AccueilMétiersDevenir Agent de piste : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Agent de piste : missions, salaire et formation

Agent de piste dépose les bagages dans un avion

Le métier d‘agent de piste vous intéresse ? Vous êtes quelqu’un de rapide et manuel et vous avez une bonne condition physique ? Vous maitrisez la langue anglaise ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

La reconversion professionnelle dans le secteur de l’aérien accéléré avec la crise sanitaire.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Missions

L’agent de piste est le professionnel qui est chargé des opérations qui se déroulent sur les pistes des aéroports.

Sa principale mission est de diriger les avions dans leurs manœuvres au sol sur la piste après l’atterrissage. Lors des départs, il assiste également les équipages au casque.

Juste avant l’atterrissage d’un avion, l’agent de piste prépare son matériel pour assurer l’accompagnement de l’avion ainsi que le déchargement.

Il amène les chariots de bagages, les tapis roulants, les élévateurs ou tracteurs ainsi que des camionnettes lorsque cela est nécessaire.

Puis, quand les déchargements sont terminés, c’est lui qui est chargé du rangement de ce matériel.

À l’atterrissage, il accompagne les avions dans leurs déplacements sur le tarmac jusqu’à la zone de parking des avions. Lorsqu’un avion a rejoint sa place de stationnement, l’agent de piste place des cales sous les roues de l’avion après son arrêt complet.

L’agent de piste travaille sous la responsabilité de l’agent de trafic.

Il peut aussi être responsable des tâches du bagagiste-tractoriste, il cumule parfois les deux activités.

En tant que bagagiste, il est responsable du transport des bagages depuis l’aéroport jusqu’à l’avion ainsi que depuis l’avion jusqu’à l’aéroport lors des arrivées. Il utilise pour cela des engins spéciaux, appelés tracteurs ou wagonnets.

L’agent de piste travaille dans les zones aéroportuaires, le plus souvent à l’extérieur et à des horaires irréguliers. Il peut être amené à travailler les week-ends, les jours fériés, le jour ou la nuit.

Ses missions sont principalement :

Gestion des chargements et déchargements

L’agent de piste est responsable des chargements et déchargements des avions lors des départs et arrivées. C’est donc lui qui est chargé d’organiser ces opérations.

Pour cela, il gère les appareils et outils nécessaires. Il fait venir les tracteurs et wagonnets qui vont être utilisés pour décharger les bagages ou autres marchandises.

Il intervient également dans le débarquement ou embarquement des passagers au moyen d’élévateurs ou camionnettes.

Assistance aux avions

L’agent de piste est aussi en charge d’accompagner les pilotes d’avions après leurs atterrissages.

Il les aide dans leurs manœuvres pour se déplacer sur le tarmac et les accompagne avec des signes des mains jusqu’à leur place de stationnement.

Une fois l’avion arrivé, l’agent de piste positionne des cales sous les roues de l’appareil.

Transfert des bagages et marchandises

Enfin, l’agent de piste assure le transfert des bagages et marchandises depuis l’aéroport vers les avions et inversement lors des arrivées.

Il conduit des engins spécifiques pour les transporter en veillant à préserver la sécurité du personnel et des voyageurs présents dans l’aéroport.

Qualités et compétences

L’agent de piste a de nombreuses compétences techniques. Mais son métier requiert également des qualités humaines.

En voici quelques-unes :

  • Dextérité : L’agent de piste manipule des engins de déplacement ainsi que les outils pour charger et décharger les bagages et faire débarquer les passagers. Il est donc vigilant sur la manière pour utiliser ces appareils, car cela engage sa responsabilité.
  • Rapidité : Lorsqu’il opère sur le tarmac pour guider les avions, l’agent de piste doit être rapide et efficace dans ses gestes et sa communication avec les équipes.
  • Bonne condition physique : Très souvent débout, l’agent de piste travaille généralement en extérieur, dans des conditions imprévisibles. Il porte et déplace des charges lourdes, ce qui nécessite une excellente condition physique.
  • Maitrise de langues étrangères : Enfin, l’agent de piste travaille au sein d’un aéroport qui permet le transit depuis plusieurs pays. Certains équipages étant étrangers, l’agent doit parler anglais pour communiquer avec eux. L’anglais est alors indispensable.

Un diplôme est-il obligatoire ? 

Il n’est pas obligatoire de détenir un diplôme pour devenir agent de piste. Néanmoins, un diplôme d’un niveau minimum CAP dans le domaine des transports est la bienvenue.

Il est à noter que le permis B est un prérequis obligatoire et qu’un casier judiciaire vierge est également exigé.

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Si vous souhaitez devenir agent de piste, après recrutement, vous suivrez une formation réglementée obligatoire et vous devez aussi passer le permis T correspondant aux aires de trafic et le permis M qui correspond aux aires de manœuvre.

Niveau CAP :

CAP OSRCL – Opérateur de service, Relation Client et Livraison

Le CAP OSRCL – Opérateur de service, Relation Client et Livraison est une formation accessible après la classe de troisième et qui dure deux ans.

La formation prépare aux compétences de transport, stockage et réception de marchandises et aux fondamentaux de la logistique.

L’apprentissage de ces tâches dont la conduite de chariots peut servir de base au métier d’agent de piste avant la formation obligatoire.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le salaire de base d’un agent de piste en début de carrière est le SMIC, c’est-à-dire 1 600€ brut mensuel.

Débouchés

L’agent de piste peut évoluer en devenant chef d’une équipe d’agents de piste. Il peut aussi envisager de se former pour devenir agent de trafic ou encore chef de zones.

Trouver un emploi

Trouver un emploi
Trouver un emploi

Pour trouver un emploi comme agent de piste, vous pouvez commencer par candidater aux offres d’emploi disponibles sur les sites de recherche d’emploi comme indeed.com ou regionsjob.com.

Secteurs