuvre pour que celle-ci puisse continuer à exercer son activité.
Ce professionnel est recruté par un tribunal et doit se servir de ses compétences pour empêcher une entreprise de faire faillite. Pour cela, il établit un diagnostic afin de pouvoir préserver ses droits, même si elle rencontre de grosses difficultés financières. Il cherche différentes solutions de sauvegarde et, dans le cas échéant, il met en place une procédure de cessation d’activité.
Ce mandataire de justice exerce en indépendant car, il n’est ni un fonctionnaire ni un agent de l’Etat. Son travail est sans cesse contrôlé par le ministère public mais également les tribunaux qui le désignent pour s’occuper de ces entreprises en difficulté. En amont de ces procédures judiciaires, il peut également jouer un rôle de conseils auprès de ces sociétés. Il peut assister le chef d’entreprise en lui faisant bénéficier de ses connaissances et compétences, surveiller les opérations de gestion ou encore la trésorerie.
L’administrateur judiciaire est généralement rattaché à un Tribunal de commerce mais, il peut intervenir dans toute la France. Même s’il travaille souvent en tant que libéral il peut être embauché comme salarié au sein d’une société d’administrateurs judiciaires.
Le métier d’administrateur judiciaire comprend un grand nombre de missions, dont les principales vous sont présentées ci-dessous.
Assister les dirigeants de l’entreprise
Afin d’éviter qu’une entreprise ne fasse faillite, l’administrateur judiciaire met tout en œuvre pour la sortir de cette situation. C’est pourquoi, il assiste les dirigeants en leur faisant bénéficier de son expertise et de ses compétences. Ainsi, il les aide à prendre les bonnes décisions pour éviter que l’arrêt de leur activité.
Surveiller l’activité de l’entreprise
Cet auxiliaire de justice a aussi en charger la surveillance de l’entreprise en difficulté. Il vérifie qu’elle exécute bien les contrats pour être toujours dans la légalité des actions qu’elle engage. Il contrôle également sa trésorerie et les différentes opérations de gestion.
Représenter l’entreprise devant la justice
Lorsque l’entreprise se retrouve dans une procédure de redressement judiciaire, ce professionnel joue également un rôle important. Il doit en effet la représenter face à la justice afin de l’aider à éviter la faillite et donc, l’arrêt de son activité. Son but premier étant de toujours préserver les droits de l’entreprise, mais également sa capacité de production.
Assister l’entreprise dans ses démarches
En fonction de la situation de l’entreprise, l’administrateur réalise un bilan complet de la situation. Il aide alors les dirigeants à trouver un plan de redressement judiciaire afin qu’ils puissent poursuivre leur activité, avec par exemple des licenciements pour réduire les coûts. Dans le cas contraire, il met en place une cessation d’activité.
Qualités et compétences
Exercer le métier d’administrateur judiciaire nécessite d’avoir certaines qualités et compétences professionnelles.
- Posséder une expertise approfondie en gestion comptable et droit des entreprises: l’administrateur judiciaire doit avoir suivi une formation complète.
- Savoir communiquer avec divers interlocuteurs : ce professionnel côtoie de nombreuses personnes dans le cadre de son travail comme les dirigeants d’entreprise, les juges ou encore les avocats.
- Avoir une bonne résistance au stress : car l’administrateur judiciaire doit souvent faire face à des entreprises en crise ou en faillite. En outre, les procédures de liquidation judiciaire sont longues et lourdes à gérer.
- Etre organisé : afin de pouvoir prendre en charge différentes missions avec la plus grande efficacité.
- Etre diplomate et négociateur : pour proposer les meilleures solutions aux dirigeants de l’entreprise et savoir leur faire accepter l’échec.
- Avoir une grande capacité d’analyse : pour comprendre les problèmes que rencontrent les entreprises en crise et trouver les solutions les plus adaptées.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Le professionnel qui souhaite exercer ce métier doit avoir au minimum un BAC +4 en droit, en sciences économiques ou en gestion. Il doit également être titulaire du DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) ou du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). De plus, il doit assurer et réussir l’examen d’accès au stage professionnel. Celui-ci se réalise sur 3 ou 6 ans auprès d’un administrateur judiciaire confirmé. Enfin, il doit l’examen professionnel d’aptitude à la fonction d’administrateur judiciaire, qu’il ne peut présenter que deux fois en cas d’échec.
Formation
Voici les différents diplômes que doit obtenir le candidat qui souhaite exercer la profession d’administrateur judiciaire.
Niveau BAC +4
DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion)
Le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) est le diplôme obligatoire pour pouvoir accéder au stage d’expertise comptable. Il confère ainsi le grade de Master et s’obtient en ayant eu au minimum 10 de moyenne générale à 7 épreuves.
Diplôme d’Expertise Comptable (DEC)
Le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) n’est accessible qu’après un stage de 3 ans en cabinet d’expertise comptable. Il se prépare sur 3 ans et permet d’acquérir l’expertise nécessaire pour devenir administrateur judiciaire.
Niveau BAC +5
Examen d’accès au stage professionnel d’administrateur judiciaire
L’Examen d’accès au stage professionnel comprend des épreuves théoriques, écrites et orales portant notamment sur le droit des entreprises, et la gestion comptable. Le candidat doit impérativement réussir cet examen pour suivre le stage professionnel d’administrateur judiciaire. Celui-ci s’effectue sur 3 ans, est rémunéré et se fait auprès d’un professionnel du métier.
Salaire
Un orfèvre qui débute sa carrière gagne aux alentours de 1 400 euros nets mensuels. En acquérant de l’expérience, ce professionnel peut prétendre à une rémunération de 2 300 euros nets par mois.
Débouchés
Le métier d’administrateur judiciaire est encore assez peu exercé en France (environ130 professionnels seulement). En effet, c’est le tribunal qui choisit le professionnel qu’il souhaite pour s’occuper d’une entreprise en crise ou au bord de la faillite.
Par la suite, il peut se tourner vers le domaine de la gestion des entreprises en intégrant un cabinet d’expert-comptable. Il peut également envisager une carrière en tant que consultant ou juriste dans le domaine des entreprises.
Trouver un emploi
Le professionnel qui cherche un emploi comme administrateur judiciaire peut se faire connaître auprès des entreprises rencontrant des difficultés. Certaines plateformes de recherche d’emploi peuvent aussi être utiles pour dénicher quelques offres.