AccueilMétiersDevenir Administrateur de biens : missions, salaire et formations
Métiers

Devenir Administrateur de biens : missions, salaire et formations

Dossiers immobilier

Vous êtes attiré par les métiers de l’immobilier ? Devenir administrateur de biens pourrait peut-être vous convenir. Profession passion par excellence qui joint les relations humaines et l’aisance avec les chiffres, nous vous proposons d’en apprendre plus sur ses fonctions, le cursus à suivre pour y parvenir ou encore le salaire et les nombreux débouchés qu’offre cet emploi essentiel et motivant.

Formations disponibles :

Formation BTS Comptabilité Gestion

  • À votre rythme, où et quand vous voulez
  • Diplôme d’État de niveau 5 (BAC+2)
  • Financement possible à 100%
Comptalia

Formation Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)

  • À votre rythme
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement possible à 100%
deficompta

Formation MBA Ingénierie Financière

  • 100% à distance
  • Titre professionnel de niveau 7 (BAC+5) reconnu par l’Etat
  • Financement possible à 100%
Comptalia

Les missions du métier d’administrateur de biens

Les journées d’un administrateur de biens sont bien remplies ! En effet, celui-ci est chargé de plusieurs missions en ce qui concerne la gestion immobilière. Il s’occupe aussi bien des locations directes avec les gens qui souhaitent trouver un appartement que des syndicats d’immeubles ou encore des SCI. Il gère tous les biens des propriétaires qu’ils soient en possession de logements que de bureaux ou encore de magasins.

C’est un féru de comptabilité qui analyse le marché et qui est capable de maitriser les lois commerciales et comptables.

Ses fonctions sont donc multiples :

Gérer un parc locatif

L’administrateur de biens va s’occuper des biens des propriétaires : il va trouver les locataires, s’assurer de leur solvabilité, s’enquérir de la régularisation des loyers, rédiger et signer les baux que cela soit pour un appartement ou pour des bureaux ou des commerces. Il s’assurera aussi de la tenue des lieux et pourra conseiller les propriétaires des travaux à effectuer pour louer à un meilleur prix. Il sera l’interlocuteur des locataires s’il y a des litiges à régler. Il détermine l’assemblée générale annuelle et y invite les co-propriétaires ainsi que les charges qu’ils ont à régler.

Gestion du syndic

L’administrateur de biens qui est au syndic va s’occuper des parties communes d’un immeuble en s’assurant de leur entretien (propreté, travaux…). C’est lui qui va régler les différentes factures et aussi les taxes d’imposition. Il sera le médiateur en cas de problèmes entre propriétaires et locataires et sera à même de réaliser les poursuites judiciaires en cas de détérioration ou de loyer impayé.

Qualités et compétences

L’administrateur de biens possède plein de qualités. En effet, profession très demandée, il va devoir être multi-tâches à plein d’égard.

Être responsable

l’administrateur de biens à la charge du parc immobilier conséquent. Il doit gérer toute la comptabilité, mais aussi l’humain. Il est essentiel que celui-ci d’être sérieux et réfléchi.

Être mobile

L’administrateur de biens est très actif : il partage son temps de travail entre le terrain et les bureaux. Il doit donc aimer se déplacer et la nouveauté au quotidien.

Bonne gestion

L’administrateur de biens gère des projets qui demandent de réaliser des appels d’offres pour effectuer des travaux. Il doit connaitre les entreprises et savoir négocier.

Être curieux et disponible

Régulièrement sollicité, l’administrateur de biens doit savoir se rendre disponible pour ses clients, que cela soit les propriétaires, les entreprises qui vont servir à la maintenance ou les locataires. Il doit être tout le temps à l’affut des meilleures affaires.

Être multifonctions

L’administrateur de biens est capable d’avoir 10 cerveaux en 1, il faut qu’il puisse être en capacité de penser à plusieurs dossiers en même temps, sans d’y perdre.

Avoir le sens du service

Derrière les biens immobiliers se trouvent des êtres humains qui sont en attente d’une des choses les plus importantes de leur vie : leur logement.

Aimer les chiffres et le juridique

Métier comptable, les calculs quotidiens ne doivent pas rebuter l’administrateur de biens! Il doit être à l’aise avec les chiffres, connaitre les normes en vigueur ainsi que les lois.

Aimer l’immobilier

Cela peut paraître évident, mais l’administrateur de biens doit avoir une certaine appétence pour tout ce qui est relatif à l’immobilier. Il aime aussi bien les projets à venir que ceux déjà en place à travailler.

Un diplôme est-il obligatoire ?

L’expérience est grandement appréciée et valorisée dans cet emploi, mais les formations aussi ! Il est donc important pour le futur administrateur de biens de passer des diplômes. C’est à partir d’un Bac + 2 que celui-ci peut commencer à postuler à des postes.

Quelle formation pour devenir administrateur de biens ?

De nombreuses formations sont envisageables pour devenir administrateur de biens. Paris celles-ci on trouve :

BTS professions immobilières

Si le futur administrateur de biens souhaite rapidement rentrer dans la vie active, ce BTS est fait pour lui. Il faudra compter 2 ans après le baccalauréat.

BUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière

Ce BUT (anciennement DUT) propose plusieurs options dans les métiers de gestion immobilière. Il est complet et permet de travailler facilement. Mis en situation comme recevant une formation théorique, le futur administrateur de biens aura un panel large de ce que va être son métier. Ce BUT s’effectue en 3 ans.

Licence pro métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens ou gestion et développement de patrimoine immobilier

Ce diplôme va permettre à l’élève d’exercer son métier dans la gestion locative, la négociation de baux de location et la gestion des copropriétés. Cette formation s’effectue en 3 ans après le baccalauréat.

Master droit de l’immobilier

Ayant une formation pratique et théorique, ce master va faire de l’administrateur de bien un professionnel particulièrement bien formé pour son futur emploi.

Formations disponibles :

Formation BTS Comptabilité Gestion

  • À votre rythme, où et quand vous voulez
  • Diplôme d’État de niveau 5 (BAC+2)
  • Financement possible à 100%
Comptalia

Formation Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)

  • À votre rythme
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement possible à 100%
deficompta

Formation MBA Ingénierie Financière

  • 100% à distance
  • Titre professionnel de niveau 7 (BAC+5) reconnu par l’Etat
  • Financement possible à 100%
Comptalia

Quelles sont les perspectives d’emploi pour l’administrateur de biens ?

L’administrateur de biens a une magnifique perspective professionnelle qui s’ouvre devant lui: Au bout d’un certain temps, il pourra devenir gérant d’une agence ou, s’il possède des biens et une solide expérience en gestion locative, ouvrir sa propre agence.

Le salaire et les débouchés d’un administrateur de biens.

L’administrateur de biens qui débute va percevoir un salaire qui ira de 2500 € à 2900 € par mois. À cela, s’ajoutent des honoraires supplémentaires qu’il recevra au fil de ses transactions.

Comment trouver un emploi sur ce métier ?

Un administrateur de biens va directement postuler sur les sites concernés ou dans les agences qui l’intéresse.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes qui souhaitent changer de métier. J'anime également un groupe d'échanges sur Facebook qui aide les personnes à trouver leur nouvelle voie professionnelle.